17 octobre 2019

Prédictions : Une victoire des Ticats à prévoir à Hamilton?

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – La semaine 19 prendra fin avec un affrontement entre deux équipes au sommet de la division Ouest. Mais, auparavant, trois matchs opposeront des clubs jouant pour l’honneur à des formations cherchant à peaufiner leur jeu en vue des éliminatoires.

Deux parties sont inscrites au calendrier, vendredi. D’abord, à Montréal, les Alouettes – assurés de terminer au deuxième rang de la division Est – accueilleront les Argonauts de Toronto, une équipe dont la saison morte débutera à la fin du calendrier régulier.

Les Argos pourraient envoyer de nouveaux visages dans la mêlée. Les Als ont perdu trois de leurs cinq derniers matchs, et les Montréalais seront en quête de constance à l’aube d’une première participation en cinq ans aux éliminatoires.

Puis, le deuxième match, vendredi, aura lieu en Colombie-Britannique, où les Lions chercheront à nuire aux Roughriders de la Saskatchewan, une formation au beau milieu d’une course à trois équipes pour le premier rang de la division Ouest.

Le quart-arrière Danny O’Brien obtiendra son premier départ avec les Lions, vendredi, en raison de la blessure subie samedi dernier par le vétéran Mike Reilly. La Colombie-Britannique devrait ainsi obtenir du jeu inspiré de son passeur cette semaine.

Mais les Riders devraient être encore plus inspirés, sachant qu’une victoire est nécessaire pour continuer de lutter avec Calgary et Winnipeg pour le premier rang de leur division.

Deux autres matchs sont prévus, samedi. Dans un premier temps, à Hamilton, les Tiger-Cats tenteront de remporter un 13e match cette saison, ce qui constituerait un record d’équipe.

Leur adversaire, le ROUGE et NOIR d’Ottawa, donnera un deuxième départ au quart-arrière Will Arndt, qui a montré de bonnes – et de moins bonnes – choses dans un revers aux mains des Argos la semaine dernière.

Puis la semaine 19 prendra fin avec l’affrontement de la semaine! Les Stampeders (10-5) accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg (10-6) à Calgary. Si les Bombers veulent avoir une chance de terminer premiers dans l’Ouest, ils ont besoin d’une victoire, en fin de semaine, au McMahon Stadium.

Les Stamps, de leur côté, ont démontré qu’il faisait toujours partie de l’élite de leur division, à la suite d’un gain de 30-28 aux dépens des Riders vendredi passé.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Argonauts de Toronto c. Alouettes de Montréal
Vendredi | 19 h HE | RDS

Évoluant à domicile, les Alouettes tenteront de battre les Argonauts, vendredi soir (La Presse Canadienne)

Difficile d’effectuer des prédictions à ce stade-ci de la saison : on ne sait jamais quelle équipe éliminée voudra réellement jouer les trouble-fêtes, ou quel joueur voudra en montrer davantage à l’approche de la saison morte.

Et chez les équipes qualifiées et assurées de leur positionnement, comme les Alouettes, on ne sait pas quel joueur clé la direction et les entraîneurs voudront reposer en vue des éliminatoires.

Tout ce que l’on sait, c’est ceci : Montréal forme une meilleure équipe que Toronto, et les Als joueront devant leurs partisans.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (75 % de confiance)


Roughriders de la Saskatchewan c. Lions de la Colombie-Britannique
Vendredi | 22 h HE | TSN

Cody Fajardo et les Roughriders signeront-ils une victoire afin de demeurer dans la course pour le premier rang de l’Ouest? (La Presse Canadienne)

Ne pensez pas une seconde que les Riders se ménageront en fin de semaine face aux Lions. Chaque fois que la Saskatchewan s’est mesurée à un club traversant une période difficile, elle l’a dominé. Ça comprend deux parties, plus tôt cette saison, face aux Lions.

Danny O’Brien obtiendra son premier départ de la campagne pour la Colombie-Britannique; il devrait être mieux préparé, comparativement à la semaine dernière, grâce aux répétitions qu’il a obtenues à l’entraînement.

Malheureusement pour lui, la tâche s’annonce colossale…

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (90 % de confiance)


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Tiger-Cats de Hamilton
Samedi | 16 h HE | RDS2

Les Tiger-Cats espéreront que Tyrell Sutton continuera d’avoir un impact au sein de leur attaque, samedi, contre le ROUGE et NOIR (Johany Jutras/LCF.ca)

Will Arndt obtiendra un deuxième départ de suite pour le ROUGE et NOIR. Il sera intéressant de voir comment le jeune quart-arrière se débrouillera à son deuxième départ, alors qu’il a eu du temps pour s’autoévaluer et pour mieux se préparer.

Samedi, cependant, il affrontera une bien meilleure défense que la semaine dernière : l’unité défensive des Tiger-Cats est l’une des meilleures de la Ligue jusqu’à présent cette saison – elle occupe d’ailleurs le premier rang du circuit pour le pourcentage de passes complétées et pour la cote d’efficacité des quarts adverses.

Les Ticats voudront peaufiner leur jeu en attaque, notamment avec l’ajout du vétéran demi offensif Tyrell Sutton, qui occupe un rôle de plus en plus important au sein de l’unité depuis ses débuts avec la formation il y a quelques semaines.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (90 % de confiance)


Blue Bombers de Winnipeg c. Stampeders de Calgary
Samedi | 19 h HE | TSN

Hergy Mayala a eu tout un impact pour les Stampeders, la semaine dernière, en marquant deux touchés face aux Roughriders (La Presse Canadienne)

Ce match pourrait avoir d’importantes retombées pour deux des trois équipes de la division Ouest affichant 10 victoires cette saison. Les Stampeders ont été impressionnants, la semaine dernière, avec une partie quasi parfaite leur ayant permis de décrocher une victoire face aux Riders.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a été efficace, les unités spéciales ont réussi de gros jeux – dont un touché à la suite d’un retour d’échappé –, et la défense a de nouveau donné du fil à retordre au quart-arrière Cody Fajardo.

Les Blue Bombers, de leur côté, ont trouvé la recette secrète leur permettant de connaître du succès avec le quart-arrière Chris Streveler : miser sur l’attaque au sol.

Le duo composé de Streveler et du demi offensif Andrew Harris a amassé plus de 200 verges contre Montréal la semaine dernière. Par la passe, Streveler a encore une fois été peu impressionnant, mais les Bombers ont contrôlé la ligne de mêlée afin de mériter une importante victoire leur permettant d’être toujours dans la conversation pour le premier rang de la division Ouest.

Pour vaincre les Stamps, sur la route, la défense des Bombers sera un élément important. L’ailier défensif Willie Jefferson et ses coéquipiers devront rendre la tâche beaucoup plus difficile pour Mitchell, contrairement à ce qu’ont accompli les Riders, la semaine dernière.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (50 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.