O’Shea : «C’est facile de croire en nos joueurs»

REGINA – Les Blue Bombers de Winnipeg sont maintenant à une victoire de mettre fin à la plus longue disette d’une formation de la Ligue canadienne de football (LCF) sans remporter la Coupe Grey, eux qui ont battu les Roughriders de la Saskatchewan, dimanche dernier, lors de la finale de l’Ouest.

Les Bombers ont bien équilibré leurs efforts, alors que l’attaque et la défense ont réalisé des jeux clés pour l’emporter. Il n’y a pas à dire, Winnipeg joue son meilleur football quand ça compte.

Les nouveaux champions de l’Ouest se mesureront maintenant aux Ticats, lors de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, le 24 novembre prochain, à Calgary.

La défense robuste des Bombers a terminé la rencontre avec trois sacs, deux échappés provoqués et un échappé recouvré contre les Riders. Mais avec moins de deux minutes à faire au quatrième quart, l’unité défensive des Bombers a stoppé Fajardo et son attaque, à la porte des buts, afin de garder l’avance de 20-13. Le jeu du match.

« Quelle fin de match! », a dit Mike O’Shea, à la suite de la victoire. « C’était complètement fou cette finale, j’ai vraiment adoré ça. C’est facile de croire en ces joueurs. Ils trouvent toujours le moyen de faire le travail. »


 
La Saskatchewan a gardé la partie excitante et a même menacé de créer l’égalité, jusqu’aux derniers instants du duel de dimanche dernier. Mais le front défensif winnipegois a tenu bon pour la victoire. Les Riders ont eu trois occasions de marquer un touché, mais les Bombers ont refusé. Ils ont dit NON.

« Ils sont déterminés », a dit O’Shea de ses joueurs de défense. « Nous avons été pas mal excellents contre la course, tout au long de la saison. Les gars font leur travail avec passion. »

La défense des Blue Bombers a créé trois revirements, incluant une interception de Winston Rose; il l’a ensuite retourné sur 62 verges, ce qui a mené à un botté de précision, tard au quatrième quart. Rose a été l’un des meilleurs demis défensifs de la Ligue, cette saison, lui qui a réalisé neuf interceptions.

« Chapeau bas à la défense, elle a été extraordinaire », a dit Zach Collaros. « Avec ces jeux à la porte des buts. WOW! »

Mais le plaqué de la soirée a sans doute été celui de Shayne Gauthier, alors qu’il a pu arrêter Nick Marshall qui filait pour le touché, avec moins de cinq minutes à faire au quatrième quart. Les Riders ont pu déjouer la couverture des Bombers sur le botté de dégagement de Justin Medlock et Marshall a pu retourner le ballon sur 58 verges avant de voir Gauthier mettre fin à sa course.

« Vous voulez parler d’un jeu en particulier, parlez du jeu réalisé par le numéro 44 Shayne Gauthier, lui qui a arrêté le retourneur qui filait presque seul », a dit O’Shea. « Ça, c’était un gros jeu. »

Tout comme leur prochain adversaire de la Coupe Grey, les Bombers aussi ont perdu les services de leur quart numéro un, pendant l’année.

Matt Nichols a subi une blessure, lors de la semaine 10, qui a mis fin à sa saison. Chris Streveler avait alors pris la relève, mais il s’est blessé à la cheville, lors de la semaine 19, contre Calgary. Les Bombers sont donc allés chercher Zach Collaros à la date limite des transactions, ce qui s’est avéré être un bon coup.

Collaros avait amorcé la saison avec les Riders, mais dimanche il a aidé les Bombers à mettre fin à la campagne de la Saskatchewan. Il a cumulé 267 verges de gains par la passe et un touché, alors qu’il a complété tout près de 70 % de ses passes. Plusieurs de celles-ci ont été des jeux agressifs dans les zones profondes, incluant une longue passe de 63 verges à Darvin Adams. Le premier touché des Bombers a été marqué deux jeux plus tard.

Ce sera un gros test contre les Tiger-Cats, dimanche prochain, lors du match ultime. O’Shea a affirmé que ses joueurs devront rester concentrés pendant la prochaine semaine afin de ne penser qu’au match de la Coupe Grey.

« Hamilton est une très bonne formation. Nous devrons donc demeurer concentrés sur ce que nous aurons à faire : notre préparation, notre plan de match. Il ne faudra pas se laisser distraire par tout ce qui entoure le match de la Coupe Grey. »