Repêchage
Tour
-
24 octobre 2019

Tout un défi attend les Alouettes

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (9-7) seront les hôtes des champions de la division Est, les Tiger-Cats de Hamilton (13-3), ce samedi après-midi, au stade Percival-Molson (RDS – 13 h HE).

Avec deux matchs à faire à leur calendrier régulier 2019, les Alouettes feront face à leur plus gros test de la saison – oui, j’avais écrit la même chose d’un autre affrontement, lors d’une chronique précédente, mais bon, les temps changent, la saison avance, la vie continue et les obstacles sont différents.

En effet, les Tiger-Cats ont signé leur 13e victoire, la semaine dernière – un record de concession —, eux qui ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs.

Depuis la fête du Travail, le quart-arrière des Ticats Dane Evans a maintenu une moyenne de 371 verges de gains aériens par rencontre et il a lancé 12 passes de touchés. Dominant.

En défense, le secondeur Simoni Lawrence connaît la meilleure saison de sa carrière, lui qui a réussi 91 plaqués défensifs, au premier rang de la Ligue canadienne de football (LCF) à ce chapitre.

Pour en rajouter, le nouveau demi offensif des Ticats Tyrell Sutton a du succès dans le champ arrière de Hamilton, lui qui a été nommé parmi les joueurs de la semaine 19, présentés par Shaw – 149 verges de gains à partir de la ligne de mêlée, lors de son dernier duel. Il voudra certainement en mettre plein la vue, face à son ancienne équipe et devant ses anciens partisans.

« Toutes les parties qu’on va jouer servent à créer du momentum, en vue des matchs éliminatoires », explique le centre-arrière des Alouettes Christophe Normand, lui qui évolue davantage sur les unités spéciales. « En plus, ça se peut qu’on rejoue contre les Tiger-Cats, si on se rend en finale de l’Est. »

« Il faudra qu’on joue un match plus physique que lors du dernier duel contre eux, cet été. Sur les unités spéciales, nous avons regardé les vidéos des deux dernières rencontres face à Hamilton et c’est un aspect du jeu qu’ils avaient gagné. »

Mais rappelons que les Alouettes l’avaient emporté contre la troupe d’Orlondo Steinauer, lors de la semaine 4. Une belle victoire de 36-29. Une incroyable performance du demi offensif William Stanback : 22 courses, pour des gains de 203 verges et trois touchés. Cette victoire amorçait une belle séquence positive pour les Alouettes, dans ce qui a été une saison plus que surprenante.

Ça fait un bail. C’était le 4 juillet dernier. Il faisait chaud.

Le temps grisâtre nous rappelle qu’il s’en est passé du temps. Mais outre le fait que Jeremiah Masoli était encore en santé, qu’est-ce qui a changé depuis?

« Les deux équipes ont évolué », dit Normand. « Certains joueurs se démarquent plus que par rapport au début de la saison. Donc le personnel s’est développé. »

Vernon Adams Jr., Jake Wieneke, Eugene Lewis, du côté des Als… Evans, Jaelon Acklin, Bralon Addison, du côté des Ticats… Pour ne nommer que ceux-là. Parce que nous pourrions parler de Brandon Banks, de Stanback, Posey… Ouf, du talent à revendre des deux côtés du terrain.

« Mais en tant qu’équipe, en tant que groupe, nous avons trouvé notre identité, et ce, sur les trois phases du jeu. »

Bref, des Alouettes mieux « huilés » et des Tiger-Cats redoutables.

L’ancien demi offensif des Alouettes Tyrell Sutton voudra en mettre plein la vue, face à ses anciens coéquipiers et devant ses anciens partisans, ce samedi après-midi, à Montréal (Johany Jutras/CFL.ca).

Samedi sera le dernier match à domicile de la saison régulière des Oiseaux, avant de revenir au stade Percival-Molson, le 10 novembre prochain pour la demi-finale de l’Est, contre les Eskimos d’Edmonton, qualifiés en vertu de la règle du croisement éliminatoire.

Les Alouettes ont eu du succès à la maison, en 2019, eux qui revendiquent une fiche de 6-2. Il sera donc important de terminer le tout sur une bonne note avant un petit voyage à Ottawa et le retour à Montréal, pour le match le plus important de la saison, jusqu’à maintenant.

« Cette année, étant donné tout le contexte entourant l’équipe (la vente, les congédiements, etc), c’était d’autant plus important qu’on ait de bons matchs à domicile », affirme Normand, qui en est à sa première année avec les Oiseaux. « Je pense qu’on a livré la marchandise. »

Et comment!

« C’est dur à dire », me répond Normand, lorsque je lui demande ce qui explique le succès des Als à domicile, cette année. « L’ambiance au stade (Percival-Molson) est revenue. Les autres années, j’étais dans le camp adverse, mais j’ai pu constater que l’ambiance avait changé. Cette année, les partisans sont au rendez-vous et ils sentent l’engouement pour l’équipe. »

« Jouer sur la route, c’est plus difficile. On est 6-2 à la maison, avec un match à faire à domicile (en saison régulière), on a un avantage à jouer chez nous. Et les partisans sont vraiment très bruyants. Ç’a créé beaucoup de hors-jeu chez les équipes adverses. »

Un avantage certain pour la demi-finale de l’Est.

« À ce stade-ci de l’année, on envisage de jouer encore cinq matchs. »

– Christophe Normand

Tout un défi attend les Alouettes cette semaine. Les Ticats reposeront peut-être quelques vétérans, mais attendons-nous à ce qu’ils sortent avec force et détermination dans un match qui pourrait être un prélude à la finale de l’Est, le 17 novembre prochain, au Terrain Tim Hortons de Hamilton.

Mais la troupe de Khari Jones a de grandes ambitions.

« À ce stade-ci de l’année, on envisage de jouer encore cinq matchs », conclut Normand.

En faisant le calcul, ça nous amène au match de la 107e Coupe Grey, le 24 novembre prochain, à Calgary.

Nous connaissons donc le désir des Alouettes.