Politique de confidentialité

Veuillez noter que la politique de confidentialité de ce site web a récemment été mise à jour. Cliquez ici pour en savoir plus.

Jason Maas est le nouveau coordonnateur offensif des Roughriders

REGINA – Moins de 10 jours après avoir été relevé de ses fonctions d’entraîneur-chef chez les Eskimos d’Edmonton, Jason Maas a été nommé coordonnateur offensif des Roughriders de la Saskatchewan, vendredi. La formation des Prairies en a officiellement fait l’annonce en milieu d’avant-midi. Elle a aussi confirmé le retour du coordonnateur défensif Jason Shivers. Les deux entraîneurs seront sous contrat jusqu’en 2021.

Congédié quelque deux jours après la fin de la campagne 2019, Maas remplacera ainsi Stephen McAdoo au sein du groupe d’entraîneurs mené par l’entraîneur-chef Craig Dickenson. McAdoo a passé quatre saisons avec les Riders, comme coordonnateur offensif et comme entraîneur-chef adjoint. Il avait à l’origine été embauché par Chris Jones; les deux hommes avaient préalablement travaillé ensemble à Edmonton et à Toronto.

Maas avait été nommé 21e entraîneur-chef des Eskimos le 14 décembre 2015. En quatre ans à Edmonton, il a compilé un dossier de 39-33 en saison régulière et de 3-3 lors des éliminatoires – ce qui inclut trois participations à une finale de division.

Avant son séjour à Edmonton, Maas a œuvré comme coordonnateur offensif du ROUGE et NOIR d’Ottawa. En 2015, ses protégés ont mené la Ligue au chapitre des verges en attaque, des verges par la passe et des touchés par la course. De plus, le quart-arrière a été élu joueur par excellence de la LCF, et quatre receveurs du ROUGE et NOIR ont connu des saisons d’au moins 1000 verges sur des réceptions.

De 2012 à 2014, Maas a été entraîneur des receveurs – et, éventuellement, entraîneur des quarts – des Argonauts de Toronto, avec qui il a remporté la Coupe Grey en 2012. Ses jours comme entraîneur sont survenus à la suite d’une carrière de 11 saisons comme quart-arrière dans la LCF. Il a remporté deux Coupes Grey avec Edmonton (2003 et 2005), il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest en 2001, et il a été nommé joueur par excellence des Eskimos en 2001 et en 2004.

Shivers sera de retour en Saskatchewan, à la suite d’une fructueuse première campagne en tant que coordonnateur défensif de l’équipe. Sous ses ordres, la défense des Riders a accordé le plus petit nombre de touchés offensifs (30) et le plus petit nombre de verges nettes en attaque (5299), et elle a réussi le plus de sacs (56). De plus, le joueur de ligne défensive Charleston Hughes et le secondeur Derrick Moncrief ont été nommés sur l’équipe d’étoiles de la LCF.

Avant d’être nommé coordonnateur défensif, Shivers avait occupé les fonctions d’entraîneur des demis défensifs des Riders pendant trois saisons (2016-2018). Shivers en sera à une huitième année comme entraîneur dans la LCF, après avoir séjourné avec les Argonauts de Toronto et les Eskimos d’Edmonton, avec qui il a remporté la Coupe Grey en 2015. Avant d’amorcer sa carrière d’entraîneur, Shivers a évolué comme demi défensif dans la LCF et dans la NFL. Aujourd’hui âgé de 37 ans, Shivers a passé deux saisons avec les Tiger-Cats de Hamilton et deux autres avec les Argos. En 56 parties de saison régulière en carrière dans la LCF, Shivers a totalisé 175 plaqués défensifs, 22 plaqués sur les unités spéciales et sept interceptions. Il a passé une saison avec les Bears de Chicago, après avoir été sélectionné au cinquième tour (158e au total) du repêchage de 2004 de la NFL par les Rams de St-Louis.