4 mars 2020

Campbell : « J’ai vraiment un bon groupe »

BCLions.com

VANCOUVER – À l’approche de la saison 2020, le nouvel entraîneur-chef des Lions de la Colombie-Britannique Rick Campbell est excité par rapport à ce que l’équipe est en train de construire.

« C’est excitant de me retrouver avec mon groupe. Tout se matérialise de plus en plus, alors que la nouvelle saison s’en vient à grands pas », a dit Campbell au BCLions.com.

Dans un peu plus de deux mois, les Lions se rendront à Kamloops, en C.-B. pour leur mini camp d’entraînement. Par la suite, la troupe de Campbell amorcera ses matchs présaison contre les Eskimos d’Edmonton le 30 mai, au Terrain Brick du stade du Commonwealth.


 
Campbell entreprendra donc sa première saison à la barre des Lions. À la suite d’un entre-saison 2019 qui les a vus attraper de gros poissons sur le marché des joueurs autonomes, incluant le quart vedette Mike Reilly, les Lions se sont effondrés durant la saison, ne remportant qu’une seule victoire au cours de leurs sept premiers matchs.

La dégringolade s’est poursuivie, alors que les Lions se sont retrouvés avec une fiche de 1-10, à la suite de la semaine 13 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Malgré toutes ces difficultés, la C.-B. a tout de même eu des chances d’accéder aux matchs éliminatoires via la règle du croisement. Mais les Lions avaient presque besoin d’un miracle. Ils ont tout de même remporté leurs quatre duels suivants et, tout à coup, ils étaient dans le rétroviseur des Esks. Mais il était trop tard, alors qu’une défaite face aux Eskimos, lors de la semaine 18 les éliminaient officiellement du tournoi automnal.

Très tôt dans la saison 2019, les Lions ont connu toute sorte de difficultés dans les tranchées. À la fin de la dernière campagne, les Lions avaient accordé 58 sacs du quart, le plus haut total de la LCF. Au cours de la saison dernière, l’entraîneur de la ligne offensive Bryan Chiu a été remplacé par Kelly Bates. Bien que la ligne à l’attaque ait montré une belle progression, lors de la deuxième moitié de saison, la défense n’a pu générer que 28 sacs du quart – le deuxième pire total de la Ligue.

Avec l’équipe qui avait failli à la tâche en 2019, ne se montrant pas à la hauteur des attentes, des changements devaient être apportés. Et le directeur général Ed Hervey a donné un bon coup de balai.

L’entraîneur-chef de première année DeVone Claybrooks a été relevé de ses fonctions, lui qui a été remplacé par Campbell, congédié lui aussi par le ROUGE et NOIR d’Ottawa, au terme de la dernière saison.

Le nouvel entraîneur-chef a donc amené avec lui son propre groupe d’entraîneurs, notamment Jordan Maksymic et Don Yanowsky qui seront respectivement coordonnateur offensif et coordonnateur des unités spéciales.

Lundi, le groupe d’entraîneurs a été officiellement présenté aux médias locaux, lors d’une conférence de presse. Campbell était très excité de son équipe.

« Tous ces gars ont de l’expérience dans la LCF, ce qui est très précieux », a dit Campbell. « Nous avons aussi de plus jeunes entraîneurs qui continueront de grandir. C’est un très bon mélange. »

« Pour moi, deux choses sont très importantes afin d’avoir du succès dans la LCF. La première chose c’est le talent, autant chez les joueurs que chez les entraîneurs. Il faut qu’ils soient intelligents et qu’ils sachent ce qu’ils font. La deuxième chose, c’est le caractère. »

« Nous connaîtrons, comme tout le monde, des moments plus difficiles durant la saison, mais lorsque tu as des gens vraiment solides dans ta formation, ils seront capables de passer à travers sans trop d’encombres. C’est très important. J’ai vraiment un bon groupe. Beaucoup de talent, mais ce sont aussi de bonnes personnes. »

Bates sera à nouveau l’entraîneur de la ligne offensive en 2020. Maksymic et Reilly seront responsables de faire rouler l’attaque à plein régime. Au cours du dernier droit de la dernière saison, Reilly avait plus de temps pour travailler dans la pochette de protection. Mais au moment où l’attaque des Lions atteignait sa vitesse de croisière, Reilly a subi une blessure au poignet.

Le quart des Lions de la C.-B. Mike Reilly lance une passe, à partir de sa pochette de protection (The Canadian Press).

« C’est bien puisqu’ils ont déjà une bonne relation et par rapport à l’attaque, ses schémas et sa terminologie, toute l’équipe les connaît déjà », a dit Campbell. « Ça fait toute la différence lorsque tu veux ajouter de nouvelles idées. Nous n’avons donc pas besoin de parler de la base puisque tout le monde la connaît. »

« Nous pourrons donc nous adapter plus facilement et plus rapidement, tout en étant très créatifs. »

Campbell croit vraiment que le bon groupe est en place afin de renverser la vapeur en Colombie-Britannique, en 2020. Avant le début de la saison 2019, les Lions semblaient être des aspirants aux grands honneurs et en 2020, ils voudront l’être à nouveau.

« L’un des trucs pour avoir du succès au football c’est votre capacité d’adaptation. Il ne faut pas être fermé aux nouvelles idées. Le plaisir que nous retirons du football vient de sa complexité. »

« Il y a tellement de stratégies à créer et à retenir en lien avec tellement de gens différents. Alors lorsque nous créons un groupe dans une équipe de football, il faut être en mesure de discuter avec tous ces individus. Il faut échanger. Ça aide vraiment. »

D’après des articles parus sur BCLions.com