Repêchage
Tour
-

Bethel-Thompson tentera de remettre les Argos sur le droit chemin

TORONTO – Lors de l’entre-saison, McLeod Bethel-Thompson travaille sur l’équivalent d’une maîtrise en éducation à l’école Cal Berkeley – il présentera même sa thèse ce mercredi. Mais il a pris une petite pause afin de conclure une entente avec une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF).

Bethel-Thompson et les Argonauts de Toronto en sont venus à une entente d’une saison mardi dernier. Le pivot amorcera sa quatrième campagne avec les Argos, en 2020.

« Je suis très soulagé et je suis définitivement excité d’être de retour », a dit Behel-Thompson. « J’ai dit à quelques personnes que je crois qu’un nouveau départ se prépare avec “Pinball” Clemons. Je crois sincèrement qu’il est en train d’installer une réelle culture victorieuse au sein de cette équipe, en vue de la saison 2020 et je voulais en faire partie. Mes rencontres avec “coach” Dinwiddie et le personnel d’entraîneurs ont été super positives. »

« C’est l’endroit où j’ai envie de jouer; c’est un endroit où je peux amorcer les matchs et jouer. Je crois que nous pourrons remporter pas mal de victoires en 2020. »

Le quart-arrière des Argos McLeod Bethel-Thompson s’échauffe en vue de l’édition 2019 de Touché Atlantique contre les Alouettes (Johany Jutras/CFL.ca).

Bethel-Thompson a commencé la saison 2019 comme l’un des deux quarts bataillant pour le poste de numéro un. James Franklin a été nommé le quart partant en début de saison. Toutefois, une blessure à ce dernier a permis à Bethel-Thompson de s’amener sur le terrain. Et il n’a pas gaspillé sa chance.

Le joueur de 31 ans a effectué son premier départ de la saison 2019, lors de la semaine 4 contre les Lions de la Colombie-Britannique, cumulant 303 verges aériennes et un touché, complétant 75 % de ses passes, au cours d’une défaite des siens par la marque de 18-17.

Bethel-Thompson a poursuivi sa domination derrière le centre, amassant plus de 300 verges de gains aériens et au moins deux passes de touchés dans chacun de trois de ses quatre prochains matchs.

Bien que les Argos aient terminé la saison avec une fiche de 4-14 en 2019, Bethel-Thompson a été l’une des vedettes de la formation torontoise, complétant 67 % de ses passes, pour des gains de 4024 verges – au 3e rang de la LCF – et 26 passes de touché – le meilleur total de la Ligue.

Ce sera bien différent, en vue la prochaine saison. À la suite de l’embauche de Clemons comme directeur général, remplaçant Jim Popp, Toronto a montré la porte au coordonnateur offensif Jacques Chapdelaine. Par la suite, l’entraîneur-chef Corey Chamblin a été remercié à son tour.

Avec Clemons et John Murphy qui travaillent à la reconstruction de la formation de la Ville reine, l’entraîneur-chef de première année Ryan Dinwiddie sera aussi le coordonnateur offensif, en plus de s’occuper du développement des quarts.

Alors que Bethel-Thompson a eu la chance de connaître Clemons au cours des derniers mois, il a très hâte de faire de même avec son nouvel entraîneur-chef, en vue de la saison 2020.

« J’ai de grandes attentes envers moi-même », a dit Bethel-Thompson. « Je sais que mon meilleur football est en dormance. Je n’ai pas encore joué à mon plein potentiel. Je l’ai dit à mon nouvel entraîneur-chef et lui aussi m’en a fait part. Je suis très heureux de savoir qu’il me poussera à être encore meilleur que je ne l’ai été. »

Mais le statut de Bethel-Thompson derrière le centre est cependant encore en suspens. L’ancien quart des Bombers Matt Nichols serait tout près d’une entente avec les Argos, et ce, surtout depuis que Nick Arbuckle s’est entendu avec le ROUGE et NOIR, le 31 janvier dernier.

« Je suis le quart partant. C’est mon état d’esprit », a dit Bethel-Thompson. « C’est comme ça que je le vois. Est-ce que je m’attends de voir l’équipe aller chercher un autre pivot? Absolument. Et il est certain que quelqu’un comme Matt Nichols serait un bon candidat. »

Bethel-Thompson a tout vu avec les Argos, au cours de sa courte carrière dans la LCF. Il était un membre de l’édition 2017, qui a remporté la coupe Grey, mais il a aussi fait partie des éditions perdantes des deux dernières saisons; l’équipe combinant un dossier de 8-28.

« J’ai dit à quelques personnes que je crois qu’un nouveau départ se prépare avec “Pinball” Clemons. Je crois sincèrement qu’il est en train d’installer une réelle culture victorieuse au sein de cette équipe, en vue de la saison 2020 et je voulais en faire partie. »

– McLeod Bethel-Thompson

Le quart vétéran a ajouté que lorsqu’il était un joueur autonome, il était « un membre des Argos jusqu’à ce qu’il ne le soit plus ». Lorsque la fenêtre de négociation s’est ouverte, les deux parties ont effectué le travail. Maintenant, il tentera de remettre les Argos sur le droit chemin.

« Ce qui me motive à demeurer à Toronto, c’est que je veux terminer mon voyage sur une bonne note », a dit Bethel-Thompson. « Je reconnais tout le potentiel qu’il y a dans ce vestiaire et, l’an dernier, je n’avais pas perdu autant de matchs de toute ma vie. Et pour deux saisons de suite, ce fut un grand teste pour moi et ma volonté de jouer. Mais si nous arrivons à faire tourner le vent de côté, ce serait d’autant plus valorisant. “Pinball” et Dinwiddie seront des pièces maîtresses de ce succès à venir. Je vois leur vision et je vois à quel point ils sont investis. »

« J’ai traversé le pire ici. Alors il sera excitant de changer la tendance en 2020. J’ai vu la coupe Grey en 2017, mais j’ai aussi vécu deux saisons d’enfer. Ma motivation est grande. Je veux que cette équipe recommence à gagner. »