Repêchage
Tour
-
22 janvier 2020

Le grand débat : Quel joueur autonome sera le plus convoité?

Dave Chidley/LCF.ca

TORONTO – Alors que la date du 11 février approche à grands pas, nombreux sont les potentiels joueurs autonomes sans contrats.

La liste des joueurs autonomes 2020 est longue et renferme des athlètes faisant partie de l’élite de la Ligue canadienne de football (LCF) : des quarts vedettes, en passant par des joueurs d’impact sur la ligne défensive.

En attendant que le top-30 des meilleurs joueurs autonomes – concocté par le LCF.ca – soit publié, le débat est lancé : quel joueur autonome sera le plus convoité?

Nous pourrions affirmer que le poste de quart-arrière est la position la plus importante au football et donc qu’un pivot devrait être le plus convoité. Mais il y a d’autres critères à considérer. Par exemple, quel passeport possède-t-il, alors qu’un joueur canadien est très précieux pour atteindre le ratio désiré dans une formation de la LCF? Et est-ce que le joueur en question peut changer l’allure d’un match à lui seul? Est-ce que l’âge d’un athlète pourrait être un facteur?

Mettons cela de côté pour le moment. Le débat sur le joueur autonome le plus convoité devrait commencer à Winnipeg. Matt Nichols et Zach Collaros sont tous les deux de potentiels joueurs autonomes et des quarts qui ont fait leurs preuves. Avant qu’une blessure ne mette fin à sa saison 2019, Nichols était en voie de connaître la meilleure campagne de sa carrière. En neuf duels, l’athlète de 32 ans a compilé un ratio TC:INT de 15:5, avec un coefficient d’efficacité de 107,2. Collaros, quant à lui, a amorcé son séjour avec les Bombers lors de la semaine 20 et il a remporté tous les matchs qu’il a amorcés derrière le centre, en route vers la conquête de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, à Calgary, en novembre dernier. Plusieurs formations de la LCF – incluant les Bombers – cibleront l’un de ces quarts.

Matt Nichols sera-t-il le joueur autonome le plus convoité? (Patrick Doyle/CFL.ca)

Le nom de Nick Arbuckle a fait couler de l’encre lors de l’entre-saison, alors que ses droits ont été échangés au ROUGE et NOIR d’Ottawa, il y a de cela quelques semaines. Arbuckle a prouvé, l’an dernier, qu’il pouvait être un quart-arrière numéro un, lui qui est venu en relève à l’illustre Bo Levi Mitchell, qui était blessé. Ottawa tentera maintenant de s’entendre avec le joueur de 26 ans, et ce, avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 11 février prochain. Sinon, Arbuckle sera très convoité par d’autres formations de la LCF.

Pour les équipes qui ne seront pas à la recherche d’un quart-arrière, plusieurs joueurs d’impact pourraient être disponibles, eux qui pourraient transformer toute formation en formation championne.

Willie Jefferson, Ja’Gared Davis et Dylan Wynn seront certainement trois des meilleurs joueurs disponibles sur le marché, à leurs positions respectives, du côté de l’unité défensive.

Willie Jefferson a été l’une des clés du succès des Bombers au cours des derniers matchs éliminatoires et lors du dernier match de la Coupe Grey. L’athlète de 28 ans a terminé la saison 2019 au troisième rang de la LCF au chapitre des sacs (12), en plus d’enregistrer 24 plaqués défensifs et une interception. Il a aussi cumulé six échappés provoqués — le plus haut total de la Ligue. Alors que ses statistiques sont impressionnantes, c’est son habileté à mettre de la pression sur le quart-arrière et ses qualités en couverture de passe qui le rendent indispensable et qui le font ressortir du lot.

Le duo des Tiger-Cats de Hamilton composé de Davis et Wynn a été un vrai cauchemar pour les attaques adverses en 2019. Davis a connu la meilleure saison de sa carrière à sa première année avec les Ticats, cumulant 13 sacs, 54 plaqués défensifs et trois échappés provoqués. Wynn, lui aussi à sa première saison à Hamilton, a enregistré 11 sacs et 44 plaqués défensifs. Ces deux athlètes pourraient améliorer la défense de n’importe quelle équipe si, bien sûr, ils deviennent joueurs autonomes.

Pour les formations à la recherche de plus de « punch » en attaque, Derel Walker et Shaq Evans pourraient ajouter un receveur de 1000 verges de gains sur des réceptions à toutes les équipes intéressées. Evans a explosé sur la scène saskatchewannaise l’an dernier, amassant 1334 verges de gains sur des réceptions (4e rang de la LCF) et cinq touchés. Bien que la situation des quarts n’ait pas été idéale à Toronto, en 2019, Walker a tout de même pu cumuler 1040 verges de gains sur des réceptions et six touchés.

Finalement, Cameron Judge devrait être également considéré. Judge, joueur national, a connu toute une saison avec les Roughriders, l’an dernier. Le secondeur de 25 ans a connu sa meilleure saison en carrière au chapitre des plaqués défensifs (61), des plaqués sur les unités spéciales (11), des sacs (cinq), des interceptions (deux) et il a marqué son premier touché dans la LCF. N’importe quelle équipe de la Ligue serait ravie de voir ce joueur patrouiller le centre de sa défense.

Avec une longue liste de potentiels joueurs autonomes, qui se démarquera? Que le débat commence!