Repêchage
Tour
-
18 octobre 2019

Les Riders et les Lions croisent le fer en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

Immédiatement après la partie opposant Toronto et Montréal, les Lions de la Colombie-Britannique (5-11) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (10-5) au BC Place de Vancouver. Cet affrontement sera présenté sur TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira du troisième duel entre les deux clubs cette saison. Le 20 juillet dernier, le quart-arrière Cody Fajardo avait lancé deux passes de touché en plus d’en marquer un lui-même par la course pour guider les Roughriders vers un gain à domicile de 38-25 face aux Lions. La semaine suivante, soit le 27 juillet, les Roughriders avaient dominé la rencontre d’un bout à l’autre, autant en attaque qu’en défense, et ils avaient écrasé les Lions 45-18 en Colombie-Britannique.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Roughriders aux Lions

Pour la deuxième fois cette saison, les Roughriders ont baissé pavillon devant les Stampeders, vendredi dernier, à la suite d’un revers de 30-28 au McMahon Stadium de Calgary. Si les Riders veulent terminer leur calendrier régulier sur une bonne note, ils devront corriger certaines erreurs en vue de leurs trois derniers matchs.

« Nous avons perdu notre sang-froid par moment », a admis l’entraîneur-chef Craig Dickenson à CJME. « Nous avons démontré du cran et de la ténacité, mais je sens que nous n’avons pas joué aussi bien que nous le pouvons. Nous avons commis des erreurs inhabituelles en ce qui a trait à notre réaction à l’adversité. »

Bien qu’ils soient déjà assurés de participer aux éliminatoires, les Riders ne contrôlent plus leur destinée pour ce qui est du positionnement en vue du tournoi automnal. Et le quart-arrière de la Saskatchewan Cody Fajardo sait que sa formation devra continuer à accélérer le pas d’ici la fin de la saison régulière.

« Notre concentration n’est pas diffuse. Nous devons continuer de gagner », a-t-il confié au Riderville.com. « Nous savons que nous aurons un affrontement difficile face aux Lions et deux matchs de suite sur la route avant de terminer la saison chez nous, en vue des éliminatoires. Il faudra remporter le plus de rencontres possibles et espérer que Winnipeg nous aide un peu. »

Vendredi, les Riders se mesureront aux Lions, une équipe officiellement éliminée de la course aux éliminatoires. Toutefois, Fajardo et Dickenson savent que les formations qui n’ont plus rien à perdre sont parfois les plus dangereuses.

« Ce genre d’équipe est dangereuse puisqu’elle n’a rien à perdre », a dit Dickenson au Riderville.com. « J’ai déjà été dans des formations de la sorte et nous étions toujours très difficiles à battre. Notre meilleur football de la saison survenait dans ces moments de fin de saison. Nous avions tout simplement du plaisir à jouer. Je crois que les Lions joueront avec passion. Ce ne sera pas de tout repos. Nous devrons sortir notre meilleur football. »

« C’est presque plus effrayant d’affronter ce genre d’équipe, puisque ses joueurs se battent pour un poste au sein de la formation l’an prochain », a pour sa part indiqué Fajardo à CJME. « Nous savons que ce sera tout un défi de nous rendre en Colombie-Britannique et de battre les Lions chez eux. »

Les Lions ont officiellement été éliminés de la course aux éliminatoires, samedi dernier, à la suite d’un revers de 19-6 aux mains des Eskimos à Edmonton. Cependant, ne dites pas à l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks que les deux derniers matchs de son équipe n’ont aucune signification.

« Vous êtes un professionnel, et vous êtes fier : si vous ne pouvez pas jouer pour ces deux raisons, vous n’êtes pas le bienvenu ici », a confié Claybrooks au BCLions.com immédiatement après la défaite des siens la semaine dernière. « Nous nous attendons à voir nos joueurs compétitionner. Nous comprenons que Calgary et la Saskatchewan jouent pour l’obtention d’un match éliminatoire à domicile, et pour le premier rang de la division Ouest. Nous serons tout sauf une victoire facile. Le but est de gagner ces deux matchs : le message n’a pas changé parce que les circonstances, elles, ont changé. »

Samedi dernier, la saison 2019 du quart-arrière Mike Reilly a pris fin en raison d’une fracture du poignet gauche. Ainsi, pour la première fois depuis 2001 – et pour seulement la deuxième fois depuis 1998 –, aucun quart-arrière n’aura été en mesure de disputer les 18 matchs de la saison régulière de son équipe, cette année, dans la LCF.

Danny O’Brien sera donc le quart-arrière partant des Lions, vendredi, contre la Saskatchewan. Bien qu’il en soit à sa sixième saison au sein du circuit, O’Brien en sera à un premier départ en carrière dans la LCF. Le passeur de 29 ans a admis qu’il aurait aimé que ce premier départ ait lieu dans de meilleures circonstances. Néanmoins, il se dit choyé d’avoir l’opportunité d’aider les siens à mettre fin à une saison décevante sur une note positive.

« Je veux simplement lancer le ballon au bon moment, faire avancer les chaîneurs, et capitaliser dans la zone rouge », a indiqué O’Brien. « Jouer contre la Saskatchewan sera un bon défi, mais, comme fier compétiteur, on veut toujours affronter les meilleurs, et ce sera le cas vendredi. Les Riders sont très bons en défense. J’espère que nous pourrons sauter sur le terrain, faire notre travail, demeurer longtemps sur la surface pour donner un peu de temps de repos à notre défense, et terminer la rencontre avec une victoire. »