Repêchage
Tour
-
21 janvier 2020

Quelques joueurs autonomes qui pourraient transformer une équipe

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – Quels potentiels joueurs autonomes seront disponibles à partir du 11 février prochain, dans la Ligue canadienne de football (LCF)? Et lesquels pourraient avoir un effet immédiat sur la destinée de l’équipe de leur choix? Plusieurs, nous direz-vous.

En voici une courte liste…

Matt Nichols

On dirait qu’il est facile de perdre de vue ce que Matt Nichols a fait durant la saison 2019, juste avant sa blessure à l’épaule. Il a joué neuf matchs, amassant 1936 verges de gains aériens, 15 touchés et seulement cinq interceptions. À ce moment, les Blue Bombers de Winnipeg affichaient un dossier de 7-2, en plein contrôle de la division Ouest. Ils ont évidemment trébuché, lorsque Nichols s’est blessé, mais les Bombers se sont relevés lorsque Zach Collaros s’est amené à la date limite des transactions. Par la suite, Winnipeg a mis fin à une disette de presque 30 ans sans avoir remporté la coupe Grey. Nichols a positionné les Bombers comme de sérieux prétendants à la coupe Grey, mais Collaros – avec l’aide de Chris Streveler —, leur a permis de mettre la main sur le précieux trophée. La formation winnipegoise devra faire un choix. Et si ce choix est de laisser aller Nichols, ce dernier pourrait aller aider une équipe perdue – comme Toronto ou Ottawa, par exemple – et la remettre sur le chemin de la victoire.

Ja’Gared Davis a mené les Ticats au chapitre des sacs du quart et des échappés provoqués en 2019 (Ticats.ca).

Ja’Gared Davis

La semaine de la Coupe Grey a souvent l’effet d’un choc pour les joueurs qui feront partie du match ultime. Tout le temps libre que les athlètes peuvent avoir entre les parties de la saison régulière est aspiré par toute l’attention médiatique que génère cette semaine très spéciale. Mais rien de tout cela ne dérange Ja’Gared Davis. Le joueur de ligne défensive de 29 ans a participé aux quatre derniers matchs de la Coupe Grey, lui qui en a remporté trois avec les Stampeders de Calgary, juste avant de s’entendre avec les Tiger-Cats de Hamilton, en 2019. Davis ne sait pas uniquement comment choisir une équipe gagnante; il est une pièce de valeur dans le casse-tête stratégique d’une formation de la LCF. Il a réussi 13 sacs du quart l’an dernier – au deuxième rang de la Ligue à ce chapitre – et il a ajouté à cela trois échappés provoqués, en plus d’en recouvrir un. La défense des Ticats avait du cœur et de l’énergie à revendre, en 2019. Toute cette brigade possédait ces qualités. Et Davis en faisait partie. Il n’est pas risqué d’affirmer qu’il apportera tout ce bagage dans n’importe quelle formation du circuit Ambrosie.

Un Canadien sur la ligne offensive : Sean McEwen

C’est un secret de polichinelle que d’affirmer que l’un des premiers aspects d’amélioration que rechercheront les directeurs généraux, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, se situe du côté de la ligne offensive.

Et lorsque le DG peut améliorer son front offensif avec un joueur canadien, c’est encore mieux. Il y aura certainement plusieurs choix intéressants en février prochain, mais Sean McEwen ressort du lot.

McEwen a été le troisième choix au total lors du repêchage 2015 de la LCF et il a remporté un championnat de la Coupe Grey – tout en étant finaliste de la division Est pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence, avec les Argonauts de Toronto en 2017. Alors que les choses n’ont pas tourné rond pour les Argos, au cours des deux dernières saisons, McEwen a poursuivi sur sa lancée et il a été le choix de son équipe pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence chaque année, en plus d’être le choix de l’équipe pour le titre de joueur canadien par excellence en 2018. L’athlète natif de Calgary a 26 ans et il a plusieurs bonnes années de football devant lui. Il a amorcé 36 matchs de suite au poste de centre avec les Argos et il sera très convoité par toutes les formations de la LCF.

Deux bons vétérans : S.J. Green et Solomon Elimimian

Chaque année, c’est la même histoire… Les formations de la LCF qui sont tout près du but adopteront un bon vétéran – qui a de l’expérience et qui a été décoré des différents honneurs de la Ligue — afin de leur donner le dernier petit « punch » nécessaire. Deux joueurs nous viennent à l’esprit. S.J. Green et Solomon Elimimian sont deux athlètes qui remplissent ces critères. Green a remporté la coupe Grey à trois reprises, a été nommé deux fois sur l’équipe d’étoiles de la LCF et huit fois sur l’équipe d’étoiles de la division Est, en plus d’avoir dépassé le plateau des 1000 verges de gains sur des réceptions, au cours de ses trois saisons avec Toronto. Elimimian a réagi face à la décision des Lions de le libérer en enregistrant 88 plaqués défensifs et quatre sacs du quart, l’an dernier. Elimimian a remporté la Coupe Grey en 2011 et il a été le joueur par excellence de la LCF en 2014, en plus de remporter le titre de joueur défensif par excellence à deux reprises. Il a 33 ans et Green a 34 ans. Les deux joueurs peuvent encore produire et peuvent donner l’exemple aux jeunes, lorsque les choses ne tournent pas rond. Aucun moment n’est trop important pour ces deux-là.

Willie Jefferson a connu sa meilleure saison dans la LCF au chapitre des sacs du quart (12), en 2019 (The Canadian Press).

Willie Jefferson

Aucune entente sur le marché des joueurs autonomes ne peut garantir le succès d’une équipe. Nous avons vu Mike Reilly s’entendre avec les Lions de la Colombie-Britannique l’an dernier. Le quart vedette a eu maille à partir derrière une ligne offensive qui peinait à le protéger. Nous avons vu Derel Walker – certainement l’un des meilleurs receveurs de la LCF – se ranger derrière les Argos, qui n’ont remporté que quatre matchs en 2019.

Il n’y a pas d’exception à la règle, mais Willie Jefferson est peut-être le joueur qui s’en rapproche le plus. Jefferson s’est démarqué dans cette Ligue, dès sa première saison avec les Eskimos d’Edmonton en 2014 et il a été un élément clé des succès des Esks, qui ont remporté la Coupe Grey en 2015. Pendant son séjour de deux ans et demi avec les Roughriders de la Saskatchewan, il est devenu un joueur de ligne défensive capable de changer le cours d’un match à lui seul, que ce soit par un sac du quart, un échappé provoqué ou une interception ramenée jusque dans la zone des buts. Et il a utilisé cette sélection d’armes lors du match de la Coupe Grey, à Calgary, en novembre dernier. Ses trois sacs du quart et ses deux échappés provoqués ont donné de l’énergie aux Bombers, leur permettant de mettre la main sur le précieux trophée, aux dépens des Ticats.

Bien sûr, un joueur de l’âge (28 ans) et du calibre de Jefferson regardera peut-être du côté de la NFL. Si aucune équipe au sud de la frontière ne peut voir ce que nous avons vu de lui ici, au Canada, au cours des six dernières années, ce sera un gain pour la LCF. Il ne sera pas nécessairement la réponse à tous les problèmes d’une défense, mais Jefferson sera définitivement un pas dans la bonne direction, peu importe où il se retrouvera.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca