Repêchage
Tour
-
26 octobre 2019

Riders et Esks se disputent la victoire pour une première fois cette saison

La Presse Canadienne

EDMONTON – Trois parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Immédiatement après le duel opposant Toronto et Ottawa, les Eskimos d’Edmonton (8-8) et les Roughriders de la Saskatchewan (11-5) se disputeront le premier duel d’une série de matchs aller-retour. Jouée au Terrain Brick du stade du Commonwealth, cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 19 h HE.

Compte tenu des résultats des matchs de la semaine dernière, les Eskimos, en fonction de la règle du croisement, participeront aux éliminatoires dans la division Est pour la troisième fois de leur histoire en 2019; ils y affronteront les Alouettes de Montréal, au stade Percival-Molson, le 10 novembre prochain. Montrant une fiche de 2-1, Edmonton est la seule équipe impactée par la règle du croisement éliminatoire à afficher un dossier gagnant en de pareilles circonstances depuis l’instauration du règlement en 1996.

Avec une victoire ou un match nul, les Roughriders, qui se sont qualifiés pour les éliminatoires pour une troisième saison de suite lors de la semaine 16, pourraient s’assurer d’accueillir un match éliminatoire au Mosaic Stadium. Toutefois, on ne saurait que la semaine prochaine s’il s’agirait de la demi-finale ou de la finale de l’Ouest – avant les parties de la semaine 20, la Saskatchewan et Calgary montraient une fiche identique de 11-5.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Roughriders aux Eskimos

Le quart-arrière Cody Fajardo a réussi 21 de ses 27 passes pour 224 verges et un touché, et les Roughriders ont battu les Lions de la Colombie-Britannique 27-19, vendredi dernier, au BC Place de Vancouver.

Mardi, Fajardo, dont l’entente actuelle avec les Riders devait prendre fin en février prochain, a accepté une prolongation de contrat de deux saisons afin de demeurer en Saskatchewan. Très heureux de la situation, le principal intéressé soutient que son nouveau pacte avec la formation des Prairies ne changera rien, pour lui, d’ici la fin de la campagne.

« Je serai le même coéquipier dans le vestiaire, et je vais me préparer de la même manière que je me prépare présentement », a insisté le passeur de 27 ans, qui a complété 71 % de ses passes pour 3873 verges et 16 touchés, en plus de ses 610 verges et ses 10 majeurs en 106 courses. « Je ressentirai peut-être un peu moins de pression de la part des journalistes et des partisans, et ma famille et moi sommes choyés de pouvoir compter sur un peu plus de stabilité. »

Chez les joueurs des Riders, tout le monde s’est dit heureux de la nouvelle. Cependant, pour l’instant, l’équipe demeure concentrée sur l’affrontement de samedi contre les Eskimos, et sur leur positionnement, dans la division Ouest, à l’aube des éliminatoires.

« Présentement, on ne pense qu’à cette saison, puisque nous pensons avoir une chance de décrocher le championnat », a souligné le demi offensif William Powell, à qui il ne manque que trois verges pour connaître une deuxième saison de 1000 verges au sol en carrière dans la LCF. « Cette saison, [la prolongation de contrat de Cody] nous donnera encore plus d’énergie, sachant que notre quart-arrière est sous contrat et que nous pouvons lui faire entièrement confiance. »

Le joueur de ligne défensive Micah Johnson sera de retour au sein de la formation partante des Riders, samedi, contre les Eskimos. En 13 matchs cette saison, le vétéran de 31 ans a réussi 22 plaqués défensifs et quatre sacs. Emmanuel Arceneaux figurera aussi parmi les partants des Riders, alors qu’il remplacera Jordan Williams-Lambert. Le receveur de 32 ans totalise 235 verges et un touché en 20 attrapés cette année.

Les Eskimos ont profité d’un congé, la semaine passée, à la suite d’une victoire de 19-6 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique leur ayant permis de confirmer leur participation aux éliminatoires de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw.

De bonnes nouvelles attendaient les partisans des Eskimos, lundi, lors du retour au boulot de leurs favoris : le quart-arrière Trevor Harris, dont le nom ne figurait plus sur la liste des blessés pour six matchs de la formation albertaine, était de retour à l’entraînement, prêt à reprendre son rôle de partant. Puis, mercredi, l’entraîneur-chef Jason Maas a confirmé que son quart numéro un obtiendrait un premier départ en cinq matchs, samedi, contre les Riders.

Et on ne compte pas ménager Harris du côté des Eskimos.

« Nous l’utiliserons pendant tout le match », a indiqué Maas lors d’une entrevue avec l’Edmonton Sun. « Tant qu’il se sentira bien sur le terrain, il sera aux contrôles de notre attaque. »

« Nous voulons gagner ce match », a-t-il ajouté. « Nous avons donc composé une formation qui nous permettra d’y arriver. Nous ne comptons reposer personne, c’est un match que nous essaierons de gagner. Nous voulons finir en force, à la maison, et si Trevor est prêt à jouer – comme nous l’avons dit depuis le début –, il jouera. »

De son côté, Harris, qui menait la Ligue au chapitre des verges par la passe jusqu’à sa blessure, le 7 septembre dernier, compte bien utiliser les deux dernières parties du calendrier régulier de son équipe comme une préparation en vue des éliminatoires.

« Je n’ai pas joué ni lancé de ballon depuis la fête du Travail, mais, aujourd’hui, j’ai l’opportunité de sauter à nouveau sur le terrain et de jouer », a dit Harris, dont les 3706 verges par la passe le place au quatrième rang du circuit à ce chapitre, 191 verges derrière le quart-arrière des Lions, Mike Reilly, au premier rang. « Mais ce n’est pas à propos de moi. C’est à propos de nous, d’une équipe unie qui peut se remettre en marche. »

Samedi, Harris pourra aussi compter sur tout son arsenal de receveurs, puisque Tevaun Smith sera aussi en uniforme lors de la partie contre les Riders.