Repêchage
Tour
-

Wynn est prêt à accéder à la prochaine étape à Hamilton

HAMILTON – Dylan Wynn a ressenti le suspense et a suivi en partie les spéculations quant à son avenir en amont de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Wynn peut envisager comment son avenir à Hamilton pouvait sembler incertain aux yeux de certains partisans, mais, de son côté, il n’en a jamais douté.

Le plaqueur défensif de 26 ans a écouté les offres des autres équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) la semaine dernière, mais il a fait ce qu’il pensait faire depuis le tout début et il a signé un contrat de deux ans avec les Tiger-Cats de Hamilton, mardi, demeurant ainsi là où sa carrière a évolué de façon fulgurante en 2019.

« C’était cool, mais une partie de moi-même savait que j’allais demeurer à Hamilton », a confié Wynn, mercredi. « Ce n’est pas aussi surprenant pour moi que ça puisse l’être pour les autres, je suppose. Mais c’est agréable d’être dans le siège du conducteur et de décider la prochaine destination. »


 
Wynn s’est joint aux Ticats la saison dernière avec peu d’expérience dans la LCF. Il avait été un morceau important de la défense des Argonauts de Toronto lors de leur conquête de la Coupe Grey en 2017, puis il avait enfilé l’uniforme de la formation torontois en 2018, avant de conclure un pacte dans l’Alliance of American Football. Quand cette ligue a fermé ses portes, Wynn a réussi à s’entendre avec les Ticats à temps pour le début de la saison 2019.

Il est devenu une pièce importante de la ligne défensive de Hamilton. Ses 44 plaqués et ses 11 sacs étaient tous les deux des sommets personnels, et ils ont aidé les Ticats à participer au match de la Coupe Grey pour la première fois depuis 2014.

« Les Ticats retrouveront un joueur capable de contrôler la ligne de mêlée », a commenté Davis Sanchez du CFL.ca en parlant de Wynn. « Toutes les équipes veulent et ont besoin d’une ligne défensive forte, mais c’est impératif du côté des Ticats. La défense que le coordonnateur Mark Washington aime utiliser et que l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer a toujours employée ne mise pas beaucoup sur les blitz. Ils préfèrent utiliser une meilleure couverture et espérer que leur front défensif à quatre joueurs fera le boulot. »

Les entraîneurs et les coéquipiers de Wynn lui ont permis franchir une nouvelle étape comme joueur l’an dernier.

« Sur le plan stratégique, notre entraîneur de la ligne défensive, Randy Melvin, est le meilleur entraîneur que j’ai eu. Il est très bon dans ce qu’il fait. Il est très passionné et il sait comment communiquer, du moins à moi, pour que je puisse comprendre des choses pendant un match puis en dehors du terrain. Il possède un excellent, excellent caractère. Je ne peux pas lui faire assez d’éloges à ce sujet. »

« Puis mes coéquipiers ont réellement créé un environnement dans lequel je peux prospérer. Je l’ai dit tout au long de la saison : on ne peut pas mettre deux joueurs contre chacun de nous. Nous avons des bêtes sur cette ligne, et je suis ravi de revenir et d’en faire partie. »

Wynn et ses coéquipiers chercheront à transformer la douleur de la défaite lors du match de la Coupe Grey en motivation pour leur saison 2020 (Johany Jutras/LCF.ca)

Il reviendra au sein d’une ligne défensive intacte. Les Ticats ont prolongé les ententes de Ted Laurent et de Julian Howsare en janvier, puis ils ont empêché Ja’Gared Davis de tester le marché des joueurs autonomes en lui octroyant un contrat, lundi. L’an dernier, les 54 sacs des Ticats représentaient deux de moins que les 56 d’Edmonton et de la Saskatchewan, au sommet de la LCF. Wynn voit la ligne défensive et la défense complète des Ticats – le secondeur Patrick Levels a rejoint l’équipe depuis mardi midi – s’améliorer davantage en 2020.

« J’espère que nous pourrons tout simplement bien faire au camp. Je prends toujours le tout un jour à la fois, puisque rien n’est garanti », souligne Wynn. « Avec tout ce qui s’est produit dans la ligue l’année dernière, vous ne savez pas comment les choses peuvent basculer d’ici juin. Mais le fait d’être un peu plus à l’aise en amont du camp, ça me rend heureux et fébrile. Au lieu d’avoir à apprendre à vivre avec une toute nouvelle équipe et de voir tout le monde se promener et apprendre à se connaître. Nous avons cette chimie beaucoup plus tôt. Nous savons comment jouer les uns avec les autres, ce qui, à mon avis, est crucial pour qu’une ligne défensive se hisse au niveau de l’élite. »

La saison morte de Wynn a été remplie de travail. Il dit que sa femme plaisante avec lui et lui dit qu’il a plus de temps libre pendant la saison que pendant l’hiver.

« Je traite ma morte-saison très, très strictement. Je suis un peu obsédé par ça », a-t-il indiqué. « C’est une saison que je peux contrôler, et je n’ai rien d’autre à faire à part me préparer pour la prochaine saison. J’en deviens un peu fou. J’ai quelques cartes cachées. Je veux atteindre mes objectifs, mais je pense que je vais garder ces objectifs secrets. »

Après avoir aidé les Ticats à connaître la saison régulière la plus victorieuse de leur histoire, sans toutefois être en mesure de remporter le match de la Coupe Grey à Calgary, un retour au match de championnat figure sans aucun doute en tête de cette liste d’objectifs.

« Ça a été nul de perdre la Coupe Grey, c’est sûr », a-t-il dit. « Ce n’est pas facile d’aller jusqu’au bout puis de perdre à la toute fin. Mais, après chaque saison, je fais un bilan et je décompose ce que j’ai bien fait, ce que je n’ai pas bien fait, ce que l’équipe a bien fait, ce que l’équipe n’a pas bien fait, et ce, pour mes propres notes. C’est une expérience d’apprentissage. Les seules vraies défaites surviennent quand vous n’apprenez rien, et j’ai le sentiment que c’est une expérience d’apprentissage de laquelle, pour nous en tant qu’équipe et pour moi en tant que joueur, on peut grandir et apprendre et ne pas répéter les mêmes erreurs. J’essaie de faire de nouvelles erreurs, et j’ai l’impression que nous pouvons tirer profit de l’opportunité qui nous est offerte. »

D’après un article de Chris O’Leary publié sur CFL.ca.