30 octobre 2019

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 21

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – Cette semaine, au Jeu Fantasy LCF RDS, plusieurs devront se creuser les méninges afin de savoir qui jouera et qui sera au repos, en vue des éliminatoires de la 107e Coupe Grey. Peut-être faudra-t-il choisir des athlètes en pleine course au titre de la division Ouest?

Voici nos stratégies!


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


QUARTS

Cody Fajardo, SSK – 10 695 $

Bo Levi Mitchell, CGY – 9998 $

Possibles aubaines :

Dominique Davis, OTT – 5190 $

Hayden Moore, HAM – 5000 $

Cody Fajardo est l’un de deux quarts partants qui jouera le match au complet, cette semaine, alors que les Riders continueront de batailler pour le titre de la division Ouest. De plus, Fajardo et sa bande affronteront une équipe des Eskimos sans plusieurs de ses vétérans. Lors de la semaine 20, le quart des Roughriders avait amassé 429 verges de gains aériens et deux touchés contre ces mêmes Esks. Cette semaine, Fajardo pourra peut-être miser sur la course également, contre Edmonton, qui accorde une moyenne de 5,59 verges par course – le plus haut total de la LCF.

L’autre quart qui est censé jouer toute la partie est sans aucun doute Bo Levi Mitchell des Stamps, une autre équipe qui bataille pour le premier rang de l’Ouest. Mitchell a amassé plus de 300 verges de gains aériens et plus d’un touché par match, au cours de ses deux derniers duels. Bien qu’ils aient accordé énormément de touchés par la passe cette saison, les Lions n’ont accordé qu’une moyenne de 226,8 verges de gains aériens par match. La Colombie-Britannique sera plus facile à battre via la voie terrestre, mais Calgary a eu de la difficulté avec son attaque au sol, et ce, tout au long de la saison. Mais bon, revenons à la passe. Puisqu’il y a beaucoup d’incertitude au poste de quart cette semaine, Mitchell est une valeur sûre.

Bon. Pour une prise de risque, allez-y avec Dominique Davis, lui qui revient derrière le centre de l’attaque du ROUGE et NOIR, cette semaine, contre Montréal. De plus, son salaire au JF fait la demie de ceux de Fajardo et Mitchell. Bien que les Als aient connu leur meilleure saison depuis belle lurette, la défense montréalaise accorde une moyenne de 8,99 verges par passe, cette saison – presque autant qu’Ottawa et Toronto. Et la troupe de Khari Jones devrait reposer plusieurs partants en défense. Davis pourra-t-il en profiter?

Contre les Argos, il est toujours heureux de choisir un quart-arrière. Dane Evans devrait être un choix à l’aveugle, mais si c’est Hayden Moore qui le remplace ou David Watford – ou une combinaison des deux —, tout devient moins sûr. Moore est plutôt un passeur de pochette, alors que Watford est un coureur émérite. Si Moore joue toute la rencontre, il pourrait valoir la peine contre les Argos et leur défense poreuse. Et à ce prix…

Avec Logan Kilgore derrière le centre pour les Esks, le demi offensif Shaq Cooper sera possiblement très occupé (La Presse Canadienne).

DEMIS OFFENSIFS

Jeremiah Johnson, MTL – 5504 $

Shaq Cooper, EDM – 5780 $

William Powell, SSK – 7551 $

Possible aubaine :

A.J. Ouellette, TOR – 3500 $

C’est plus sûr du côté des demis offensifs, cette semaine. La semaine dernière, Jeremiah Johnson a cumulé 105 verges en 16 courses et il devrait être le partant contre Ottawa, alors que William Stanback se reposera à nouveau, en vue des éliminatoires. Et contre la défense du ROUGE et NOIR, elle qui devrait accorder une moyenne de 5,8 verges par course et un touché par portion de 10 portés, en cette semaine 21, Johnson pourrait en tirer avantage. De plus, Ottawa a accordé un total de 26 touchés par la course cette saison – le plus haut total de la LCF.

Cooper a été incapable de poursuivre sur sa lancée d’au moins 20 points au JF par match, comme demi offensif partant, mais il a tout de même cumulé 11,9 points au JF, la semaine dernière. La mauvaise nouvelle pour lui cette semaine, c’est que la majorité des vétérans de son équipe ne jouera pas. Si Logan Kilgore lui donne le ballon très souvent, Cooper devrait tout de même avoir un bon match. Mais les Riders n’accordent qu’une moyenne de 5,06 verges par course.

De l’autre côté du terrain, les Riders devraient jouer avec une grande avance lors de leur prochain match contre les Esks, ce qui devrait être bénéfique pour William Powell. La semaine dernière, à Edmonton, il n’a pas été dominant, mais il affrontera tout de même une défense des Eskimos qui accorde une moyenne de 5,59 verges par course.

A.J. Ouellette a été le partant lors de la semaine 20, voyant Rainey et Wilder demeurer sur la touche. Et il a livré la marchandise avec un total de 21,8 points au JF, incluant cinq réceptions et un touché. Et lorsque l’on regarde ses statistiques universitaires, nous pouvons constater qu’il n’est pas un feu de paille. En effet, il a cumulé une moyenne de plus de 6,1 verges de gains par course, 10,1 verges par réception et un touché par partie, lors de sa dernière année avec les Bobcats de l’Ohio. Et contre la défense au sol des Ticats qui est en milieu de peloton dans la Ligue, Ouellette devrait connaître du succès.

En l’absence de Derel Walker, le receveur Chandler Worthy sera une option intéressante au Jeu Fantasy (Johany Jutras/CFL.ca).

RECEVEURS

Brandon Banks, HAM – 14 000 $

Bralon Addison, HAM – 9167 $

Reggie Begelton, CGY – 9940 $

Bryan Burnham, C.-B. – 9925 $

Eugene Lewis, MTL – 7103 $

Quan Bray, MTL – 5346 $

Eric Rogers, CGY – 8294 $

Chandler Worthy, TOR – 2500 $

Shaq Evans, SSK – 7193 $

Greg Ellingson, EDM – 7488 $

Kyran Moore, SSK – 6913 $

DaVaris Daniels, EDM – 5523 $

Possible aubaine :

Chris Matthews, MTL – 3422 $

Tout comme déterminer les quarts qui joueront tout le match de cette semaine, les receveurs qui feront de même ne sont pas légion. En temps normal, Banks et Addison sont les receveurs les plus utilisés au JF, surtout contre Toronto et sa défense qui accorde une moyenne de 9,0 verges de gains par passe et le ratio le plus élevé de touchés par passe de la Ligue. Si Banks et Addison sont laissés de côté, d’autres bons receveurs des Ticats pourraient voir plus d’action. Jaelon Acklin et Luke Tasker devraient être plus ciblés.

Les Stampeders sont l’une des deux formations de la LCF qui auront des enjeux, cette semaine. Reggie Begelton devrait être de la partie, tout comme Eric Rogers, bien qu’il ait raté l’entraînement de mardi. Si Rogers rate le prochain match, Begelton sera très utilisé par Mitchell. Et si Rogers est absent, Huff et Mayala – de bons rapports qualité-prix – pourraient aussi voir beaucoup d’action. La défense aérienne des Lions est somme toute dominante au chapitre des verges accordées, mais elle a accordé le troisième plus grand ratio de touchés par passe de la Ligue.

Bryan Burnham affrontera la solide défense des Stamps, avec Danny O’Brien derrière le centre. En deux départs cette saison, O’Brien a cumulé 274 verges de gains, un touché et une interception. Pour en rajouter, les Stamps ont accordé une moyenne de 7,22 verges par passe, cette saison et un ratio de touchés par passe très bas. Bref, vous savez quoi faire…

Du côté des Alouettes, Eugene Lewis et Quan Bray devraient être laissés de côté. Mais contre une défense ottavienne aussi poreuse, Chris Matthews et/ou Jake Wieneke pourraient performer.

Toronto devra terminer sa piètre saison contre la meilleure équipe de la LCF, cette semaine. Malgré tout, l’attaque aérienne torontoise a été dans le coup tout au long de la saison 2019. Alors que Derel Walker devrait être à nouveau sur la touche, Chandler Worthy sautera dans la mêlée, lui qui a marqué un touché par rencontre, au cours de ses deux derniers matchs. Il y a aussi Armanti Edwards qui pourrait voir plus d’action, lui qui est à un cheveu du plateau des 1000 verges de gains en une saison. La défense des Ticats accorde une faible moyenne de 7,52 verges par passe et elle n’a donné que 16 touchés par la passe, cette saison. Mais si quelques partants en défense chez les Ticats sont laissés de côté, les receveurs des Argos pourraient avoir plus d’espace.

Greg Ellingson et Ricky Collins Jr. ont raté l’entraînement de mardi et puisque l’enjeu est clos pour les Eskimos, ils risquent de demeurer sur le banc, cette semaine. Daniels, Adjei, McMaster, Elliott et Smith étaient sur la première unité offensive, lors de l’entraînement des Esks, cette semaine, avec Logan Kilgore derrière le centre. Bref, contre la défense des Riders, il faudra peut-être oublier l’attaque des Esks cette semaine.

Tous les receveurs des Roughriders devraient être en uniforme et prêts à se battre pour le premier rang de l’Ouest, cette semaine. Shaq Evans a capté six passes pour des gains de 174 verges et 23,4 points au JF, la semaine dernière, alors que Kyran Moore a cumulé 10 réceptions pour 159 verges et un touché (31,9 points au JF). Pourront-ils faire de même, lors de la dernière semaine du calendrier régulier? Parions que la défense des Eskimos voudra se reprendre.

DÉFENSES

Stampeders – 4410 $

Alouettes – 3200 $

La défense des Stamps devrait bien faire contre l’attaque des Lions menée par Danny O’Brien. Calgary a réalisé 35 sacs du quart – milieu de peloton de la LCF —, mais ils ont créé 43 revirements – au deuxième rang de la Ligue.

La défense des Als n’a réussi que 25 sacs du quart et n’a créé que 33 revirements, mais l’affrontement contre Dominique Davis et l’attaque chancelante du ROUGE et NOIR est alléchant. Rappelons qu’Ottawa a accordé 50 revirements cette saison – le plus haut total de la Ligue —, en plus d’avoir accordé 46 sacs du quart – le troisième plus haut total de la LCF. La défense des Als pourrait s’amuser.

TANDEMS HEUREUX

Bo Levi Mitchell > Reggie Begelton, Hergy Mayala

Cody Fajardo > La défense des Roughriders