Repêchage
Tour
-
21 octobre 2019

Scénarios des éliminatoires : Les Stamps en quête d’un match à domicile

La Presse Canadienne

TORONTO – Le portrait des éliminatoires pourrait être un peu plus clair dans la division Ouest à la suite de la semaine 20 : les Stampeders de Calgary et les Roughriders de la Saskatchewan joueront toutes les deux pour obtenir l’avantage du terrain lors du tournoi automnal.

Si les Stampeders battent les Blue Bombers de Winnipeg, vendredi soir, ils accueilleront un match éliminatoire au McMahon Stadium. Et si les Roughriders défont les Eskimos d’Edmonton, samedi soir, ils accueilleront un match éliminatoire au Mosaic Stadium.

Les Stamps auront aussi la chance de s’emparer pour de bon cette saison du premier rang de l’Ouest. S’ils gagnent, et si les Riders perdent, Calgary s’assurera de terminer au sommet de sa division et d’accueillir la finale de l’Ouest du 17 novembre prochain.

Voici les scénarios pour la semaine 20 :

DIVISION OUEST

Victoire OU Match nul de Calgary = Calgary s’assure d’accueillir un match éliminatoire

Victoire de Calgary ET Défaite de Saskatchewan = Calgary s’assure du premier rang de sa division et accueillera la finale de l’Ouest le 17 novembre

Victoire OU Match nul de Saskatchewan = Saskatchewan s’assure d’accueillir un match éliminatoire

PORTRAIT DES ÉLIMINATOIRES

  • Calgary s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une 15e saison de suite lors de la semaine 15.
  • Winnipeg s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une quatrième saison de suite lors de la semaine 15.
  • Hamilton s’est assurée d’accueillir un match éliminatoire pour une deuxième saison de suite lors de la semaine 15, et l’équipe a obtenu l’avantage du terrain à l’occasion de la finale de l’Est lors de la semaine 18.
  • La Saskatchewan s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une troisième saison de suite lors de la semaine 16.
  • Montréal s’est qualifiée pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2014 lors de la semaine 17, et l’équipe s’est assurée d’accueillir la demi-finale de l’Est lors de la semaine 18.
  • Edmonton s’est qualifiée pour les éliminatoires via la règle du croisement lors de la semaine 18, et l’équipe participera aux éliminatoires pour une cinquième fois au cours des six dernières saisons.

CROISEMENT ÉLIMINATOIRE

Edmonton, l’équipe en quatrième position de la division Ouest, détient plus de points que Toronto, l’équipe en troisième position de la division Est. Ainsi, Edmonton met la main sur le dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Est. Il y aura un croisement éliminatoire pour une quatrième année de suite – un record de la LCF.

Affichant un dossier de 2-1, Edmonton est la seule équipe impactée par la règle du croisement éliminatoire à montrer une fiche gagnante en de pareilles circonstances depuis l’instauration du règlement en 1996.

Montréal accueillera Edmonton lors de la demi-finale de l’Est le 10 novembre. Les Alouettes possèdent un dossier parfait de 3-0 lorsqu’ils affrontent une équipe impactée par le croisement lors des éliminatoires.

NOTES

  • Winnipeg peut toujours accueillir un match éliminatoire cette année. Pour ce faire, les Blue Bombers doivent battre Calgary vendredi, puis les Stampeders doivent s’incliner devant la Colombie-Britannique lors de la semaine 21.
  • Advenant une victoire de Winnipeg vendredi, une défaite de Calgary la semaine prochaine et deux défaites de la Saskatchewan d’ici la fin du calendrier régulier, trois équipes afficheraient un dossier de 11-7 au sommet de la division Ouest. Le plus grand pourcentage de victoires d’une équipe lors des parties contre les autres équipes à égalité permettrait alors de déterminer le bris d’égalité. Dans ce scénario :
    • Calgary : 3-2 (0,600)
    • Winnipeg : 3-3 (0,500)
    • Saskatchewan : 2-3 (0,400)

SI LES ÉLIMINATOIRES DÉBUTAIENT AUJOURD’HUI :

Demi-finale de l’Est : Edmonton c. Montréal
Finale de l’Est : À déterminer c. Hamilton

Demi-finale de l’Ouest : Winnipeg c. Saskatchewan
Finale de l’Ouest : À déterminer c. Calgary

Exclues des éliminatoires : Colombie-Britannique, Toronto et Ottawa