Repêchage
Tour
-

Bombers : L’heure de la retraite pour Jovon Johnson

WINNIPEG – Mardi, les Blue Bombers de Winnipeg ont annoncé que le demi défensif américain Jovon Johnson a signé un contrat d’une journée afin d’officiellement prendre sa retraite dans l’uniforme de la formation manitobaine.

Johnson, 36 ans, a passé 12 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), dont six avec les Bombers (2008-2013).

Au cours de son séjour à Winnipeg, Johnson a été nommé à deux reprises sur l’équipe d’étoiles de la LCF (2009 et 2011), et quatre fois sur l’équipe d’étoiles de la division Est (2009 à 2012). Il a aussi été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Est en 2015 avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

« Winnipeg sera toujours mon second chez moi », a dit Johnson. « Ma carrière professionnelle a pris son envol ici. J’ai tellement de souvenirs à partager, de larmes à essuyer, d’amis qui sont désormais des membres de ma famille, et de partisans qui font toujours activement partie de ma vie. Alors que je mets la touche finale à ce chapitre de ma carrière, je serai toujours reconnaissant envers la ville de Winnipeg, les partisans, mes entraîneurs pour qui j’ai eu le plaisir de jouer, la direction, les employés de soutien, et tout le monde au sein de l’organisation. Merci! »

En 2011, Johnson a connu une campagne sensationnelle avec les Bombers. Ses prouesses lui ont d’ailleurs permis d’être nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF et de mettre la main sur le titre de joueur défensif par excellence du circuit, devenant ainsi le premier demi défensif de l’histoire de la Ligue à remporter cet honneur. Cette année-là, il avait été nommé joueur par excellence des Bombers, ainsi que joueur défensif par excellence et que joueur par excellence sur les unités spéciales du club.

En six saisons à Winnipeg, Johnson a réussi 363 plaqués défensifs, 23 interceptions, huit échappés recouvrés et sept touchés défensifs. Il occupe le deuxième rang de l’histoire des Bombers pour les verges à la suite de retours d’échappé (500), et ses six interceptions retournées pour des touchés représentent un record d’équipe.

Également talentueux sur des retours de botté, Johnson est le meneur de l’histoire des Bombers pour les verges sur des retours de botté de dégagement (2933).

Johnson a passé les saisons 2014 et 2015 à Ottawa, les saisons 2016 et 2017 à Montréal et la saison 2018 en Saskatchewan.

Il est aujourd’hui le coordonnateur défensif et l’entraîneur des demis défensifs du Defiance College en Ohio.