Trois statistiques à surveiller en vue de la 107e Coupe Grey

CALGARY – La Coupe Grey ne se remporte pas sur papier, mais il y a certaines tendances qui révèlent des facteurs qui pourraient décider du dénouement du match ultime de dimanche prochain, entre les Blue Bombers de Winnipeg et les Tiger-Cats de Hamilton.

Par exemple, le quart-arrière des Ticats Dane Evans a maintenu une moyenne de 35 passes tentées par match, depuis qu’il est venu en relève à Jeremiah Masoli. Un nombre qu’il devrait dépasser face à une formation winnipegoise qui force ses adversaires à lancer le ballon. La confrontation entre l’attaque aérienne des Tiger-Cats et la tertiaire des Bombers sera assurément à surveiller.

L’autre aspect intéressant de ce duel sera la capacité des Bombers à mettre en marche leur attaque au sol, avec Chris Streveler et Andrew Harris. Les Ticats n’ont accordé qu’une moyenne de 76 verges de gains au sol par rencontre, depuis la fête du Travail, incluant un match de seulement 98 verges de gains la dernière fois que ces deux formations se sont affrontés – bien en deçà de la moyenne des Bombers de 148 verges de gains au sol par match.

Les Ticats ont balayé la série de matchs en saison régulière, alors qu’ils ont battu Winnipeg 33-13 en septembre dernier. Toutefois, l’arrivée de Zach Collaros derrière le centre change la donne en vue du match de dimanche au McMahon Stadium.

En gardant tout cela en tête, voici trois statistiques à surveiller en vue de la 107e Coupe Grey :

31  – Le nombre de « gros jeux » à travers les airs pour les Ticats

Dane Evans et les gros jeux font la paire (Geoff Robins/CFL.ca).

Il y aura certainement de gros jeux, en cette 107e Coupe Grey en provenance des Ticats, ce dimanche, surtout du côté de l’attaque. Les « gros jeux » dans la LCF sont définis par des courses de 20 verges ou plus et des passes de 30 verges ou plus en attaque et par des retours de bottés de dégagement de 30 verges ou plus et des retours de bottés d’envoi de 40 verges ou plus, sur les unités spéciales.

Aucune équipe n’a produit autant de jeux explosifs en attaque que les Ticats cette saison, menée par le quart Dane Evans. Des 31 passes de 30 verges ou plus des Ticats – un sommet dans la Ligue –, Evans en a réalisé 21, alors que le duo dynamique des Ticats composé de Brandon Banks et Bralon Addision en ont totalisé 12. Les Ticats ont poursuivi sur leur lancée, lors de la finale de l’Est, ajoutant trois autres de ces gros jeux : Addison (48 verges), Banks (47 verges) et Coombs (34 verges), pour un total de 386 verges de gains par la voie des airs de la part du quart Dane Evans.

Sachant que la défense des Bombers a accordé 32 gros jeux de 30 verges ou plus à travers les airs, cette saison, cette tendance nous donnent une idée de ce qui pourrait se passer, lors du match de dimanche prochain. L’attaque des Ticats a maintenu la meilleure moyenne de verges de gains par la passe de la LCF (313 verges par match) et elle est la meilleure attaque, tout court, produisant 396 verges de gains au total par duel.

Bien que Evans soit jeune et inexpérimenté – il a eu 26 ans mardi –, le quart des Ticats a été le pivot le plus prolifique de la Ligue, depuis le début du mois de septembre, lui qui a maintenu une moyenne de 374 verges de gains aériens par match, tout en lançant 17 passes de touchés et huit interceptions. Il voudra certainement tester la tertiaire des Bombers très tôt dans la rencontre.

9,2  –  La moyenne de verges de gains par passe pour Zach Collaros en trois départs avec Winnipeg

Zach Collaros est-il en train de redevenir le quart dominant de 2015? (Matt Smith/CFL.ca)

Il y a de cela quelques années, Zach Collaros était considéré un quart-arrière élite dans la LCF. Mais le joueur de 31 ans semble retrouver sa forme d’antan avec les Bombers, depuis ses trois derniers départs avec sa nouvelle équipe. Le quart des Bombers est toujours à la recherche de son premier match de 300 verges de gains aériens, mais les statistiques suggèrent qu’il est en voie d’y arriver.

Depuis qu’il s’est joint au Bombers, à la date limite des transactions en octobre, Collaros a complété 50 de ses 74 passes (68 %), pour des gains de 681 verges, quatre touchés et une interception. C’est un petit échantillonnage, mais sa moyenne de 9,2 verges de gains par passe se situe dans un territoire élite, en compagnie de Dane Evans, Cody Fajardo et Vernon Adams Jr., eux qui ont maintenu une moyenne de 9,1 verges.

Collaros ne redeviendra peut-être pas le quart qu’il était jadis (2015), mais il a joué un grand rôle dans la victoire des Bombers, dimanche dernier, lors de la finale de l’Ouest. Il a lancé plusieurs bombes, dont une de plus de 60 verges à Darvin Adams.

Même le plus grand des sceptiques ne peut argumenter contre la valeur et l’impact de Collaros chez les Bombers. Avec l’appui de l’attaque au sol la plus dominante de la Ligue, le quart winnipegois a cumulé un coefficient d’efficacité de 109,1. Et il a réussi son exploit contre deux des meilleures équipes de la LCF, soit Calgary (deux fois) et la Saskatchewan.

45  –  Le nombre de revirements créés par la défense des Blue Bombers

Winston Rose, le meneur de la LCF en saison régulière au chapitre des interceptions, a réussi un autre larcin, dimanche dernier, contre les Riders (CFL.ca).

Les revirements sont souvent la clé du succès, lors d’un match de football. Ou de la défaite, c’est selon. Tout comme le beau ou le mauvais temps. Il devrait faire beau, ce dimanche, pour la 107e Coupe Grey, à Calgary – du soleil et un maximum de 2 degrés Celsius. Mais les revirements se foutent pas mal du temps qu’il fait.

Alors que les Ticats sont au deuxième rang de la Ligue avec un ratio de revirements de plus-huit, en 2019, ils n’ont pas pu garder un ratio positif, lors de la deuxième moitié de la saison, terminant avec moins-trois, au cours des neuf derniers matchs. Pendant ce temps, les Ticats ont aussi lancé le deuxième plus grand nombre d’interceptions de la LCF – Dane Evans en a lancé 13.

Avec une attaque des Ticats qui lancera le ballon à profusion, ce dimanche, la tertiaire des Bombers aura l’occasion d’être agressive sur le ballon. Menés par le meneur de la Ligue au chapitre des interceptions, Winston Rose (9), les Bombers ont terminé au deuxième rang de la LCF avec 24 interceptions et au deuxième rang également pour le total de revirements avec 45.

Incluant le retour d’interception de 62 verges de Winston Rose, lors de la finale de l’Ouest, les Bombers ont remporté la bataille des revirements 3-0. Winnipeg avait perdu cette bataille, lors de sa défaite de 33-13 aux mains des Ticats, cette saison. Les Bombers devront travailler fort, ce dimanche.