11 octobre 2019

Riders c. Stamps : Le premier rang de l’Ouest est à l’enjeu à Calgary

Johany Jutras/La Presse Canadienne

CALGARY – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

À l’occasion du deuxième de ceux-ci, les Stampeders de Calgary (9-5) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (10-4) au McMahon Stadium, dans un duel où le premier rang de la division Ouest sera à l’enjeu. Cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 21 h 30 HE.

Il s’agira d’un deuxième affrontement entre ces deux équipes cette saison. Lors de la semaine 4, le quart-arrière Nick Arbuckle avait lancé deux passes de touché à son premier départ en carrière dans la LCF pour mener les Stampeders vers un gain de 37-10 aux dépens des Roughriders.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Roughriders aux Stampeders

Dans un match où le receveur Shaq Evans s’est particulièrement illustré (sept passes captées, pour 193 verges et un touché), les Roughriders ont disposé des Blue Bombers de Winnipeg par la marque de 21-6, samedi dernier, en Saskatchewan. Vendredi, les Riders évolueront sur la route, à Calgary, où ils ont remporté leurs deux derniers matchs en saison régulière.

Les Riders affichent un dossier de 9-1 en 10 matchs depuis leur revers du 6 juillet dernier contre les Stamps, un match qui, en quelque sorte, a servi de réveil aux protégés de l’entraîneur-chef Craig Dickenson.

« Nous sommes revenus sur terre, même si nous ne débordions pas de confiance à la suite d’un début de saison de 1-2 », a confié Dickenson au Riderville.com. « Nous sentions que nous pouvions battre Calgary, qui se présentait sur notre terrain avec un nouveau quart-arrière, mais les Stamps nous ont battu dans toutes les sphères du jeu. Nos joueurs ont donc compris que s’ils voulaient se rendre jusqu’au bout, ils allaient devoir faire un meilleur travail. »

Avec une victoire, les Riders pourraient afficher quatre points de plus que les Stamps au classement de la division Ouest avec trois rencontres à disputer d’ici la fin du calendrier régulier. Ainsi, on peut dire que les hommes en vert et blanc contrôlent leur destinée en vue des éliminatoires.

« Nous en parlons un peu », a admis Dickenson. « Nous ne nous concentrons pas là-dessus, puisque notre objectif est toujours de remporter le prochain match, mais je crois que ça vaut la peine de le mentionner. »

« Nous devons gagner tous nos matchs si nous voulons accomplir ce que nous souhaitons accomplir », a pour sa part commenté le quart-arrière Cody Fajardo, dont la fiche de 9-3 lors de ses 12 premiers départs avec les Riders constitue un record d’équipe. « Nous sommes les conducteurs de l’autobus. Mais pour le rester, nous devons gagner tous nos matchs, et considérer chacun de ceux-ci comme des matchs éliminatoires. Personnellement, toutes ces parties vont m’aider lors des éliminatoires. »

Blanchis en deuxième demie, les Stampeders ont vu leurs rivaux marquer 11 points sans riposte, samedi dernier, en route vers un revers de 21-7 aux mains des Alouettes de Montréal.

Vendredi, ils devront mettre cette défaite derrière eux, puisque les puissants Riders fouleront la surface du McMahon Stadium. Toutefois, les Stamps ont des leçons à tirer de leur revers de la semaine dernière en sol montréalais.

« Nous devons tout simplement jouer pendant tout le match », a expliqué le secondeur Wynton McManis à La Presse Canadienne. « Vous pouvez battre un adversaire et bien jouer en première demie, puis les choses peuvent changer et être complètement différentes en deuxième demie. Nous devons donc nous assurer de garder le même niveau de concentration et d’intensité, sans oublier de faire attention aux détails. »

La dernière fois que la Saskatchewan et que Calgary se sont affrontés pour le premier rang de la division Ouest aussi tard au cours d’une saison, c’était en 2009. Le mois d’octobre n’est vieux que de quelques jours, mais considérant l’enjeu du match de vendredi, et la température à Calgary, la partie de cette semaine a toutes les allures d’une rencontre éliminatoire.

« On ne s’en tanne jamais », a mentionné le quart-arrière Bo Levi Mitchell au Stampeders.com. « Ça, en ce moment, c’est du football de la LCF. Toute la saison mène à des moments comme celui-ci. Nous voulons nous hisser au premier rang. Nous voulons amorcer les éliminatoires du bon pied. Y a-t-il un meilleur moyen d’y parvenir qu’en affrontant une excellente équipe qui ne semble pas avoir beaucoup de points faibles? En plus, leur entraîneur-chef est le frère de notre entraîneur-chef. Ça semble tout un défi, n’est-ce pas? C’est pourquoi je pratique ce sport. C’est pourquoi ne le faisons tous. »

Les Stamps ont gagné leurs deux derniers matchs à domicile, et ils tenteront de signer un troisième gain de suite à la maison pour la deuxième fois de la saison. Depuis 2012, ils affichent un dossier de 58-12 (0,829) au McMahon Stadium, et de 6-2 à domicile contre la Saskatchewan.