Repêchage
Tour
-
4 mars 2020

Camps d’évaluations régionaux : La chasse est ouverte!

Jimmy Jeong/CFL.ca

TORONTO – La saison des camps d’évaluations régionaux de la Ligue canadienne de football (LCF) est à nos portes.

La route vers le camp d’évaluation national de la LCF – qui aura lieu du 26 au 28 mars prochain, à Toronto — s’amorcera dans un peu plus d’une semaine avec le premier de trois camps d’évaluations régionaux. L’Ontario est le premier arrêt, le 12 mars prochain, à Toronto. À Baie-D’Urfé, au Québec, se tiendra le camp d’évaluation régional de l’Est, le 13 mars et Edmonton sera l’hôtesse du camp d’évaluation régional de l’Ouest, le 20 mars prochain.

Depuis leurs mises sur pied en 2013, les camps d’évaluations régionaux sont devenus un filtre qui capture le talent national — celui qui pourrait passer à travers les craques du plancher — , en vue du processus de repêchage de la LCF. Les camps d’évaluations régionaux donnent l’occasion aux différents recruteurs à travers la Ligue d’observer le talent de chez nous; des espoirs qui pourraient, autrement, passer sous le radar. Alors que seulement une petite poignée de ces jeunes athlètes auront l’honneur d’être invités au camp d’évaluation national, la majorité de ceux qui y ont participé lors des dernières années, sont devenus des joueurs professionnels et ont maintenant du succès dans la LCF.

Cinquante-six des 74 joueurs sélectionnés des camps d’évaluations régionaux ont ensuite été repêchés et 50 de ces 74 joueurs sont présentement dans une formation de la LCF.

Voici un aperçu de ces athlètes qui sont maintenant des joueurs bien établis dans le circuit Ambrosie.

Jermaine Gabriel a atteint la LCF grâce au camp d’évaluation régional 2013 (Cole Burston, the Canadian Press/CFL.ca).

Jermaine Gabriel, M, Eskimos d’Edmonton

Gabriel est devenu l’enfant modèle des camps d’évaluations régionaux. Enfant, il a joué au football à Toronto et il a eu des difficultés financières pendant son séjour à l’Université Bishop. Il a ensuite été transféré à l’Université Saint Mary’s, à Halifax, pour ensuite se retrouver dans l’ouest du pays, afin de jouer du football junior avec les Colts de Calgary. Alors qu’il travaillait dans le domaine de la construction à Calgary en 2013, il s’est rendu à Edmonton, un peu plus au nord. Après avoir été sélectionné pour le camp d’évaluation national, Gabriel a entendu son nom lors du repêchage de la LCF, deux mois plus tard. Les Argonauts de Toronto l’avaient sélectionné au 17e rang. Maintenant âgé de 29 ans, Gabriel a remporté la Coupe Grey et il amorcera cette année, sa huitième saison dans la LCF. Il sera de retour au stade du Commonwealth, en 2020, lui qui a signé un contrat avec les Eskimos d’Edmonton, via le marché des joueurs autonomes.

Shaq Johnson, RÉ, Lions de la C.-B.

Lorsque Shaq Johnson s’est présenté au camp d’évaluation régional de l’Est en 2016, il savait ce qu’il était capable de faire. Mais lorsqu’il est sorti de ce camp avec une invitation au camp d’évaluation national, les recruteurs à travers le pays le savaient également. Johnson avait obtenu un résultat de 4,39 secondes au sprint sur 40 verges, lors du camp d’évaluation régional. Les Lions de la Colombie-Britannique ont sélectionné le receveur de six pieds et 180 livres au quatrième tour (32e au total), au cours du repêchage 2016 de la LCF. Maintenant âgé de 26 ans, Johnson a été un receveur constant pour les Lions, lui qui a du potentiel à revendre. La saison 2019 a été charnière pour l’athlète originaire de Brampton, en Ontario. Il a capté 39 passes pour des gains de 597 verges et deux touchés, au cours d’une année où la production offensive était un défi pour les Lions. À la fin de la dernière campagne, le directeur général des Lions Ed Hervey a prolongé le contrat de Johnson pour une autre saison.

D.J. Lalama a démontré tout son talent, lors du camp d’évaluation régional de l’Ouest en 2016 (Anthony Houle/CFL.ca).

D.J. Lalama, SEC, Alouettes de Montréal

Lalama a utilisé le camp d’évaluation régional afin de démontrer qu’il pouvait jouer dans les rangs professionnels. Il a terminé au deuxième rang de tous les temps au chapitre des plaqués défensifs, lors de son passage à l’Université du Manitoba, mais il n’a pas reçu d’invitation pour le camp d’évaluation national en 2016. Il s’y est tout de même rendu, travaillant d’arrache-pied, et les Esks lui ont donné sa chance, le sélectionnant au dernier rang du repêchage de la LCF (70e au total). Depuis ce temps, il a évolué à deux reprises pour les Alouettes de Montréal (2017 et 2019), tout en jouant un court laps de temps dans sa ville natale avec les Blue Bombers en 2019. En 11 matchs avec les Als l’an dernier, Lalama a réussi 25 plaqués défensifs – le meilleur résultat de sa carrière —, en ajoutant huit sur les unités spéciales. De plus, en 2019, il a réussi son premier sac en carrière, contre Ottawa.

Jimmy Ralph, RÉ, Eskimos d’Edmonton

Le nom « Ralph » fait partie de la royauté au sud de l’Alberta. Jimmy est le troisième Ralph — après ses frères Brett et Brock – à faire partie de la LCF. L’histoire de Jimmy est unique, en ce sens qu’il n’a pas été invité au camp d’évaluation national, lorsqu’il a participé au camp régional de l’Ouest en 2017. Il n’a pas été surpris, à l’époque, lorsqu’il n’a pas entendu son nom au cours du repêchage de la LCF. Mais ceci ne voulait pas dire qu’il n’avait pas laissé sa marque. Les Argos avaient tout de même aimé ce qu’ils avaient vu de lui et, en mai 2017, la formation torontoise lui a offert un contrat. Il a finalement percé l’alignement des Argos et a connu de très bons moments pendant ses trois saisons à Toronto. Cet hiver, il a signé un contrat avec Edmonton, en tant que joueur autonome.

Ante Milanovic-Litre a été occupé en 2019 avec les Stampeders de Calgary (Arthur Ward/CFL.ca).

Ante Milanovic-Litre, DO, Stampeders de Calgary

Ante Milanovic-Litre a été occupé l’an dernier, touchant au ballon 40 fois pour des gains de 158 verges et un touché avec les Stampeders de Calgary, eux qui ont eu leur lot de blessures au poste de demi offensif. Ce fut une année difficile pour les Stamps, eux qui ont subi la défaite, lors de la demi-finale de l’Ouest, mais Milanovic-Litre a tout de même pu tirer son épingle du jeu. La formation albertaine a prolongé son contrat, à la fin de la dernière campagne, gardant l’athlète originaire de Vancouver à Calgary pour la saison 2020. Le joueur de 25 ans a fait écarquiller les yeux des recruteurs, lors du camp régional 2017, mais les blessures l’ont malheureusement ralenti, au cours de sa dernière année universitaire. Il a bien fait lors de l’épreuve du développé couché – 29 répétitions, prenant ainsi le troisième rang au total — et les Stamps l’ont sélectionné au quatrième tour (28e au total), au repêchage de la LCF.

Tellement d’athlètes des programmes U Sports et en provenance du football junior veulent avoir une autre chance de démontrer leur talent. Les camps d’évaluations régionaux leur donnent cette chance additionnelle et, depuis sept ans, cette formule a prouvé son bon fonctionnement.

Nous avons pu constater à quel point il y avait du talent canadien indéniable, lors des dernières années, aux camps d’évaluations régionaux. Dans les prochaines semaines, les meilleurs jeunes espoirs auront la chance de se tailler une place de choix, en vue d’une carrière professionnelle dans la LCF.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca