Repêchage
Tour
-
12 novembre 2019

20 joueurs à garder à l’œil lors des finales de l’Est et de l’Ouest

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – À la suite d’un excitant weekend de football, il ne reste plus que deux arrêts sur la route vers la Coupe Grey.

Les deux équipes jouant à l’étranger ont triomphé dimanche dernier, alors que le quart-arrière Trevor Harris a établi un record des éliminatoires pour le taux de passes complétées dans une victoire des Eskimos à Montréal, et que les quarts Zach Collaros et Chris Streveler ont surpris les champions en titre de la Coupe Grey à Calgary.

En fin de semaine, les Eskimos poursuivront leur parcours dans l’Est, s’arrêtant à Hamilton pour un rendez-vous avec les Tiger-Cats. Les Ticats n’ont pas gagné la Coupe Grey depuis 1999, tandis qu’Edmonton espère devenir le premier club impacté par la règle du croisement de l’histoire à accéder au match de la Coupe Grey.

En Saskatchewan, les Blue Bombers et les Roughriders vont croiser le fer pour une quatrième fois cette année. Dimanche, les deux équipes s’affronteront pour une deuxième fois en deux ans lors des éliminatoires; Winnipeg a éliminé la Saskatchewan lors de la demi-finale de l’Ouest l’année dernière.

La semaine passée, le LCF.ca a dévoilé sa liste des 30 joueurs à surveiller lors des éliminatoires de la Coupe Grey. Qui sont ceux qu’il faudra garder à l’œil, ce dimanche, lors des finales de l’Est et de l’Ouest?

20.
GREG ELLINGSON
RÉ | EDM

Greg Ellingson a capté sept passes et a franchi le cap des 100 verges sur des réceptions après seulement 30 minutes de jouer contre Montréal; il est sans l’ombre d’un doute la cible préférée de Trevor Harris. Ellingson a fait partie de l’une des deux équipes en compétition lors du match de la Coupe Grey cinq fois au cours des six dernières années. Il sera à nouveau occupé ce dimanche.

19.
JUSTIN MEDLOCK
B | WPG

Justin Medlock a été parfait en demi-finale, réussissant chacun de ses quatre placements, dont son plus long de 52 verges. Les Blue Bombers ont légèrement compliqué le travail de Medlock en 2019, en lui demandant de réussir, en moyenne, les placements les plus longs, mais il a relevé le défi en réussissant 86 % de ses bottés de précision, dont son plus long de 55 verges. Il est celui à qui faire confiance dans n’importe quelle situation.

18.
SOLOMON ELIMIMIAN
SEC | SSK

Solomon Elimimian s’est vu renaître en 2019 avec les Roughriders, menant l’équipe avec 88 plaqués défensifs en 15 matchs à la suite de son départ de la Colombie-Britannique. Le vétéran secondeur jouera un rôle clé au sein d’une unité qui tentera de freiner l’attaque au sol des Blue Bombers, qui a mené la LCF avec une moyenne de 148 verges par match cette saison. Et ça, c’est sans oublier leurs 195 verges contre Calgary en demi-finale de l’Ouest.

17.
C.J. GABLE
DO | EDM

C.J. Gable a aidé les Eskimos à renouer avec la zone des buts, lui qui a inscrit deux touchés en demi-finale de l’Est, son premier match depuis le 4 octobre. Ayant connu deux saisons de suite de 1000 verges au sol, Gable forme un dangereux duo avec l’élusif Shaq Cooper. Il tentera d’éliminer son ancienne équipe lorsqu’il l’affrontera, dimanche, en finale de l’Est.

16.
ADAM BIGHILL
SEC | WPG

Avant la demi-finale de l’Ouest, Adam Bighill a martelé que le quart-arrière des Stampeders, Bo Levi Mitchell, pouvait être arrêté. La défense des Blue Bombers a livré la marchandise, interceptant Mitchell à trois reprises et limitant l’attaque de Calgary à seulement 207 verges. Bighill est au cœur de la meilleure défense contre la course de la LCF depuis 1995 (64 verges par match en moyenne), et il sera à surveiller contre la Saskatchewan.

15.
TYRELL SUTTON
DO | HAM

Les Tiger-Cats comptent sur une pléiade de demis offensifs, mais Tyrell Sutton est le meilleur d’entre eux avec une moyenne de 5,8 verges par course en quatre matchs. En plus d’être un porteur de ballon physique, Sutton peut avoir un impact positif au sein de l’attaque aérienne, comme receveur ou comme bloqueur. Comme il a eu une charge de travail réduite cette saison, il sera assurément frais et dispo pour la finale de l’Est.

14.
NICK MARSHALL
DD | SSK

Menant l’une des tertiaires les plus athlétiques et polyvalentes de la LCF, Nick Marshall tentera de s’inspirer de sa saison de quatre interceptions lorsque les Roughriders croiseront le fer avec les Blue Bombers en finale de l’Ouest. Le joueur de deuxième année devra faire attention au bras du vétéran Zach Collaros, qui a réussi une passe de touché de 71 verges contre Calgary en demi-finale de l’Ouest.

13.
BRALON ADDISON
RÉ | HAM

Alors que son coéquipier Brandon Banks est une menace constante dans les zones profondes, Bralon Addison livre généralement ses meilleures performances en évoluant dans les zones courtes. C’est une excellente nouvelle pour l’attaque des Tiger-Cats, puisque les deux receveurs forment sans aucun doute le duo le plus productif de la Ligue en amont des demi-finales de division. Même avec le retour au jeu de Luke Tasker, Addison devrait voir le ballon arriver souvent dans sa direction lors des éliminatoires.

12.
SIMONI LAWRENCE
SEC | HAM

Reconnu comme l’un des joueurs les plus arrogants et narquois de la LCF sur le terrain, Simoni Lawrence est passé de la parole aux actes en 2019 en réussissant un sommet en carrière de 98 plaqués défensifs, dont 17 lors d’un même match contre Winnipeg. Lawrence devra être sur le radar des Eskimos, dimanche, lors d’un affrontement contre Trevor Harris et C.J. Gable, entre autres.

11. 
DYLAN WYNN
LD | HAM

Aucun plaqueur défensif n’a réussi plus de sacs que Dylan Wynn en 2019, lui qui en a réussi 11 à sa première saison avec Hamilton. Un an après que les Tiger-Cats aient été du mauvais côté d’une performance record de six passes de touché de Trevor Harris, Wynn pourrait faire la différence, dimanche.

10.
CHARLESTON HUGHES
AD | SSK

Charleston Hughes a joué un rôle important au sein de la meilleure unité défensive de la LCF, lui qui a connu la quatrième saison de sa carrière avec une récolte de 15 sacs ou plus. Ayant réussi au moins 10 sacs lors de sept de ses huit dernières saisons, Hughes est l’ailier défensif qui a connu le plus de succès dans la Ligue au cours de cette période. Zach Collaros peut s’attendre à le voir souvent près de lui dimanche.

9.
SHAQUELLE EVANS
RÉ | SSK

Oui, le quart-arrière Cody Fajardo a été excellent cette saison. Mais ses succès s’expliquent entre autres par les performances de sa cible préférée : le receveur Shaq Evans. Evans a mené tous les receveurs qualifiés avec une moyenne de 18,5 verges par réception, démontrant qu’il était capable de se séparer de ses couvreurs et de gagner des verges après l’attrapé. L’athlète de 28 ans est peut-être l’un des joueurs les plus sous-estimés de la LCF.

8.
ANDREW HARRIS
DO | WPG

Âgé de 32 ans, Andrew Harris est toujours au sommet de son art. Si les Blue Bombers gagnent la finale de l’Ouest, Harris aura sûrement eu son mot à dire; il a cumulé 1909 verges à partir de la ligne de mêlée et a maintenu une moyenne de 6,1 verges par course – sa meilleure en carrière – en 2019. Originaire de Winnipeg, Harris aura la chance de mener l’équipe de sa ville natale à sa première conquête de la Coupe Grey depuis 1990.

7.
WILLIAM POWELL
DO | SSK

Deux des meilleurs demis offensifs de la Ligue s’affronteront, dimanche, en finale de l’Ouest, alors que William Powell des Roughriders sera opposé à Andrew Harris des Blue Bombers. Powell a répondu aux attentes élevées que l’on fondait en lui à sa première saison en Saskatchewan, lui qui a marqué 12 touchés par la course, soit deux fois plus que son deuxième meilleur total en carrière, et qui été au cœur de la troisième meilleure attaque au sol de la LCF.

6.
TREVOR HARRIS
QA | EDM

Qu’il s’agisse de blessures ou de n’importe quoi d’autre, il ne devrait plus avoir aucun doute à propos de Trevor Harris, à la suite de sa performance historique contre les Alouettes. Harris a fait preuve d’une précision surhumaine en demi-finale de l’Est, battant son propre record des éliminatoires en réussissant 92 % de ses passes à Montréal. Quand il trouve son rythme, il est difficile à arrêter.

5.
WILLIE JEFFERSON
AD | WPG

Quelque 12 sacs, 16 passes rabattues et six échappés provoqués : est-ce qu’un autre joueur du circuit est parvenu à déranger autant les attaques adverses que l’ailier défensif des Blue Bombers Willie Jefferson en 2019? L’un des joueurs les plus convoités sur le marché des joueurs autonomes a livré la marchandise à Winnipeg, lui qui a été l’un des piliers de l’unité défensive des Bombers qui a mené la LCF pour les revirements provoqués (45). Dimanche, il affrontera son ancienne équipe.

4.
DANE EVANS
QA | HAM

Dane Evans a été très bon en deuxième moitié de saison, amassant en moyenne 372 verges par la passe depuis la fin de semaine de la fête du Travail, mais ce sont ses deux prochains matchs qui définiront réellement sa campagne. Evans effectuera un premier départ lors des éliminatoires, dimanche, et il tentera de cimenter sa place parmi l’élite des quarts dans le football professionnel à trois essais. La scène n’a jamais été aussi grande pour lui.

3.
ZACH COLLAROS
QA | WPG

Ceux qui ont encore des doutes à propos de Zach Collaros devraient regarder une autre fois la demi-finale de l’Ouest, et particulièrement la séquence où il décoche une passe de touché de 71 verges vers Darvin Adams. Malgré les températures glaciales, le ballon a fait un voyage de 40 verges dans les airs et a battu l’un des meilleurs demis de coin de la Ligue en Tre Roberson. Le Collaros des beaux jours semble de retour, et il n’y a aucune raison de croire qu’il ne peut pas mener les Blue Bombers encore plus loin cette année.

2.
BRANDON BANKS
RÉ | HAM

Sans surprise, les deux candidats au titre de joueur par excellence de la LCF cette saison occupent les deux premières positions du décompte des 20 joueurs à surveiller lors des finales de division. Brandon Banks est le joueur le plus dynamique de la Ligue, lui qui a récolté 1500 verges sur des réceptions au sein de la meilleure attaque du circuit en 2019. Banks est déjà l’un des grands de l’histoire des Tiger-Cats, mais une conquête de la Coupe Grey ferait de lui une légende à Hamilton.

1.
CODY FAJARDO
QA | SSK

Alors que plusieurs s’inquiètent de son état de santé, Cody Fajardo tentera de faire fi d’une blessure au dos, dimanche, lorsque les Roughriders accueilleront les Blue Bombers. Fajardo n’a pas joué son meilleur football contre Winnipeg cette saison; il a été victime de plus d’interceptions (trois) qu’il n’a lancé de passes de touché (deux) lors de ses trois duels contre les Bombers en 2019. Le représentant de l’Ouest au titre de joueur par excellence de la LCF remportera-t-il son premier départ lors des éliminatoires?