Touché Atlantique 2020 : Riders et Argos s’affronteront le 25 juillet, à Halifax

HALIFAX – Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football (LCF) a annoncé que la plus grosse édition de l’événement Touché Atlantique aura lieu à Halifax cet été.

La « Rider Nation » envahira la Nouvelle-Écosse lorsque les Roughriders de la Saskatchewan affronteront les Argonauts de Toronto le samedi 25 juillet lors du tout premier match de saison régulière de la LCF disputé à Halifax.

Et la rencontre sera précédée par un festival de trois jours aux allures d’un mini Festival de la Coupe Grey, où des concerts, des partys et des tonnes de plaisir pour toute la famille seront au rendez-vous.

« Notre ligue appartient aux Canadiennes et aux Canadiens d’un océan à l’autre – et l’instant d’un fabuleux weekend, en juillet prochain, la côte est en sera sa capitale », a mentionné Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF. « Nous offrirons du football et du plaisir. Nous invitons tout le monde des provinces de l’Atlantique à se joindre à la fête, et nous invitons tout le monde au pays à venir assister au match et à rester dans la région pour profiter de vacances! »

Cet avant-midi, la LCF a dévoilé son plan de donner à Halifax les allures d’une ville hôte de la Coupe Grey; cependant, l’événement se déroulera en été, et il ne manquera pas de rouleaux au homard pour accompagner les rafraîchissements.

Lors d’une conférence de presse, Ambrosie et une horde de représentants de la Ligue et de dignitaires locaux ont partagé leur vision pour l’événement :

  • Le match aura lieu au Huskies Stadium de l’Université Saint Mary’s à 17 h HA le samedi 25 juillet.
  • Approximativement 6000 sièges temporaires seront installés afin de porter la capacité du stade, pour la partie, à 10 000 sièges.
  • Les Argonauts de Toronto, l’une des plus vieilles franchises du football canadien, accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan, possiblement l’un des clubs les plus populaires de la LCF qui peut compter sur des partisans passionnés partout où elle joue.
  • Les deux équipes veulent rendre cette semaine spéciale; elles arriveront sur les lieux plusieurs jours avant le match et prendront part à une série d’événements média et de visites dans la communauté.
  • Le festival de trois jours qui précèdera le match et qui prendra des allures d’un mini Festival de la Coupe Grey inclura notamment Riderville, le party des partisans des Riders qui est généralement l’un des événements les plus achalandés pendant l’annuel Festival de la Coupe Grey.

La date de mise en vente des billets sera dévoilée sous peu, tout comme la liste des prix de ceux-ci. Les partisans peuvent visiter LCF.ca/ToucheAtlantique pour s’inscrire à une liste d’achat prioritaire et recevoir des mises à jour quant à la mise en vente des billets. Ambrosie a tenu à préciser que le match serait abordable, et que le prix moyen des billets serait d’environ 50 $.

« C’est notre manière de démontrer que la LCF a sa place dans les provinces de l’Atlantique, et que les provinces de l’Atlantique ont leur place dans la LCF », a dit Ambrosie.

Schooners Sport and Entertainment (SSE) travaille de concert avec la LCF afin d’implanter une équipe dans les provinces de l’Atlantique. L’organisation a d’ailleurs présenté un plan au conseil municipal d’Halifax pour la construction d’un nouveau stade capable d’accueillir des matchs de la LCF dans la ville.

« Nous sommes engagés envers cette vision, et nous sommes ravis de celle-ci », a souligné Bruce Bowser, fondateur et propriétaire de SSE. « C’est une preuve supplémentaire que la LCF partage cette passion et est dévouée envers cette région. »

L’édition 2020 de Touché Atlantique marquera le tout premier match de la LCF joué en Nouvelle-Écosse depuis 2005, soit lorsque les Argonauts et les Tiger-Cats de Hamilton avaient croisé le fer à l’occasion d’un match préparatoire, également au Huskies Stadium. Moncton, au Nouveau-Brunswick, a accueilli l’événement Touché Atlantique en 2010, en 2011, en 2013 et en 2019.

« Nos amis et nos partisans de Moncton ont été de merveilleux hôtes au fil des ans, et nous sommes tout aussi ravis de venir à Halifax », a déclaré Ambrosie. « Pour nous, l’objectif a toujours été d’embrasser la région et tous ses amateurs. »

Les partisans ont intérêt à réserver un hébergement rapidement, puisque Halifax est une destination particulièrement populaire pendant les mois d’été, a déclaré Ross Jefferson, président et chef de la direction de Discover Halifax.

« Nous travaillons de concert avec la LCF pour nous assurer que cette édition de Touché Atlantique ait des allures de semaine de la Coupe Grey », a dit Jefferson.

Le directeur général des Argonauts, le légendaire Michael « Pinball » Clemons, a promis que son club, surnommé le double bleu, allait affronter tête première la vague verte des partisans des Riders.

« Il s’agit d’un match à domicile pour nous, et nous invitons les partisans des provinces de l’Atlantique et nos amateurs de Toronto à se joindre à nous », a lancé Clemons. « Nous aimons les partisans des Riders, mais nous aimons encore plus les nôtres. L’année 2020 en sera une importante pour nous, et ce match en sera un grand. »

Craig Reynolds, le président et chef de la direction des Riders, a mentionné qu’il s’attendait à voir une bonne foule à Halifax.

« Nos partisans sont, sans l’ombre d’un doute, passionnés par notre équipe, mais ils sont tout aussi passionnés par la LCF et par la façon dont le football peut rassembler notre pays », a-t-il dit. « Peu importe où nous allons, nos partisans sont là pour nous accueillir, et nous pensons que l’ajout de vert de blanc à la splendeur de Halifax en été s’avèrera une combinaison irrésistible. »

Le botteur des Riders et ancien joueur de l’Université Saint Mary’s, Brett Lauther, a indiqué que cette édition de Touché Atlantique était à ses yeux un rêve devenu réalité.

« Je connais le plaisir de marquer les points de la victoire sur notre terrain en Saskatchewan, mais y parvenir ici, dans ma région, serait tout simplement incroyable », a déclaré Lauther, qui est originaire de Truro, en Nouvelle-Écosse.

« L’Université Saint Mary’s a une fière tradition de football, et nous sommes honorés de faire partie de l’histoire de la LCF », a souligné Robert Summerby-Murray, président de l’université. « Nous sommes ravis d’accueillir Touché Atlantique. De grands événements, comme de grandes universités, rendent notre région et notre pays encore plus forts. »

Le calendrier régulier de la LCF débutera le jeudi 11 juin, soit lorsque les Eskimos d’Edmonton accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Le lendemain, les Argonauts de Toronto visiteront le ROUGE et NOIR d’Ottawa à la Place TD, puis les Alouettes de Montréal affronteront les Stampeders de Calgary au McMahon Stadium. Le dernier match de la première semaine d’activités aura lieu à une heure de grande écoute, le samedi 13 juin, alors que les Blue Bombers de Winnipeg croiseront le fer avec les Tiger-Cats de Hamilton au Terrain Tim Hortons à l’occasion d’un match revanche de la 107e Coupe Grey.