Politique de confidentialité

Veuillez noter que la politique de confidentialité de ce site web a récemment été mise à jour. Cliquez ici pour en savoir plus.

2 octobre 2019

Prédictions : Une victoire acquise d’avance pour les Stamps?

Johany Jutras/LCF.ca

MONTRÉAL – Le portrait des éliminatoires est un peu plus clair; au moins, on a une bonne idée des six équipes qui participeront au tournoi de novembre dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Le match à ne pas manquer, en cette 17e semaine d’activités, est le duel opposant deux des trois meilleures équipes de la division Ouest, alors que les Blue Bombers de Winnipeg rendront visite aux Roughriders de la Saskatchewan.

À l’enjeu? Le premier rang de la division, ainsi que le bris en vue d’une possible égalité au classement à la fin du calendrier régulier – les deux clubs ont chacun remporté un match contre l’autre plus tôt cette année. Les Riders ont été dominants la semaine dernière, tandis que les Bombers ont été dominés.

Le quart-arrière Chris Streveler devra commencer à jouer beaucoup mieux s’il souhaite prouver aux fervents partisans des Bombers que leur équipe est toujours prétendante à la Coupe Grey, même en l’absence du quart-arrière Matt Nichols. Jusqu’ici, Winnipeg affiche un dossier de 2-3 avec Streveler.

On pourrait aussi assister à un avant-goût de la Coupe Grey, samedi, alors que les Stampeders de Calgary croiseront le fer avec les Alouettes à Montréal.

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. sera de retour au jeu du côté des Als, lui qui a purgé une suspension d’un match la semaine dernière. Et tout le monde sait que les Stamps voudront prendre leur revanche sur les Montréalais, qui avaient effectué une folle remontée afin de les battre en deuxième prolongation plus tôt cette saison.

Et le match opposant les Tiger-Cats de Hamilton aux Eskimos d’Edmonton, vendredi, pourrait avoir des allures de finale de l’Est. Comme Edmonton se qualifiera probablement aux éliminatoires via la règle du croisement, il s’agit d’une possibilité.

Les Esks auront fort à faire pour vaincre le quart-arrière Dane Evans et ses coéquipiers; occupant le premier rang de la division Est, et vu leurs performances lors de leur plus récent voyage dans l’Ouest, les Ticats sont facilement les favoris pour soulever la coupe Grey en novembre.

Le dernier match de la semaine 17 pourrait n’avoir aucun impact au classement si Edmonton et Montréal remportent leur match, mais les Lions de la Colombie-Britannique auront toujours une chance de surprendre la planète football si Edmonton devait baisser pavillon devant Hamilton. Pour participer aux éliminatoires, les Lions doivent gagner tout leur match d’ici la fin de la saison, et les Esks doivent perdre tous les leurs. La Colombie-Britannique espère qu’elle aura plus que son honneur à défendre, ce weekend, lorsqu’elle accueillera les Argonauts de Toronto au BC Place.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Eskimos d’Edmonton c. Tiger-Cats de Hamilton
Vendredi | 19 h HE | TSN

Les Eskimos devront garder un oeil sur le secondeur des Tiger-Cats Simoni Lawrence, qui a battu un record de la LCF, la semaine dernière, pour le nombre de plaqués défensifs en un match (Johany Jutras/LCF.ca)

Le quart-arrière Logan Kilgore doit élever son jeu d’un cran si les Esks veulent demeurer dans la course aux éliminatoires dans l’Ouest, voire s’ils veulent demeurer dans la course aux éliminatoires point à la ligne.

Kilgore a été victime de huit sacs en deux matchs, un nombre qui équivaut au total de sacs dont a été victime le quart-arrière Trevor Harris lors des 10 premiers matchs de la saison des Eskimos. Ce ne sont donc pas que les performances de Kilgore qui ont eu une influence sur les récents résultats d’Edmonton. Toutes les unités doivent jouer selon les standards qu’elles avaient établis en début d’année.

Les Ticats seront finalement de retour à la maison, à la suite d’un long voyage dans l’Ouest. Et ils fouleront la surface de leur domicile au premier rang de la LCF. Dane Evans continue de s’améliorer et démontre qu’il est bien en selle à la tête de l’attaque des Ticats. Et que dire de leur unité défensive!

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (75 % de confiance)


Stampeders de Calgary c. Alouettes de Montréal
Samedi | 16 h HE | RDS

Bo Levi Mitchell et les Stampeders tenteront de connaître à nouveau du succès à la suite d’une semaine de congé, samedi, à Montréal (Johany Jutras/LCF.ca)

Les Stampeders renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé, et ils affichent un dossier de 13-1, en saison régulière et lors des éliminatoires, depuis que Bo Levi Mitchell est devenu le quart-arrière partant du club. Les probabilités jouent donc en faveur de Calgary, un peu à l’image des probabilités qui jouent en défaveur des Alouettes en Colombie-Britannique (deux victoires à leurs 20 derniers matchs à Vancouver).

Montréal aura une surdose d’énergie grâce au retour au jeu de Vernon Adams Jr. Les plus récentes défaites des Als ont été encaissées lorsque ce dernier était blessé ou suspendu. Le demi offensif William Stanback a été dominant la semaine dernière en Colombie-Britannique, ce qui est de bon augure pour les Montréalais d’ici la fin de la campagne.

La défense des Stamps s’est resserrée dernièrement; son seul faux pas fut contre les Alouettes, il y a cinq semaines, alors qu’elle avait accordé plus de 20 points à ses adversaires pour la seule fois depuis la semaine 3.

Même si Bo Levi Mitchell n’est pas aussi dominant que par le passé, la défense de Montréal n’applique pas beaucoup de pression sur les quarts adverses, et les revirements se font de plus en plus rares.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (25 % de confiance)


Blue Bombers de Winnipeg c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi | 19 h HE | TSN

Les Roughriders pourraient compter sur le receveur Jordan Williams-Lambert en fin de semaine, une autre arme au sein de leur redoutable arsenal (Geoff Robins/LCF.ca)

La nouvelle annonçant que Matt Nichols allait rater le reste de la saison est sortie la journée avant que les Bombers soient dominés par les Ticats. Le temps était donc mal choisi pour le quart Chris Streveler de connaître un mauvais match, alors qu’il voulait prouver que les Bombers pouvaient gagner sans les services de Nichols.

Le jeu par la passe de Streveler doit s’améliorer, alors qu’il a lancé six passes de touché contre huit interceptions. Les défenses s’ajustent tranquillement à la double menace par la course que représente le duo composé de Streveler et du demi offensif Andrew Harris; elles forceront Streveler à les battre par la passe.

De leur côté, les Roughriders sont revenus d’une semaine de congé qui a semblé leur faire le plus grand bien samedi dernier. De plus, l’équipe voit ses joueurs blessés revenir au jeu, alors que les autres clubs autour d’elle perdent de gros morceaux. Le joueur étoile Brendon LaBatte est de retour au sein de la ligne offensive, le plaqueur défensif Zack Evans est près d’un retour au jeu, et l’ailier défensif Charleston Hughes n’a finalement raté qu’un match en raison d’une blessure. Cette semaine, la recrue par excellence de la division Ouest l’an passé, Jordan Williams-Lambert, devrait effectuer ses débuts au sein du groupe de receveurs. La formation de la Saskatchewan possède une bonne profondeur en cette fin de saison régulière.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (65 % de confiance)


Argonauts de Toronto c. Lions de la Colombie-Britannique
Samedi | 22 h HE | TSN

Les Lions tenteront de poursuivre leur série de victoires, samedi, en accueillant les Argonauts en Colombie-Britannique (La Presse Canadienne)

Au moment de publier ces lignes, on ne sait pas qui sera le quart-arrière partant des Argonauts, samedi, en Colombie-Britannique. James Franklin n’a pas bien fait à son retour au jeu. Alors que certains clubs regardent du côté de Toronto pour un coup de main à la position de quart-arrière, les Argos auront la chance d’en mettre un en vedette samedi à Vancouver, alors que la date limite des transactions approche dans la LCF (la semaine prochaine).

Les Lions ont triomphé grâce à une erreur des Alouettes à la porte des buts la semaine dernière. Si Hamilton gagne, vendredi soir, ils seront encore plus motivés de connaître un fort match, alors qu’ils pourront conserver leurs minces chances de participer aux éliminatoires cette année.

La Colombie-Britannique a gagné ses trois derniers matchs, ce qui gonfle sa confiance, tandis que celle de l’équipe qu’elle affrontera, samedi, est plutôt fragile.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (80 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.