Repêchage
Tour
-
18 octobre 2019

Les Alouettes accueillent les Argonauts à Montréal

LCF.ca

MONTRÉAL – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

Dans un premier temps, les Alouettes de Montréal (8-7) accueilleront les Argonauts de Toronto (3-12) au stade Percival-Molson pour donner le coup d’envoi à la dix-neuvième semaine d’activités dans la LCF. Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, ce duel sera présenté sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira du second duel entre les deux équipes cette saison. Lors de l’édition 2019 de l’événement Touché Atlantique, à Moncton, le 25 août dernier, les Alouettes avait comblé un retard de 10 points en deuxième demie pour se sauver avec une victoire de 28-22 aux dépens des Argonauts.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Argonauts aux Alouettes

Vendredi dernier, le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a lancé deux passes de touché pour guider son équipe vers un premier gain en trois matchs grâce à une victoire de 28-21 face au ROUGE et NOIR d’Ottawa.

« Nous avons fourni un bel effort collectif, mais nous avons connu un relâchement en deuxième demie, à commencer par moi », a indiqué Bethel-Thompson à la suite du gain des siens. « C’est toujours agréable de gagner; la victoire est le meilleur déodorant. Nous sommes heureux, mais il y a toujours des points à corriger. »

Bethel-Thompson mène la LCF avec 22 passes de touché cette saison – il est le premier joueur des Argos à mener la Ligue à ce chapitre à ce stade-ci de la saison depuis Trevor Harris (33) en 2015. Il a aussi été le meilleur passeur du circuit, la semaine dernière, tout comme il l’avait été trois autres fois auparavant, lors des semaines 5, 11 et 13. Néanmoins, le principal intéressé n’est pas entièrement satisfait.

« Je dois trouver des façons de m’améliorer », a ajouté le quart-arrière de 31 ans, identifié par son entraîneur-chef, Corey Chamblin, comme le numéro un de la formation d’ici la fin de la saison. « Je veux démontrer plus de constance, et jouer de l’excellent football pendant 60 minutes. Je sais que j’ai du travail à accomplir, et que je dois améliorer mon jeu. C’est tout ce dont je peux me soucier présentement. »

Éliminés de la course aux éliminatoires, les Torontois ne peuvent espérer autre chose que de contrecarrer les plans des autres formations de la LCF en cette fin de calendrier régulier. D’ici la fin de la campagne, les joueurs des Argos joueront pour l’honneur, ainsi que pour un poste la saison prochaine.

« Les gars sont conscients qu’on joue pour nos contrats de l’année prochaine », a confié le secondeur montréalais Nelkas Kwemo à ICI Toronto.

« C’est bizarre un peu, mais il nous faut garder la tête haute et continuer à trimer dur pour la saison prochaine et les autres qui suivront », a ajouté le receveur Régis Cibasu, un ancien receveur des Carabins de l’Université de Montréal.

Samedi dernier, le quart-arrière Vernon Adams Jr. a été victime de quatre interceptions dans un revers des Alouettes par la marque de 35-24 aux mains des Blue Bombers à Winnipeg. Il n’y a jamais de bon moment pour connaître une mauvaise performance. Au moins, les protégés de l’entraîneur-chef Khari Jones pourront se servir de leurs trois derniers duels de la campagne pour corriger le tir.

« J’imagine que c’est mieux que de connaître ce genre de performance lors de la dernière rencontre de la saison », a admis Jones lors d’un entretien avec La Presse Canadienne. « Ç’a été un match difficile. Je suis heureux que les gars se soient battus, mais il faut corriger ces erreurs. Souhaitons que ça n’ait été qu’une anomalie. »

Les Alouettes sont assurés de terminer au deuxième rang de la division Est, et d’accueillir la demi-finale de l’Est, au stade Percival-Molson le 10 novembre prochain. Les trois derniers matchs de leur calendrier régulier leur serviront ainsi de transition afin de passer en mode éliminatoire. Sans parler de mini-camp d’entraînement, les Oiseaux se serviront de ces trois rencontres pour peaufiner leur jeu et se donner du rythme.

« Il faut avoir les bons jeux avec les bonnes personnes », a expliqué André Bolduc, l’entraîneur des demis offensif, à La Presse Canadienne. « Il faut être à la fine pointe de ce qu’on fait en ce moment. Il faut finir sur une bonne note. Il faut terminer sur une série de victoires, avec du rythme et des joueurs qui jouent bien. »

« J’ai dit aux gars que je voulais qu’on joue du très bon football », a pour sa part ajouté Jones. « C’est l’objectif, peu importe qui sera dans la formation. Je m’attends à voir du jeu solide. Je veux toujours gagner ces matchs; je les aborderai toujours de la même façon. Ça commence par Toronto, car on veut gagner ce match. »

Les Alouettes, qui seront en quête d’une première série de quatre gains à domicile pour la première fois depuis 2014, chercheront à signer une 300e victoire à domicile vendredi. Ils affichent un dossier de 5-2 au stade Percival-Molson en 2019. De plus, une victoire leur permettrait de terminer la campagne avec une fiche égale ou supérieure à 0,500 pour la première fois depuis 2014.