5 novembre 2019

Trois statistiques à surveiller en vue de la demi-finale de l’Ouest

Jimmy Jeong/CFL.ca

CALGARY – Les Blue Bombers de Winnipeg et les Stampeders de Calgary n’ont pas besoin de présentations.

Ce dimanche, les rivaux de la division Ouest croiseront le fer à nouveau, mais cette fois-ci afin de savoir qui se mesurera aux Roughriders de la Saskatchewan, lors de la finale de l’Ouest, au Mosaic Stadium.

Les Stamps et les Bombers sont deux formations très différentes. Calgary se fie à son attaque aérienne, menée par le prolifique Bo Levi Mitchell et un duo de receveurs de 1000 verges et plus, composé de Reggie Begelton et Eric Rogers.

Les Bombers, quant à eux, sont bâtis pour gagner au sol. Ils sont menés par le demi offensif Andrew Harris et une défense qui n’a accordé qu’une moyenne de 64,2 verges de gains au sol par match, cette saison.

Celui qui ajoute de l’excitation et – avouons-le – une certaine dose de questions est le quart Zach Collaros, lui qui a lancé une passe de touché, au cours de la deuxième demie du match de la semaine 20 contre les Stamps. Ce jeu a permis à Winnipeg de se sauver avec la victoire. Le duo des Bombers, composé de Chris Streveler et Collaros, pourrait donner des maux de tête à la défense des Stamps.

Qu’est-ce qui fera la différence, lors du match du 10 novembre prochain? Voici trois statistiques à surveiller :

64,2  – La moyenne de verges au sol accordée par match, par les Bombers

Adam Bighill dirige une unité défensive des Blue Bombers plus qu’efficace (Johany Jutras/CFL.ca).

Depuis 1958, une seule formation – les Stampeders de 1995 – n’a accordé aussi peu de verges de gains au sol par la course que les Bombers de 2019. La défense de Richie Hall a étouffé les attaques adverses, n’accordant qu’une moyenne de 4,5 verges de gains par course, neuf touchés au sol et une moyenne de 14 tentatives de courses par duel.

Les Stamps n’ont pas eu de succès au sol, contre les Bombers, cette saison, eux qui ont maintenu une moyenne de 44,7 verges de gains par match, au cours de trois rencontres de saison régulière. Pendant ce temps, Calgary possède la pire attaque au sol de la Ligue en 2019, maintenant une moyenne de 73,4 verges de gains par match, n’ayant couru que 269 fois.

C’est très inhabituel pour une formation dirigée par Dave Dickenson de connaître autant d’ennuis au sol. Toutefois, avec Bo Levi Mitchell jouant le meilleur football de sa carrière par les temps qui courent, l’attaque des Stamps n’a pas souffert tant que ça.

Alors que Don Jackson essaie de reprendre du galon et de redevenir le partant dans le champ arrière de Calgary, les Stamps devraient exploiter davantage leur attaque aérienne, menée par les receveurs Eric Rogers et Reggie Begelton.

2,3  –  La moyenne de points d’écart dans un duel Calgary c. Winnipeg

Les Bombers et les Stamps ont connu leur lot de matchs serrés, cette saison (The Canadian Press).

Peu importe qui gagne, ce sera serré. Ç’a été l’une des tendances dans les duels entre ces deux équipes, cette saison. En effet, Winnipeg a remporté deux des trois matchs par un écart de trois petits points. La victoire des Stamps a été par quatre points.

Sachant cela, qui aura l’avantage? Du côté des Stamps, Bo Levi Mitchell est un habitué des matchs serrés, lui qui mène la LCF au chapitre du pourcentage de victoires. Cette saison, 13 des 18 rencontres des Stamps ont été décidées par une seule possession.

Zach Collaros, quant à lui, sait comment battre Calgary. Le vétéran quart des Bombers, lui qui a participé à 74 matchs en carrière dans la LCF, revendique une fiche de trois victoires d’affilée contre les Stamps. Récemment, Collaros a complété 22 de ses 28 passes face aux Stamps, incluant le touché de la victoire, lors de la deuxième demie.

Ce sera intéressant et serré, ce dimanche.

117,2  –  La cote de Bo Levi Mitchell, au cours de ses quatre derniers départs

Bo Levi Mitchell revendique des statistiques impressionnantes, depuis son retour au jeu (The Canadian Press).

Une blessure aux pectoraux a obligé Bo Levi Mitchell à rater sept matchs, en 2019. Mais le quart vedette est revenu au jeu en septembre, remportant quatre matchs de suite.

Mitchell a remporté deux coupes Grey, deux titres du joueur par excellence de la LCF et il est le meneur de tous les temps au chapitre du pourcentage de victoires dans la Ligue canadienne. Mais plusieurs s’entendent pour dire que l’athlète de 29 ans n’a pas lancé le ballon aussi bien que maintenant.

Au cours de ses quatre derniers départs, Mitchell a maintenu une moyenne de 362 verges des gains aériens par match, incluant une moyenne de 9,8 verges par passe, 10 touchés et trois interceptions. Il a aussi compilé une cote de 117,2; la meilleure de la Ligue au cours de cette séquence.

2019 aura été une année de transition pour les Stamps, eux qui ont perdu presque les deux tiers de leur personnel en défense, en plus de quelques joueurs clés en attaque. Mais le quart-arrière fera toujours la différence.

Notons que la défense aérienne des Bombers a eu de la difficulté, cette saison, accordant une moyenne de 303 verges de gains aériens par rencontre, en plus de laisser passer 32 passes de 30 verges ou plus.

Attention à l’attaque aérienne des Stamps!