Repêchage
Tour
-
20 janvier 2020

Trois camps d’évaluations internationaux plus tard…

Jari Turunen

TORONTO – Il a visité trois villes différentes en une semaine, en plus d’avoir été exposé à trois langues différentes et à des douzaines de joueurs de football.

À chaque étape de son voyage à Helsinki, Norrköping et Paris, il y avait des barrières au sens pratique (langue, culture, etc.), mais une fois sur le terrain, le directeur du recrutement international de la Ligue canadienne de football (LCF) Greg Quick a dit que celles-ci se dissipaient.

« Le langage universel du football a pris le dessus », a dit Quick, vendredi dernier, tout de suite après la fin du camp d’évaluation de Paris.


 
Le receveur Anthony Mahoungou et le demi défensif Tony Anderson se sont démarqués à Paris et ils ont été invités au camp d’évaluation de la LCF à Toronto, qui aura lieu du 25 au 28 mars prochain.

« Le football brise les frontières. Le projet de la LCF 2.0 n’érige pas de murs, il construit des ponts », a dit Quick.

« Tout le monde travaille fort. Les joueurs sont respectueux et donnent tout ce qu’ils ont. Il y a une belle communication entre les cultures. C’est phénoménal. Toutes les cultures ont leurs propres beautés et leurs particularités. C’est ce qui fait que notre alliance est si importante. Tous les partenaires ont leur rôle à jouer dans ce projet d’ouverture de la LCF et du football nord-américain sur le reste du monde. »

Quick n’est pas seul, lors de ce périple. Il voyage avec le chef des opérations financières et directeur des opérations football de la LCF Greg Dick et avec le directeur sénior des opérations football de la LCF Ryan Janzen.

Depuis un an, ce groupe travaille avec les partenaires internationaux de l’Alliance Gridirion Football. Ce travail a permis de bâtir une relation avec ces différents pays afin de faciliter le processus des camps d’évaluations internationaux.

« Je crois que le niveau de communication et de confiance a été incroyable », a dit Quick.


 
« Au cours des six dernières semaines, la communication et le “donnant donnant” entre la LCF et ses partenaires ont été uniques. Tout le monde a été en mesure de s’adapter. Des deux côtés. »

« Cet état de fait a pu garantir la qualité de ces trois camps d’évaluations, ainsi que l’intégrité des tests et des différentes évaluations afin que nous puissions amener les athlètes les plus talentueux dans la LCF. »

Le demi défensif suédois William James et les receveurs finlandais Micky Kyei et Sebastien Sagne se sont qualifiés pour le camp d’évaluation de Toronto.

La petite équipe de la LCF se séparera en vue des autres camps d’évaluations à venir. Ça aura lieu à Bristol, en Angleterre et à Florence, en Italie, le 25 janvier prochain. Cette date marquera la tenue des quatrième et cinquième camps d’évaluations internationaux sur 11 à l’horaire en 2020. Quick aura donc l’occasion de passer un peu de temps à Paris avant de repartir à l’aventure, vers les Pays-Bas et, ensuite, vers l’Italie.

« Je serai devant un ordinateur afin de regarder des vidéos 18 heures par jour, lors de la prochaine semaine », a dit Quick.

Cela fait presque deux mois que Greg Quick a obtenu son emploi avec la LCF, en tant que directeur du recrutement international et il souligne le travail de son équipe et de celle dans les bureaux de la LCF, au cours de la dernière année, afin de préparer cette tournée mondiale.

« Tout le monde a fait ses devoirs et nous avons pu connaître trois camps d’évaluations phénoménaux », conclut-il.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca