Repêchage
Tour
-
2 mars 2020

Brescacin : « Toronto m’accepte pour le joueur que je suis »

The Canadian Press

TORONTO – Le receveur Juwan Brescacin connaît très bien la ville de Toronto et sa ferveur sportive.

« Lorsqu’une équipe sportive torontoise se porte bien – et même si elle ne se porte pas si bien que ça —, les partisans seront derrière elle », a-t-il dit. « Toronto se trouve à 25 minutes de ma ville natale et j’y ai passé beaucoup de temps entre l’église et le basketball. C’est vraiment bien d’être de retour. »

Au cours de ses quatre premières saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), Brescacin n’a connu qu’une seule organisation. Mais, à la suite de son entente avec les Argonauts de Toronto via le marché des joueurs autonomes, il portera l’uniforme de son équipe d’enfance en 2020.

Le receveur Juwan Brescacin s’est entendu avec les Argonauts de Toronto, au cours de la première journée du marché des joueurs autonomes 2020 (The Canadian Press).

Lui qui a passé son football universitaire à l’Université Northern Illinois, le joueur originaire de Mississauga, en Ontario était vu comme l’un des meilleurs receveurs disponibles, lors du repêchage 2016 de la LCF. Brescacin a été sélectionné au deuxième tour (15e au total) par les Stampeders de Calgary.

« Après l’université, je ne savais pas trop quoi penser de ma carrière de joueur de football, mais j’ai eu la chance d’évoluer avec les Stamps », a dit Brescacin. « Ils avaient – et ont toujours – une culture gagnante et un incroyable groupe de joueurs. Cette organisation m’a appris à avoir du succès et je serai éternellement reconnaissant vis-à-vis de la chance que les Stamps ont pu me donner. »

Le joueur de 27 ans a eu la chance d’être des éditions des Stampeders qui ont participé à trois matchs de la Coupe Grey d’affilée, remportant le précieux trophée lors de la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, à Edmonton, en 2018.

Il a eu l’occasion d’apprendre les rudiments du football professionnel sous les ordres de l’entraîneur-chef Dave Dickenson, lui qui est considéré comme l’un des meilleurs stratèges offensifs de la Ligue.

« J’ai eu la chance d’apprendre à être un professionnel », a dit Brescacin, à propos du temps passé avec les Stamps. « Que ce soit de prendre soin de son corps, connaître le plan de match sur le bout des doigts ou bien de jouer à plusieurs positions. Dickenson est l’un des entraîneurs les plus intelligents que je connaisse. »

« J’ai beaucoup de respect pour lui et je n’ai que de bonnes choses à dire à son sujet. »

Avant le début de la saison 2019, Brescacin était vu comme l’une des principales cibles du quart Bo Levi Mitchell, aux côtés d’Eric Rogers et de Reggie Begelton. Et le grand receveur n’a pas déçu en début d’année, captant 11 passes pour des gains de 168 verges et trois touchés, au cours des quatre premiers matchs des siens. Lors de deux de ces rencontres, il a cumulé au moins 60 verges de gains sur des réceptions, marquant au moins un touché. Il n’a également échappé qu’un seul ballon sur neuf cibles, au cours de ces deux mêmes duels.

Toutefois, sa saison 2019 s’est terminée en queue de poisson, lors de la semaine 7, alors que Brescacin a été placé sur la liste des blessés pour six matchs. Par la suite, il a dû demeurer sur la touche pour le reste de la campagne.

Cette blessure n’aurait pas pu arriver à un pire moment, alors qu’il se préparait à devenir joueur autonome le 11 février dernier. Même avec la nouvelle fenêtre de négociation qui s’ouvrait une semaine avant l’ouverture officielle du marché, Brescacin n’a pas reçu beaucoup d’appels.

« C’était très stressant. Ma blessure en a sûrement repoussé plusieurs », a-t-il dit. « Il a fallu que je sois patient. La seule équipe avec qui je discutais était Calgary et ces discussions se sont amorcées à quelques jours de l’ouverture du marché. »

« J’étais donc dans le néant. Je poursuivais ma convalescence et je m’entraînais. »

Alors qu’il a grandi en jouant dans la Ligue de football de Mississauga lorsqu’il était enfant, Brescacin a pu obtenir des billets pour les matchs des Argos au SkyDome. Il a donc eu la chance de voir Michael «Pinball» Clemons et Derrell «Mookie» Mitchell dominer dans l’uniforme double bleu.

Lorsque la fenêtre du marché des joueurs autonomes s’est ouverte, Brescacin a reçu un appel de Clemons — le nouveau directeur général des Argonauts —, qui voulait le voir revenir à la maison et porter l’uniforme torontois.

« J’ai eu une longue discussion avec “Pinball” et il est vraiment génial », a dit Brescacin. « En 45 minutes de conversation, il a allumé le feu en moi; j’avais le goût de faire partie des Argos. »

Brescacin a frayé les manchettes des signatures et de la nouvelle stratégie des Argos. En effet, la formation de la Ville reine s’est entendue avec neuf joueurs canadiens, au cours de la première semaine du marché des joueurs autonomes.

Brescacin fait partie d’un quatuor de receveurs nationaux qui aura un impact dans l’attaque des Argos en 2020. Natey Adjei a signé un contrat avec l’équipe, après avoir été libéré par les Esks, Llevi Noel a été réembauché et Kurleigh Gittens Jr. – le choix de troisième tour des Argos en 2019 – semble prêt pour un plus grand rôle.

Cette saison, Brescacin ne sera pas seulement réuni avec son équipe d’enfance, mais aussi avec l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie, lui qui était l’entraîneur des quarts des Stamps.

Il sera aussi réuni avec son ancien coéquipier des Stampeders DaVaris Daniels, eux qui ont joué ensemble de 2016 à 2018.


 
Ce duo de receveurs aura certainement son mot à dire en 2020 et aidera les Argos à améliorer leur fiche de 4-14 en 2018 et en 2019. Ce sera difficile, mais Brescacin est persuadé que tout peut arriver.

« Il faudra simplement rechercher l’amélioration », a-t-il dit. « Dans la LCF, nous avons souvent vu des revirements de situations incroyables. »

« La beauté de cette Ligue, c’est que plusieurs équipes peuvent causer des surprises. Et au football, personne ne peut savoir ce qu’il adviendra d’une formation avant que le camp d’entraînement ne s’amorce. »

En ce moment, Brescacin s’entraîne avec Daniels à Chicago – ils vivent même dans la même bâtisse. Lui qui jouera auprès de visages familiers à Toronto, Brescacin tentera de connaître la meilleure saison de sa carrière avec les Argos en 2020.

« Je me sens bien et je sens aussi que je serai encore meilleur que l’an dernier », a-t-il dit. « J’étais blessé en 2019, alors il faudra que je prouve que je suis bel et bien de retour, en santé et prêt à jouer. »

« Toronto m’accepte pour le joueur que je suis. »

« Les Argos ont couru un risque en m’offrant un contrat et je crois que je me dois de revenir en force. »

D’après un article d’Austin Owens, paru sur CFL.ca