Repêchage
Tour
-
28 octobre 2019

Banks et sa performance digne du joueur par excellence de la LCF

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – À la suite de sa meilleure performance en carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF), la semaine dernière, contre les Alouettes de Montréal, le receveur des Tiger-Cats de Hamilton Brandon Banks a donné tout le crédit à son quart-arrière et à son coordonnateur offensif.

« Dane Evans et Tommy Condell », a répondu Banks, lorsqu’on lui a posé la question sur la cause de ses succès contre les Alouettes, samedi dernier. « Je n’ai profité que de l’efficacité de mon attaque et de la façon dont les jeux ont été sélectionnés. Ça m’a permis de me démarquer et j’ai donc pu capter plusieurs passes. »


 
Banks a été inclus rapidement et souvent dans l’attaque aérienne des Ticats, lui qui a capté la première passe des trois premières séquences à l’attaque des siens. Il a aussi terminé la troisième séquence offensive en captant une passe à la ligne de 30 verges des Als, déjouant le demi défensif Jarnor Jones, pour ensuite courir jusque dans la zone des buts. Un touché de 55 verges.

Avec cet attrapé, il a aussi établi un nouveau record de concession pour le plus de réceptions en une saison.

« Je suis tout simplement heureux de remporter des matchs. Mais je suis très fier d’avoir établi ce record», a dit Banks.

À ce moment, sa journée ne faisait que commencer. Banks a capté une autre passe de touché, lors du troisième quart, lui qui s’était démarqué au fond de la zone des buts. Dane Evans l’a tout de suite aperçu et lui a lancé une passe précise qui a fait mouche.

Au quatrième quart, ce fut l’affaire de Banks… Encore… Cette fois, il s’est libéré du côté gauche du terrain, près des lignes de côté. Il a transformé un gain de 18 verges en énorme gain de 44 verges. Quatre jeux plus tard, Evans donne le ballon à Banks, juste après la ligne de mêlée. Le redoutable receveur a par la suite marqué son troisième touché de la rencontre.

La chimie entre Evans et Banks est de plus en plus forte, de match en match. Banks ne se faisait donc aucun souci lorsque Jeremiah Masoli a vu sa saison prendre fin. Il savait que Evans était un quart de qualité.

« C’est un franc-tireur », a dit Banks, de son quart-arrière. « Si vous l’avez connu à son époque universitaire, il faisait la même chose, donnant la chance à tout le monde de performer. Lorsque Jeremiah a été mis sur la touche, il a tout de suite pris la relève et il effectue un travail phénoménal. Je suis très heureux d’être l’un de ses receveurs. »

« C’est la beauté de notre sport. Nous sommes des athlètes professionnels et nous devons répondre à l’appel, lorsque c’est à nous de jouer. C’est la nature du football. C’est la philosophie du “au suivant”. »

Banks a été l’étoile du match chez les Ticats qui ont tout de même joué un bon match d’équipe. La défense a réalisé trois sacs du quart et deux interceptions, en plus de voir les unités spéciales faire le boulot.

« Nous sommes arrivés au match en voulant l’emporter; ceci n’arrive pas nécessairement », a dit l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer, à la suite de la victoire des siens. « Mais je suis fier de la façon dont nous nous sommes mis en marche, lors de la deuxième demie. Je trouve que nous avons joué du bon football complémentaire, effectuant de bons bottés d’envoi et de dégagement, créant des revirements, notre attaque marquant les touchés et pas seulement des bottés de précision. »

« C’est une belle victoire sur la route et nous continuerons de bâtir là-dessus. »

La troupe de Steinauer affiche maintenant un dossier de 14 victoires et elle voudra en ajouter une 15e, cette semaine.

Les Tiger-Cats seront de retour à la maison pour y jouer leur dernier match de la saison régulière 2019, contre les Argonauts de Toronto. Ils reposeront sûrement plusieurs de leurs joueurs clés, mais avec cette dernière performance, Brandon Banks est assurément en lice pour le titre de joueur par excellence de la LCF.