28 octobre 2019

L’attaque aérienne des Stamps continue de briller malgré la défaite

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Les Blue Bombers de Winnipeg ont effectué une remontée au cours du quatrième quart de leur match de vendredi contre les Stampeders de Calgary, mais l’attaque aérienne des Stamps a une fois de plus brillé, même si la formation du sud de l’Alberta a encaissé un premier revers depuis la semaine 17.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a connu son meilleur match depuis son retour au jeu à la suite d’une blessure, soit depuis la semaine 13; le joueur par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2018 a réussi 31 de ses 40 passes pour 350 verges et quatre touché, contre aucune interception. Eric Rogers et la recrue Hergy Mayala ont capté deux passes de touché chacun, et leur coéquipier Reggie Begelton a été le receveur plus productif de la partie avec une récolte de 98 verges sur des réceptions.

Le weekend dernier, les Stamps ont eu la chance de renforcer leur emprise sur le premier rang de leur division. Cependant, leur défaite aux mains des Bombers signifie que l’équipe n’est plus en contrôle de sa destinée dans la course au premier rang de l’Ouest; les Roughriders de la Saskatchewan sont aujourd’hui dans le siège du conducteur, grâce à une fiche de 11-5.

« Les Bombers ont joué un bon match », a souligné Mitchell après la défaite. « Leurs joueurs ont été physiques, et ils ont eux aussi réussi de gros jeux. Nous avons été incapables de réussir les jeux qui, en fin de match, nous auraient permis de mettre le match hors de leur portée, ce qui est notre boulot. »


 
À son premier départ avec sa nouvelle équipe, le quart-arrière Zach Collaros a ultimement fait la différence du côté des Bombers; le vétéran passeur a trouvé un moyen de riposter chaque fois que Mitchell et les Stamps prenaient les devants.

« Les efforts sont là, mais nous devons comprendre qu’essayer fort ça ne suffit pas », a confié l’entraîneur-chef Dave Dickenson. « Regardons-nous dans le miroir, puis remettons-nous au travail. Ce match ne nous aurait pas permis de gagner la Coupe Grey. Il ne nous aurait pas non plus permis de perdre la Coupe Grey, alors nous devons continuer à travailler. La route sera peut-être un peu plus difficile. Nous devons donc travailler plus fort, et voir ce que ça donnera. »

Calgary a eu de nombreuses avances contre les Bombers, mais Janarion Grant a retourné un botté de converti raté pour donner deux importants points à son équipe et pour donner le coup d’envoi à la dernière remontée de son équipe, vendredi, au quatrième quart. L’unité offensive des Stamps a été incapable de mettre le match hors de la portée de ses rivaux avec un peu plus de deux minutes à jouer, mais Mitchell avait un important message pour ses coéquipiers une fois la rencontre terminée.

« Vous voulez contrôler ce que vous pouvez contrôler, et nous n’y sommes pas parvenus », a dit Mitchell. « J’ai dit aux gars que la route que nous prendrions pour atteindre notre but importait peu; ce n’est pas nécessaire que ça soit la même chaque année. Nous avons toujours une chance de faire partie de la danse et de mettre la main sur les grands honneurs. »

Mayala, 24 ans, a poursuivi sa progression, ses deux touchés contre les Bombers lui en donnant quatre au cours de ses trois derniers matchs. Le premier choix des Stamps au dernier repêchage a capté chacune des sept passes dirigées vers lui pour 83 verges – il en compte désormais 459 cette saison. Chaque semaine, il continue de gagner la confiance de Dickenson et de Mitchell.

« J’ai trouvé que H (Hergy) a été excellent encore une fois », a dit Dickenson. « Je sens qu’il est une arme redoutable au sein de notre attaque. Nous utilisons tout le terrain avec lui. Il réussit de formidables attrapés, il est rapide, et il joue avec confiance. Je sens qu’il a fait un autre pas vers l’avant, ce qui nous donne une arme dont nous avions bien besoin. »

Les Stamps affronteront les Lions de la Colombie-Britannique à Vancouver, samedi prochain, pour mettre fin à leur saison régulière. Ce match – qui sera le dernier du calendrier régulier 2019 – sera présenté sur TSN à compter de 22 h HE.