3 octobre 2019

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée, lors de la semaine 17?

Geoff Robins/CFL.ca

TORONTO – La semaine 17 au Jeu Fantasy LCF RDS accueille les retours du quart Vernon Adams Jr. (11 199 $), du receveur Reggie Begelton (10 654 $) et du demi offensif Don Jackson (6029 $). De plus, les Argos pourraient revoir McLeod Bethel-Thompson (9220 $) derrière le centre.

Oh que ça sent la production au JF!

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


Edmonton c. Hamilton

Vendredi | 19 h HE

Dans la mêlée : Bralon Addison, RÉ, Tiger-Cats, 9906 $

Les Eskimos mènent la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains aériens accordée par match (213,2). Mais ne le dites pas à Addison, lui qui avait cumulé 25,5 points au JF, lors du dernier affrontement entre les deux équipes (semaine 15). Addison avait capté quatre passes pour des gains de 131 verges, incluant un touché de 76 verges. Et avec le quart Dane Evans (7463 $) dans la meilleure forme de sa jeune carrière, Addison devient un choix plus que fiable au JF. Il obtiendra fort probablement de 10 à 12 touches de balles, en plus de porter le ballon à quelques reprises.

Sur le banc : Logan Kilgore, QA, Eskimos, 5874 $

Depuis les trois présences de Kilgore derrière le centre, Edmonton maintient une moyenne de 229 verges de gains aériens par match. C’est 79 verges de moins par rencontre que lorsque Trevor Harris (10 556 $) y était. Cette baisse de production a eu un effet domino sur les performances de DaVaris Daniels (8064 $), Greg Ellingson (7933 $) et Ricky Collins Jr. (5318 $). Harris n’a subi que quatre interceptions en 441 tentatives de passes et Kilgore en a subi quatre en seulement 92 tentatives, cette saison. Les Ticats n’ont accordé que 12 passes de touchés, en 2019. Kilgore aura sans doute de la difficulté.

Joueurs blessés : Le RÉ des Ticats Luke Tasker et le QA des Esks Trevor Harris
Statut de joueur : Tyrell Sutton des Ticats pourrait être le DO numéro un, cette semaine
Joueur incertain : Le RÉ des Esks Tevaun Smith

Calgary c. Montréal 

Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : Don Jackson, DO, Stampeders, 6029 $

Avec la température qui se refroidit, Calgary voudra voir son attaque au sol prendre son envol. Jackson avait cumulé 77 verges de gains en 13 courses, lors de la semaine 10, avant de se blesser à nouveau. Les Stamps ne maintiennent qu’une moyenne de 77 verges de gains au sol par match et 4,2 verges de gains par course. Rappelons que Ka’Deem Carey (5250 $) ratera le reste de la saison. Tout est donc entre les mains de Jackson. Montréal accorde 5,5 verges de gains par course et si le jeu aérien des Stampeders redevient plus constant, les corridors de courses s’ouvriront.

Sur le banc : Vernon Adams Jr., QA, Alouettes, 11 199 $

Adams ne connaîtra peut-être pas un autre match de plus de 400 verges de gains à travers les airs, cette semaine, comme ce fut le cas le 17 août dernier. La fierté de la défense des Stamps en a pris un coup, lors du dernier affrontement contre les Alouettes : une défaite en double prolongation. Montréal est au dernier rang de la Ligue au chapitre du pourcentage de passes complétées (62,7 %) et si les Stamps neutralisent William Stanback (7435 $), Adams aura peut-être de la difficulté à se mettre en marche face à une défense qui a enregistré 20 interceptions, en 2019 – deux d’entre elles contre le quart des Als.

Joueur blessé : Le RÉ des Stamps Markeith Ambles ratera le reste de la saison 2019

Winnipeg c. Saskatchewan 

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : La défense des Blue Bombers, 6300 $

La dernière défaite des Bombers a mis fin à une séquence de cinq matchs avec au moins 10 points au JF pour la défense winnipegoise. Les Bombers ne cumuleront pas nécessairement les points à profusion en attaque, cette semaine, alors ce sera à la défense de faire le travail. Winnipeg mène la Ligue au chapitre des revirements provoqués (38) et est au quatrième rang au chapitre des sacs du quart (40). Lors des deux premiers duels contre les Riders, les Bombers n’ont accordé qu’une seule passe de touché au quart Cody Fajardo (9523 $), l’ont intercepté à trois reprises et ont réussi 10 sacs du quart. La défense des Bombers devrait refaire le même genre de travail.

Sur le banc : Kyran Moore, RÉ, Roughriders, 6116 $

Moore a mis fin à une séquence de six parties d’affilée sans marquer de touchés, la semaine dernière. Mais il a terminé le match contre les Argos avec seulement 69 verges de gains sur des réceptions. La 10e partie de suite qu’il cumule moins de 70 verges de gains. Moore verra peut-être de moins en moins d’action, alors que Emmanuel Arceneaux (4211 $) et Naaman Roosevelt (5656 $) sont davantage utilisés qu’en début de saison. Et n’oubliez pas le fameux retour de Jordan Williams-Lambert (4644 $). Des occasions de moins pour Moore.

Joueur incertain : Le RÉ des Riders Emmanuel Arceneaux

Toronto c. C.-B.

Samedi | 22 h HE

Dans la mêlée : John White, DO, Lions, 7285 $

Mike Reilly (9008 $) a retrouvé son rythme, lors des trois derniers matchs des Lions. Mais White est sans doute le meilleur élément en attaque pour la Colombie-Britannique. Du moins, au Jeu Fantasy. White a marqué cinq touchés au cours de ses cinq dernières rencontres, ajoutant six réceptions lors de ses deux derniers duels. Toronto est la pire équipe de la LCF au chapitre de la défense au sol (moyenne accordée de 121,7 verges par match). De plus, les Argos accordent une énorme moyenne de 5,8 verges par course. White pourrait connaître son premier match de plus de 100 verges de gains au sol, depuis sa performance de 124 verges contre Hamilton (semaine 9).

Sur le banc : James Franklin, QA, Argonauts, 5194 $

Ne vous méprenez pas. Franklin est loin d’être une possible aubaine. De plus, les Argos ne savent toujours pas, au moment d’écrire ces lignes, qui de leurs deux quarts sera le partant, cette semaine. Lors de son dernier match, Franklin a cumulé 208 verges aériennes et deux interceptions, contre les Riders. Si Franklin amorce la rencontre, la mèche de son entraîneur-chef sera courte. Bref, nous pourrions revoir Bethel-Thompson, lui qui avait amassé 303 verges de gains aériens et un touché face aux Lions, lors de la semaine 4.