Repêchage
Tour
-
30 septembre 2019

Scénarios des éliminatoires : Les Ticats accueilleront-ils la finale de l’Est?

La Presse Canadienne

TORONTO – Samedi dernier, les Roughriders ont rejoint les Blue Bombers, les Stampeders et les Tiger-Cats parmi les équipes qualifiées pour les éliminatoires de la 107e Coupe Grey, présentées par Shaw, cette année.

Cette semaine, c’est au tour des Alouettes et des Eskimos d’avoir la chance de se qualifier pour le tournoi automnal. Les Ticats, de leur côté, auront l’opportunité de s’assurer de terminer le calendrier régulier au sommet de la division Est, et d’ainsi accueillir, le 17 novembre prochain, la finale de l’Est au Terrain Tim Hortons de Hamilton.

Voici les scénarios pour les éliminatoires lors de la semaine 17 :

DIVISION EST

Victoire de Hamilton ET Défaite OU Match nul de Montréal = Hamilton s’assure du premier rang de sa division et accueillera la finale de l’Est le 17 novembre

  • Une victoire de Hamilton, vendredi, donnerait à l’équipe 24 points au classement. Montréal aurait ainsi besoin d’une victoire pour demeurer dans la course pour le premier rang de la division Est. Une défaite de Montréal signifierait que l’équipe ne pourrait pas amasser plus de 22 points au classement cette saison.

Victoire OU Match nul de Montréal = Montréal se qualifie pour les éliminatoires et s’assure d’accueillir un match éliminatoire pour la première fois depuis 2014

  • Si Montréal ne perd pas, l’équipe terminera la saison avec au moins 15 points au classement. Ottawa est en congé cette semaine et possède six points au classement avec quatre matchs à jouer, alors que Toronto compte quatre points au classement avec cinq parties à disputer en 2019. Ottawa et Toronto ne peuvent toutes les deux pas cumuler plus de 14 points au classement cette saison.

Défaite OU Match nul de Toronto = Toronto est éliminée de la course aux éliminatoires

DIVISION OUEST

Victoire d’Edmonton = Edmonton se qualifie pour les éliminatoires via la règle du croisement

  • Avec une victoire, Edmonton terminerait la campagne avec au moins 16 points au classement. Si l’équipe devait perdre ses trois autres matchs d’ici la fin de la saison, et si la Colombie-Britannique devait gagner ses quatre derniers affrontements en 2019 pour elle aussi afficher un total de 16 points au classement, Edmonton remporterait le bris d’égalité puisqu’elle a battu la Colombie-Britannique lors des semaines 2 et 5. De plus, une victoire des Eskimos assurerait un croisement éliminatoire, puisqu’Ottawa et Toronto seraient toutes les deux incapables d’amasser plus de 14 points au classement cette année.

PORTRAIT DES ÉLIMINATOIRES

  • Calgary s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une 15e saison de suite lors de la semaine 15.
  • Winnipeg s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une quatrième saison de suite lors de la semaine 15.
  • Hamilton s’est assurée d’accueillir un match éliminatoire pour une deuxième saison de suite lors de la semaine 15.
  • La Saskatchewan s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une troisième saison de suite lors de la semaine 16.

RÈGLE DU CROISEMENT ÉLIMINATOIRE :

Si l’équipe en quatrième position de la division A détient plus de points que l’équipe en troisième position de la division B, l’équipe en quatrième position de la division A devient une équipe de la division B, remplace l’équipe en troisième position de la division B et affrontera, lors des éliminatoires, l’équipe en deuxième position de la division B.