Repêchage
Tour
-
17 janvier 2020

L’objectif des Argos : Solidifier la tertiaire

Argonauts.ca

TORONTO – Parfois, les statistiques ne mentent pas.

La saison dernière, les chiffres nous ont pas mal raconté l’histoire de la tertiaire des Argonauts de Toronto. Trop de verges aériennes accordées par match (moyenne de 308 verges par rencontre) et les Argos ont accordé 36 touchés par la voie des airs, le pire total de la Ligue canadienne de football (LCF). Pour en rajouter, les quarts adverses ont complété en moyenne 72,2 % de leurs passes.

Avec cela en tête, le nouveau groupe de dirigeants des Argos, composé du directeur général Micheal Clemons, du VP responsable du personnel sportif John Murphy, de l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie et du directeur du recrutement canadien Vince Magri s’est mis au travail, ayant comme objectif d’améliorer cette facette du jeu.

« L’augmentation de la formation active (les formations de la LCF peuvent maintenant avoir 100 joueurs sous contrat) nous aide », a dit Murphy, au Argonauts.ca. « Nous avons pu regarder les vidéos, les potentiels joueurs autonomes sur le marché, les joueurs coupés de la NFL, les étoiles de la AFL et les jeunes joueurs universitaires qui sont allés dans des camps de la NFL. »

Pour le département du personnel des joueurs des Argos, ç’a été du travail acharné et des centaines d’heures à visionner des vidéos.

Le demi défensif des Argos Shaq Richardson se dirige vers les lignes de côté, lors d’un match contre les Ticats (Argonauts.ca).

Après l’embauche de Shaq Richardson et de Jeff Richards lundi dernier, les Argos ont maintenant 16 demis défensifs sous contrats. Neuf d’entre eux sont nouveaux, avec une demi-douzaine d’autre qui est sans ententes.

Les acquisitions ont été faites sans l’avis du coordonnateur défensif, mais Murphy s’attend à ce qu’il y ait une annonce pas plus tard que la semaine prochaine, ou la semaine suivante. Avec ce poste toujours vacant, le groupe de dirigeants a pu réfléchir au genre de joueurs qu’il veut avoir dans sa formation.

« S’il y a une chose en commun parmi les athlètes que nous avons embauchés c’est la polyvalence », a dit Murphy. « Les gars ne sont pas seulement des demis de coin, des maraudeurs ou des secondeurs. Ils peuvent faire autre chose. »

Bien que les Argos aient eu du succès dans l’augmentation de leur groupe de joueurs en défense, la recherche des talents supérieurs est loin d’être chose faite. Les membres du département du personnel des joueurs sont dispersés à travers les États-Unis afin de trouver la perle rare.

Ils parleront aux joueurs qu’ils jugent intéressants tout en préparant leurs dossiers à l’approche de l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la LCF, le 11 février prochain.

Mais il y aura aussi beaucoup de travail à accomplir lorsque le nouveau coordonnateur défensif et son équipe seront embauchés. Les Argos voudront être certains qu’ils ont les athlètes qui pourront évoluer dans leur système défensif.

« La prochaine étape – incluant le nouveau personnel d’entraîneurs en défense —, c’est d’évaluer ce qui s’offre à nous sur le marché des joueurs autonomes », a dit Murphy. « Il faudra s’assurer que les joueurs choisis intègrent bien notre système de jeu. »

Les emplois sont certes disponibles en ce qui a trait à la tertiaire et aux secondeurs. Il faudra garder un œil là-dessus lorsque le camp d’entraînement s’amorcera.

Le demi défensif des Argonauts Alden Darby Jr. intercepte une passe contre le ROUGE et NOIR (The Canadian Press).

Voici une liste des demis défensifs sous contrats avec les Argos :

Matt Boateng : Un joueur de deuxième année avec les Argos qui compétitionnera pour le poste de demi de coin. Un produit d’Ajax qui a été le choix de deuxième tour des Torontois, lors du repêchage de la LCF 2019. Il a de la vitesse, mais il a besoin d’acquérir de l’expérience.

Jalin Burrell : Il est assez polyvalent pour jouer au poste de demi de coin et/ou demi défensif. Il s’est entendu avec les Argos à la fin de la saison dernière et il a disputé deux rencontres.

Abu Conteh : Il s’est joint aux Argos à la mi-décembre après avoir passé les trois dernières saisons dans la LCF avec Winnipeg et Calgary. Un joueur national qui compétitionnera pour le poste de demi de coin.

Alden Darby Jr. : Un vétéran qui a réussi cinq interceptions en 2019. Il a joué à tous les postes de la tertiaire, mais il est un as au poste de maraudeur.

Jonathan Dowling : Ce sera sa troisième saison à Toronto. À six pieds et trois pouces, il serait intéressant de le voir au poste de demi de coin.

Qudarius Ford : Il a été partant lors de la victoire des Argos, à la Coupe Grey 2017. Il connaît toutes les positions de la tertiaire. Il devrait être en poste comme demi défensif.

Cam Glenn : Un maraudeur de qualité et un ajout tardif en 2019. Il pourrait évoluer au poste de secondeur.

Chris Humes : Il n’a pas joué beaucoup en deux saisons avec les Bombers. Il pourrait très bien être au poste de demi défensif ou même secondeur.

Ermon Lane : Un joueur intéressant. Selon ESPN, il était le deuxième meilleur receveur au pays, à sa sortie du secondaire. Il a évolué comme receveur et comme maraudeur, avec Florida State. Il a tout un gabarit, à six pieds et trois pouces.

Travis Lee : Un ancien joueur des Tiger-Cats de Hamilton. Il sera en compétition pour un poste de demi défensif.

Davontae Merriweather : Il a été consacré meilleur joueur de football intérieur en 2019. Un candidat au poste de secondeur.

Malik Reaves : Ancien joueur vedette à Villanova. Il a de fortes habiletés et un gabarit imposant. Un bon candidat comme demi défensif.

Jeff Richards : Il a remporté une coupe Grey à Ottawa, interceptant une passe de Bo Levi Mitchell lors du match de championnat de 2016. Il a tenté sa chance dans la NFL, par la suite. Il pourrait être un excellent maraudeur.

Shaq Richardson : Il a été bon pour les Argos à la fin de la saison 2019. Demi de coin ou secondeur.

Tyler Sigler : Bon gabarit. Joueur étoile à l’Université Wheaton. De grandes habiletés avec le ballon. Maraudeur ou secondeur.

Robert Woodson : Il amorcera sa quatrième saison avec les Argos. Demi de coin ou demi défensif.

Dondre Wright : Il s’est joint aux Argos après avoir passé du temps à Montréal et Winnipeg. Un bon choix au poste de maraudeur.

D’après un article de Mike Hogan, paru sur CFL.ca