Les Blue Bombers visitent les Stampeders en demi-finale de l’Ouest

CALGARY – Pour une huitième saison consécutive, les Stampeders de Calgary seront les hôtes d’un match éliminatoire, dimanche, alors qu’ils accueilleront au McMahon Stadium les Blue Bombers de Winnipeg à l’occasion de la demi-finale de l’Ouest. Cette partie sera présentée sur RDS à compter de 16 h 30 HE.

Le vainqueur de l’affrontement de dimanche obtiendra son billet pour la finale de l’Ouest et se rendra en Saskatchewan le dimanche 17 novembre pour se mesurer au Roughriders.

Winnipeg a gagné deux des trois matchs disputés entre les deux équipes cette saison.

D’abord, lors de la semaine 9, le receveur Janarion Grant avait retourné deux bottés de dégagement pour des touché pour aider les Blue Bombers à signer une victoire de 26-24.

Puis, lors de la semaine 19, le receveur Reggie Begelton avait capté trois passes de touché et les Stampders avaient mérité un gain de 37-33.

Enfin, lors de la semaine 20, le botteur Justin Medlock avait réussi un placement de 34 verges alors que les dernières secondes du quatrième quart s’écoulaient, et Winnipeg avait battu Calgary 29-28.

Le duel de dimanche se voudra, en quelque sorte, une revanche de la finale de l’Ouest de l’an passé entre les deux clubs, un match que les Stampeders avaient gagné 22-14 au McMahon Stadium. Ce sera la première fois depuis 1982 que Winnipeg et Calgary se disputeront la victoire lors d’une demi-finale – ce sera la première fois que les Stamps accueillent les Bombers en demi-finale depuis 1978. En raison de leur série aller-retour des semaines 19 et 20, les deux clubs s’affronteront pour la troisième fois au cours des 23 derniers jours.

C’est la première fois en quatre ans que Calgary n’accueille pas la finale de l’Ouest; l’équipe a accueilli la demi-finale de l’Ouest pour la dernière fois en 2015, et elle avait facilement battu la Colombie-Britannique 35-9. Menés par l’entraîneur-chef Dave Dickenson, dont la fiche lors des éliminatoires est de 3-3, les Stampeders affichent un dossier de 35-20-0 (0,636) à domicile lors des éliminatoires – leur dernier revers à domicile lors des éliminatoires remonte à 2013 contre la Saskatchewan. Après avoir affiché un dossier de 3-2 lors de ses cinq premiers matchs à domicile, Calgary a gagné ses quatre derniers matchs au McMahon Stadium.

En 2019, les Stamps tenteront d’établir un record d’équipe en atteignant la finale de l’Ouest pour une huitième fois d’affilée, soit deux de moins que le record de la LCF, qui appartient aux Eskimos (1973-1982). De plus, dimanche, Calgary amorcera sa route vers une quatrième participation de suite au match de la Coupe Grey, ce qui améliorerait leur record d’équipe et qui les rapprocherait à deux du record de la LCF.

Assurés d’une participation aux éliminatoires depuis la semaine 15, les Blue Bombers participeront au tournoi automnal pour une quatrième saison de suite en 2019, tout comme leur entraîneur-chef Mike O’Shea, qui montre une fiche de 1-3 lors des éliminatoires. Les Bombers ont gagné au moins 10 matchs au cours des quatre dernières saisons, soit leur plus longue séquence depuis 1984-1987. Dimanche, ils prendront part à leur 117e match éliminatoire, un record de la LCF. Depuis 1936, le dossier de Winnipeg lors des éliminatoires est de 65-52-2, et il est de 22-33 (0,400) sur la route.

En congé lors de la semaine 21, les Bombers ont mis fin à leur saison régulière le 25 octobre dernier avec une victoire aux dépens des Stamps. De plus, Winnipeg a gagné deux de ses trois derniers matchs, après une séquence de trois défaites. En fait, l’équipe n’a pas gagné sur les pelouses adverses depuis le 23 août. Dimanche, alors qu’ils amorceront leur 18e parcours éliminatoire depuis leur dernière conquête de la Coupe Grey (1990) – la plus longue période sans championnat dans la LCF présentement –, les Bombers deviendront-ils la troisième équipe en trois ans à remporter la demi-finale de l’Ouest en évoluant sur la route (Edmonton en 2017, Winnipeg en 2018)?

ÉTAT DES FORCES

QUARTS | Les Blue Bombers pourraient se tourner vers un duo de quarts à la suite de l’excellent début de Zach Collaros, qui semble avoir le numéro des Stampeders récemment. En combinant Collaros, un passeur qui préfère rester dans sa pochette, et Chris Streveler, dont les qualités athlétiques ne sont plus un secret pour personne, la défense des Stamps, pourtant très bonne cette année, pourrait en avoir pour son argent. Cependant, il ne fait aucun doute que Calgary à l’avantage à cette position. Bo Levi Mitchell, le joueur par excellence de la LCF la saison dernière, démontre pourquoi on lui a accordé une prolongation de contrat de quatre ans l’hiver dernier en jouant possiblement le meilleur football de sa carrière. Et il a excellé contre les Bombers en 2019, en amassant en moyenne 344 verges par match.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

DEMIS OFFENSIFS | Winnipeg possède un avantage marqué au chapitre des demis offensifs. Andrew Harris a gagné près de 2000 verges à partir de la ligne de mêlée cette saison, et le meneur de la Ligue pour les verges au sol en 2019 jouera avec le couteau entre les dents lors des éliminatoires, lui qui, aux yeux de plusieurs, a été boudé lors de l’attribution des honneurs individuels chez les Bombers. Curieusement, les Stamps semblent incapables de bien courir avec le ballon cette saison. Ils occupent d’ailleurs le dernier rang des équipes qualifiées pour les éliminatoires avec une moyenne de 73,4 verges au sol par match. Que Don Jackson ou Ante Litre soit leur porteur de ballon, dimanche, difficile de voir les Stamps enfin connaître du succès par la course.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

RECEVEURS | Il est difficile d’évaluer correctement les receveurs des Bombers, puisque l’attaque aérienne du club a manqué de constance cette saison – surtout depuis que le quart-arrière Matt Nichols a vu sa saison prendre fin en raison d’une blessure. Kenny Lawler et Rasheed Bailey sont jeunes et voués à un bel avenir, tandis que Darvin Adams est le meneur du groupe. À Calgary, Reggie Begelton et Eric Rogers forment potentiellement le plus dominant duo de receveurs de la LCF. Et avec la vitesse de Josh Huff, et les habiletés du choix de premier tour Hergy Mayala, Mitchell a plusieurs cordes à son arc du côté des Stamps.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

LIGNE OFFENSIVE | Une ligne offensive remodelée a fait du bon travail à Winnipeg, alors que les Bombers ont dû jongler avec la perte de Matthias Goossen (retraite) et de Sukh Chungh (mis sous contrat par la Colombie-Britannique) l’hiver dernier. La recrue Drew Desjarlais et Michael Couture ont été des piliers de la ligne offensive des Bombers, une équipe qui a déployé la meilleure attaque au sol de la LCF avec une moyenne de 148 verges par match. Les Stamps ont eu de la difficulté à courir avec le ballon, mais leur ligne à l’attaque est une machine bien huilée et expérimentée. Shane Bergman, Ucambre Williams et Derek Dennis donnent beaucoup de temps à Mitchell dans la pochette. Bref, l’expérience donne l’avantage à Calgary.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

LIGNE DÉFENSIVE | Les Bombers traversent actuellement une période historique en défense, alors qu’ils n’allouent qu’en moyenne 64,2 verges au sol à leurs rivaux – le plus petit total depuis Calgary en 1995. De leur côté, les ailiers défensifs Jackson Jeffcoat et Willie Jefferson sont parmi les chasseurs de quarts les plus redoutés du circuit. Même si elle a subi de nombreux changements cette saison, la ligne défensive des Stamps n’a rien a envié à ses adversaires. Cordarro Law totalise 10 sacs, tandis que Mike Rose est en train de se faire une belle réputation comme plaqueur défensif. Il s’agit peut-être des deux meilleures lignes défensives de la Ligue.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

SECONDEURS | Calgary compte sur un solide groupe de secondeurs, qui peut se comparer à celui de n’importe quel autre club du circuit. Les Stamps ont survécu à la perte de Cory Greenwood, alors que Wynton McManis (86 plaqués défensifs) s’est épanoui comme secondeur intérieur et que Nate Holley s’est avéré l’une des meilleures recrues de la LCF en 2019. Du côté de Winnipeg, Kyrie Wilson est devenu un joueur fiable comme partant, et Adam Bighill – même s’il a connu une saison un peu plus difficile, statistiquement parlant – demeure l’un des meilleurs joueurs défensifs de la Ligue. Le succès des Bombers contre la course leur donne l’avantage ici.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

DEMIS DÉFENSIFS | Oui, les Bombers ont excellé contre l’attaque au sol cette année. Mais la tertiaire est l’une des faiblesses du club. On retrouve des joueurs talentueux à Winnipeg, comme Brandon Alexander, Winston Rose et Marcus Sayles, mais la tertiaire des Bombers a accordé 32 passes de 30 verges ou plus en 2019 – un sommet peu enviable dans la LCF. Calgary alloue en moyenne 7,3 verges par passe à ses rivaux cette saison, soit une verge de moins que Winnipeg (8,3). Même en étant privés des services du maraudeur Royce Metchie en raison d’une blessure, les Stamps sont entre de bonnes mains avec Tre Roberson, Brandon Smith, Jamar Wall, DaShaun Amos et la recrue Raheem Wilson.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

RETOURS DE BOTTÉ | Cette saison fut une anomalie pour les unités spéciales des Stamps, qui ont accordé 23 verges en moyenne par retour de botté d’envoi – le troisième plus haut total de la LCF. Le joueur qui a connu le plus de succès à leurs dépens? Janarion Grant, le spécialiste des retours de botté des Bombers. En plus d’avoir inscrit deux touchés sur des retours de dégagement contre Calgary, Grant a amassé 44 % de ses verges totales sur des retours de botté contre les Stamps cette année. Et si Winnipeg affiche un différentiel de plus-7 au chapitre des gros jeux sur les unités spéciales, Calgary montre un différentiel de moins-6. Ce sera une tendance à garder en tête lorsque les deux équipes croiseront le fer dimanche.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

BOTTEURS | En ce qui a trait aux botteurs de précision, Justin Medlock des Bombers et Rene Paredes des Stamps sont parmi les meilleurs de la LCF. Medlock a eu le dessus en 2019, lui qui a réussi 86 % de ses placements malgré une distance moyenne de 36,1 verges lors de ses tentatives. Du côté de Calgary, Paredes a réussi 82,7 % de ses placements, soit le troisième plus petit total de sa carrière. Et si Rob Maver est reconnu comme étant l’un des meilleurs botteurs de dégagement de la Ligue, Medlock a été tout aussi efficace cette saison, ses bottés atterrissant à l’intérieur de la ligne de 10 verges de ses adversaires à neuf reprises et dans la zone des buts de ceux-ci seulement une fois – à égalité pour le plus petit total de la LCF.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg