Repêchage
Tour
-
11 novembre 2019

Vous ne passerez pas : La tertiaire des Bombers a dit NON

CFL.ca

CALGARY – Ce fut une histoire en deux parties pour l’attaque des Blue Bombers de Winnipeg. L’unité offensive des Bombers n’a marqué que huit points en première demie, dimanche dernier. Par la suite, Collaros et Streveler se sont partagés la tâche au poste de quart-arrière, permettant à Winnipeg de marquer 27 points, lors de la deuxième demie.

Toutefois, bien que l’attaque des Bombers ait bien fait, c’est la défense winnipegoise qui a été la vedette du match.

L’unité défensive des Bombers savait contre qui elle s’apprêtait à jouer. Le joueur par excellence de la saison 2018 et de la 106e Coupe Grey Bo Levi Mitchell et le talentueux receveur Reggie Begelton étaient prêts à faire la pluie et le beau temps, au McMahon Stadium.

Mais la défense des Blue Bombers a répondu à l’appel, en tenant l’attaque des Stamps en échec pour une bonne partie du match, limitant les points au tableau indicateur et blanchissant Calgary, lors de la deuxième demie.

« Nous les avons empêchés de faire de gros jeux explosifs et nous l’avons (Mitchell) empêché de faire sa première lecture de jeu », a dit le demi défensif Winston Rose, à la suite de la victoire des siens. « Nous jouons du football inspiré, du football physique. »


 
Mais ce ne fut pas seulement lors de la deuxième demie que la défense des Bombers a tiré son épingle du jeu. Winnipeg a tenté plein de jeux différents pour mélanger Bo Levi Mitchell. Et le tout a fonctionné puisque le quart des Stamps n’avait pas cumulé 100 verges de gains aériens, à la suite de la première demie, bien qu’il ait lancé une passe de touché.

Mitchell a été intercepté au cours du premier quart, alors que Mike Jones s’est repris, lui qui avait écopé d’une pénalité d’obstruction, un peu plus tôt.

Les Bombers ont ajouté deux autres larcins dans les 10 dernières minutes du match. Nick Taylor s’est amené devant Jorden et a intercepté la passe de Mitchell, afin de redonner le ballon à son attaque dans le territoire des Stamps. Lors de la possession suivante, Mitchell a tenté une passe vers Begelton, mais Mercy Maston a capté le ballon pour les Bombers et l’a ramené pour un bon gain.

La défense winnipegoise n’a pas réussi de sacs aux dépens de Mitchell, mais elle a mis une tonne de pression sur le quart des Stamps, alors que le candidat au titre de joueur défensif par excellence Willie Jefferson rabattait ses passes de main de maître.

« Ils ont fait tout un travail. C’est une très bonne défense et nous n’avons pas pu effectuer le travail de notre côté », a dit Mitchell. « Ils ont couvert Begelton à deux joueurs, tout au long de la rencontre. Ils nous ont servi des tasses de café tout le match. »

« Mais avec mon expérience, je me devais de trouver des solutions. »

Lors du début du troisième quart, les Bombers ne perdaient que par un seul touché et ça ne les a pas ralentis. Même dans le froid et la neige, la défense a pu fermer la porte à l’attaque aérienne des Stamps pour ensuite donner beaucoup de momentum à sa propre attaque.

« Contre cette bonne équipe de football, les gars savaient ce qu’ils avaient à faire », a dit l’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea. « Et Calgary se disait la même chose. Les joueurs ont bien répondu. »

« Six points d’écart n’étaient rien pour eux. »

Dès le début de la deuxième demie, tout allait du côté des Bombers. Streveler s’est mis en marche, pulvérisant tout sur son passage et Collaros a repéré Darvin Adams sur une distance de 71 verges pour le touché.


 
Les deux interceptions ont fait taire la foule à Calgary, tellement, que des partisans se dirigeaient déjà vers les portes de sortie, avant la fin de la rencontre. Les Stamps ont tenté un semblant de remontée, lors des dernières minutes de jeu, mais en vain, eux qui ont subi un revirement sur trois essais.

« Nous l’avons trainé (Mitchell) dans notre plan de match, dans nos filets », a dit Adam Bighill. « Nous l’avons malmené tout au long de la rencontre. Il a dû travailler fort pour toutes ses verges de gains. Nous avons exécuté notre plan de match à la perfection. »

Mais ce ne sera pas de tout repos pour les Bombers, eux qui se dirigeront au Mosaic Stadium de Regina, pour y affronter les Roughriders de la Saskatchewan, dimanche prochain, dans le cadre de la finale de l’Ouest. Ce sera un ultime test pour la troupe de Mike O’Shea, alors qu’elle affrontera les Riders pour la quatrième et dernière fois de la saison 2019.

Les Bombers devront contenir le candidat au titre de joueur par excellence de la LCF en 2019, Cody Fajardo et l’attaque explosive des Riders.

Si la défense winnipegoise peut jouer de la sorte pour un deuxième match consécutif sur la route, il y aura de fortes de chances de voir les Bombers au match de la 107e Coupe Grey, le 24 novembre prochain, au McMahon Stadium.