19 novembre 2019

107CG : 10 joueurs à surveiller ce dimanche

Shannon Vizniowski/CFL.ca

CALGARY – Le tapis rouge se déroulera bientôt à Calgary, alors que les plus grandes vedettes de la Ligue canadienne de football (LCF) fouleront le terrain du McMahon Stadium, lors du match de la 107e Coupe Grey, présenté par Shaw.

Winnipeg et Hamilton chercheront tous les deux à mettre fin à de longues disettes sans remporter le précieux trophée. Les Ticats ont accédé au match ultime après avoir signé un dossier de 15-3 en saison régulière et les Bombers ont fait preuve de résilience avec des victoires coup sur coup aux dépens des Stampeders de Calgary et des Roughriders de la Saskatchewan, au cours des matchs éliminatoires.

Dimanche prochain, plusieurs joueurs pourront faire la différence, et ce, de Zach Collaros à Brandon Banks.

Mais qui sont-ils vraiment?

TIGER-CATS DE HAMILTON

1.
BRANDON BANKS
#16 | RÉ

Brandon Banks a été Brandon Banks, lors de la finale de l’Est, c’est-à-dire spectaculaire, alors qu’il a amassé 100 verges de gains sur des réceptions et un touché sensationnel, plongeant dans la zone des buts. Lui qui sera motivé par la défaite crève-cœur des Ticats, lors du match de la Coupe Grey de 2014, à Vancouver, le joueur le plus électrisant de la Ligue sera difficile à faire taire.

2.
DANE EVANS
#9 | QA

Plusieurs croyaient que les Ticats ne pourraient plus fonctionner sans les services de Jeremiah Masoli. Depuis sa blessure, Dane Evans est devenu l’un des quarts les plus en vue du pays, menant l’attaque la plus productive de la LCF à une moyenne de plus de 370 verges de gains aériens par match, depuis la fête du Travail. Comment l’athlète de 26 ans se comportera-t-il sur la grande scène?

3.
JA’GARED DAVIS
#56 | LD

Dylan Wynn devrait aussi recevoir beaucoup de crédit pour la domination de la défense des Ticats, cette saison, mais Ja’Gared Davis demeure l’un des joueurs les plus dangereux sur le front défensif, lui qui a enregistré 13 sacs. Gagnant de la Coupe Grey avec les Stamps, il sera intéressant de le voir à l’œuvre contre le joueur de ligne offensive des Bombers Stanley Bryant.

4.
SIMONI LAWRENCE
#21 | SEC

Il y a une histoire entre Simoni Lawrence et le quart des Bombers Zach Collaros. Si nous laissons de côté ce « drame », en vue de la 107e Coupe Grey, Lawrence a été l’un des joueurs défensifs les plus productifs de la Ligue, en 2019. En plus d’être celui qui intimide le plus les autres, en parlant beaucoup sur le terrain. Il sera à surveiller.

5.
BRALON ADDISON
#86 | RÉ

Le retour de Luke Tasker a diminué un peu la charge de travail de Bralon Addison, mais le receveur numéro deux des Ticats est tout de même en mesure d’effectuer le gros jeu à tout moment. L’an dernier, Addison a été le cœur de l’attaque des Ticats, en matchs éliminatoires, captant 17 passes pour des gains de 253 verges en deux matchs. Avec toute l’attention qui sera portée sur Banks, Addison pourrait s’échapper.

CARTE CACHÉE ATT
JAELON ACKLIN
#80 | RÉ

L’une des meilleures recrues de la Ligue, cette saison, Jaelon Acklin est devenu le receveur numéro quatre des Ticats. Le joueur de 24 ans a cumulé 708 verges de gains au cours de sa première saison dans la LCF et il est certainement capable de jouer un plus grand rôle. Acklin pourrait surprendre la défense des Bombers, dimanche prochain.

CARTE CACHÉE DÉF
JUSTIN TUGGLE
#22 | SEC

Il n’est pas évident de jouer dans l’ombre de Simoni Lawrence, mais Justin Tuggle a tout de même été en mesure de se démarquer cette saison, cumulant 80 plaqués défensifs – le meilleur résultat de sa carrière —, un sac et une interception. Tuggle a même réussi une deuxième interception, la semaine dernière contre les Esks. Prêtez-lui beaucoup d’attention.

 

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

1.
ZACH COLLAROS
#8 | QA

Avec une moyenne de 9,2 verges de gains par passe et un coefficient d’efficacité de 109, Zach Collaros joue à un haut niveau de performance depuis qu’il est le quart des Bombers. Il montre une fiche de 3-0 comme partant, lui qui a mené les Bombers à deux victoires consécutives sur la route en éliminatoires. Il fera maintenant face à son ancienne équipe, à la Coupe Grey – sans oublier le « drame » avec Simoni Lawrence.

2. 
WILLIE JEFFERSON
#5 | LD

Il n’y en a pas deux comme lui dans la Ligue. L’ailier défensif des Bombers mène un front défensif winnipegois qui n’accorde que 64 verges de gains au sol par match. Jefferson a aussi enregistré 12 sacs, six échappés provoqués et il a rabattu 16 passes – un sommet dans la LCF. Cette dernière statistique est habituellement réservée aux demis défensifs. C’est dire à quel point il est spécial. Attention Dane Evans, Willie est là!

3. 
ANDREW HARRIS
#33 | DO

Lui qui a été boudé lors des votes pour les prix individuels, Andrew Harris aura quelque chose à prouver, dimanche prochain. Et ramener une Coupe Grey à Winnipeg, sa ville natale, serait inoubliable pour lui et sa carrière incroyable.

4. 
DARVIN ADAMS
#1 | RÉ

À la suite d’une saison en deçà des attentes, Darvin Adams semble avoir une belle chimie avec son nouveau quart Zach Collaros. En effet, il a capté six passes, pour des gains de 187 verges et un touché, au cours de deux matchs éliminatoires. Son jeu de 71 verges lors de la demi-finale de l’Ouest a été impressionnant et Adams a presque récidivé, la semaine dernière contre les Riders.

5.
WINSTON ROSE
#30 | DD

Le meneur de la LCF au chapitre des interceptions a été efficace contre les Riders, dimanche dernier, interceptant Cody Fajardo, lors du troisième quart et retournant ce larcin sur une distance de plus de 60 verges, dans le territoire de la Saskatchewan. La tertiaire des Bombers n’a pas été la meilleure cette saison, mais Winston Rose a exécuté les jeux importants, permettant à Winnipeg de terminer au deuxième rang de la LCF au chapitre des revirements (45).

CARTE CACHÉE ATT
NIC DEMSKI
#10 | RÉ/DO

Alors que Chris Streveler est une carte cachée derrière le centre, Nic Demski l’est également dans l’attaque de Paul LaPolice. Le polyvalent demi inséré peut effectuer des jeux au sol avec Andrew Harris tout en étant dangereux à travers les airs. Avec toute l’attention sur les quarts des Bombers, Demski pourrait tirer son épingle du jeu.

CARTE CACHÉE DÉF
BRANDON ALEXANDER
#31 | DD

Brandon Alexander était partout sur le terrain lors de la finale de l’Ouest, lui qui enchaînait les plaqués sur les unités spéciales, rabattant une passe clé en fin de rencontre et provoquant l’échappé de William Powell, tout en apprenant les rudiments du poste de maraudeur. Alexander est l’une des nouvelles vedettes de la défense des Bombers. Il sera à surveiller, ce dimanche.