Repêchage
Tour
-
22 novembre 2019

Les Tiger-Cats sont dans le « groove » du vendredi

Geoff Robins/LCF.ca

CALGARY – Les Tiger-Cats de Hamilton s’entraînaient, vendredi matin, au McMahon Stadium, en vue de leur duel face aux Blue Bombers de Winnipeg, lors de la 107e Coupe Grey, le 24 novembre prochain.

Plus la semaine avance et plus la tension de l’affrontement prend forme. Le plan de match est sur la table. Le groupe d’entraîneurs visionne les vidéos, tentant de trouver la faille qui lui permettra de surprendre et de renverser son adversaire.

Paradoxalement à cela, les joueurs des Ticats semblaient très détendus sur le terrain des Stampeders de Calgary, s’échauffant au rythme de la musique.

« Get my groove on », crachaient les haut-parleurs du McMahon Stadium. « Trouver son rythme », pourrait être une traduction libre qui se rapprocherait de cette expression.

En effet, bien que le rythme de croisière soit bien installé à l’intérieur de cette équipe – après tout, elle est à la Coupe Grey -, le tempo d’une partie de championnat se situe dans une classe à part.

Un joueur qui a dû travailler fort pour retrouver son rythme est le receveur Luke Tasker. En effet, il a été sur la touche depuis le match de la semaine 10 contre le ROUGE et NOIR et il a effectué un retour au jeu, lors de la semaine 20 contre les Alouettes.


 
Lui qui a capté trois passes pour des gains de 32 verges, lors de la finale de l’Est contre les Eskimos et qui a été utilisé avec parcimonie depuis son retour, Tasker se concentre maintenant sur la défense winnipegoise.

« La défense des Bombers a bien joué, alors qu’elle a permis à son équipe de remporter deux matchs éliminatoires sur la route », dit Tasker. « Surtout leur front défensif, qui a connu une excellente saison. »

« Ils ont beaucoup de bons joueurs. Je veux dire, ils n’auraient pas pu se rendre où ils sont maintenant sans tous ces fabricants de jeux. Mais, comme tout au long de la saison, nous nous concentrerons sur ce que nous faisons de mieux, notre technique, nos concepts de jeux. Bref, nous nous soucions de nous-mêmes. »

« En même temps, c’est sûr que nous étudions leurs derniers matchs, ce qu’ils ont fait et tout… »

L’unité défensive des Bombers possède plusieurs éléments clés, mais l’élément le plus redoutable de la défense de la troupe de Mike O’Shea est définitivement l’ailier défensif Willie Jefferson, lui qui a ravi le titre de joueur défensif par excellence, lors du Gala 2019 de la LCF, jeudi soir dernier.

Simoni Lawrence doit être déçu, ou motivé de lui montrer, dimanche prochain, que c’est lui qui aurait dû le remporter. La rivalité est déjà commencée.

« Il a remporté un prix hier soir, il a connu une grande saison », dit Tasker. « Mais toutes les équipes de la LCF, surtout à ce stade-ci de la saison, ont d’excellents joueurs dans leur formation. »

D’accord, mais rappelons que Jefferson a tout de même cumulé 12 sacs du quart, 24 plaqués défensifs, une interception, six échappés provoqués, deux échappés recouvrés, cinq plaqués pour des pertes et 16 passes rabattues, cette saison. Pour certaines de ces statistiques, ce sont des chiffres qu’un demi défensif amasserait.

Jefferson est dans une classe à part.

« Toute la saison, nous avons été en mesure d’identifier ce genre de joueur dans chacune des équipes contre lesquelles nous avons joué et nous avons trouvé des moyens de connaître du succès », renchérit Tasker.

Le « groove » du vendredi 

De retour au rythme… Le plaqueur défensif des Ticats Dylan Wynn est reconnu pour ses talents de danseur, lui qui s’est souvent fait aller le popotin, à la suite de ses 11 sacs du quart cette saison.

C’est à l’image de l’année de cette équipe et de l’ambiance qui règne dans cette organisation. Elle est décontractée, mais toute en concentration lorsque vient le temps de sauter sur le terrain, le jour du match.

« Il y a une belle chimie dans cette équipe, nous avons du plaisir à jouer ensemble », dit Wynn. « Nous adorons notre travail et si vous demandez à n’importe quel joueur, il vous dira que nous sentons tous que le camp d’entraînement était hier et que la saison s’amorce à peine. Le temps passe vite et c’est parce que nous aimons ce que nous faisons. »

« Avec mon expérience, je sais que lors des matchs importants ou des matchs de championnats, il faut être constant, il faut garder les mêmes habitudes. Nous faisons donc, aujourd’hui, ce que nous faisions en début de saison. »

Encore une fois, à l’instar des Bombers qui se sont entraînés dehors depuis le début de l’année, pourquoi changer une formule gagnante? Voilà qui explique la musique et le « groove » du vendredi au McMahon Stadium.

Un peu de désinvolture n’a jamais fait de mal à personne…

« Je crois que ce serait une grave erreur de trop resserrer les rangs et de tenter de faire quelque chose de différent, à la veille de la grande bataille », poursuit Wynn. « Nous traitons donc la semaine de la Coupe Grey comme si c’était une semaine normale de préparation. »

En avant la musique!