Repêchage
Tour
-
5 mars 2020

Quelle sera l’histoire des quarts de la LCF en 2020?

La Presse Canadienne

TORONTO – Alors que les journées s’allongent et que les premières pensées printanières nous traversent l’esprit, la saison 2020 commence à se pointer le bout du nez.

Mais lorsque nous imaginons la nouvelle saison dans la Ligue canadienne de football (LCF), que voyons-nous?

La ligne directrice de la saison 2019 a été les blessures. Les nombreuses blessures aux quarts partants, alors que toutes les équipes de la Ligue ont perdu leur numéro un, laissant la place aux pivots substituts.

Mais ceux-ci n’ont pas déçu. En effet, Cody Fajardo, Vernon Adams Jr., Dane Evans, Nick Arbuckle et McLeod Bethel-Thompson ont tous tiré avantage de leurs chances, eux qui ont pu démontrer qu’ils pouvaient être des quarts partants dans la LCF.

Mike Reilly et les Lions auront des choses à prouver en 2020 (Johany Jutras/CFL.ca).

Trois de ces athlètes étaient des substituts à cette période l’an dernier et seront maintenant les quarts numéro un de leurs formations respectives en 2020. Fajardo, Adams et Arbuckle seront respectivement les quarts partants des Roughriders de la Saskatchewan, des Alouettes de Montréal et du ROUGE et NOIR d’Ottawa, cette saison. Evans et Bethel-Thompson, eux qui ont tous les deux connus des campagnes impressionnantes en 2019, tenteront de forcer la main de leurs entraîneurs-chefs, au cours du prochain camp d’entraînement, à Hamilton et à Toronto. Des décisions déchirantes devront être prises.

Bon. Maintenant, parlons des autres.

Au cours des dernières années, lorsque vous regardiez le palmarès des meilleurs quarts de la LCF, il y avait Bo Levi Mitchell et Mike Reilly en haut de la liste. Trevor Harris, Jeremiah Masoli et Matt Nichols devaient être les suivants.

Peut-être que cette liste n’a pas changé. Ou peut-être que le sommet de cette montagne de talent demeure le même et que ce sera lors de la descente que les visages changeront.

Il faut penser que Fajardo sera de cette montagne, de cette liste de quarts dominants en 2020. Les blessures aux pivots partants ont vraiment changé le cours de l’histoire de la dernière saison. Les 4302 verges de gains aériens de Fajardo ont mené la LCF en 2019. Le pivot des Riders a connu toute une année et avec Jason Maas comme coordonnateur offensif en 2020 et avec, déjà, une saison complète d’expérience en tant que quart partant sous les crampons, les statistiques de Fajardo pourraient encore plus exploser.

Cody Fajardo est devenu le quart partant des Riders dès la semaine 2, en 2019, et il n’a jamais plus regardé derrière lui par la suite (Arthur Ward, CFL.ca).

Adams, quant à lui, tentera de poursuivre sa fulgurante progression, lui qui a remplacé Antonio Pipkin (blessé) dès la semaine 1, l’an dernier, pour ensuite lui ravir le poste de partant pour le reste de la saison. La résurrection des Alouettes n’aurait pas pu se produire sans les prouesses d’Adams derrière le centre. Il a été – et est toujours – un joueur électrisant et plein d’énergie, qui a orchestré un paquet de remontées spectaculaires en 2019.

Après avoir gardé les Stampeders de Calgary à flot, alors que Bo Levi Mitchell était blessé, Arbuckle aura l’occasion d’être le quart numéro un du ROUGE et NOIR d’Ottawa, cette saison. La formation ottavienne tentera de faire oublier son horrible saison 2019, avec l’aide de son nouveau pivot et de son nouvel entraîneur-chef Paul LaPolice, lui qui est reconnu pour sa créativité offensive.

Par la suite, il y a Zach Collaros. Lui qui a subi une blessure dès la première semaine d’activités l’an dernier avec les Riders, qui a été échangé aux Argos, puis après aux Bombers, et qui a finalement remporté la Coupe Grey en novembre dernier avec Winnipeg. Avec leurs trois quarts qui pouvaient devenir joueurs autonomes cette année, les Bombers ont opté pour Collaros. En 2020, il aura la chance de s’établir, encore une fois, comme l’un des quarts les plus dominants de la LCF.


 
Les autres noms à considérer? Bien sûr, Mitchell, Reilly, Masoli et Nichols sont toujours dans la conversation, et ce, chaque année. Et comme ces athlètes le mentionnent souvent, voici une nouvelle saison qui s’amorcera bientôt. Laissons le passé derrière et regardons vers l’avant.

Espérons que toutes ces vedettes de la LCF demeureront en santé en 2020. Il y a tant de talent au poste de quart-arrière à travers la Ligue de nos jours. Il sera excitant de tous les voir en action sur le terrain, en juin prochain.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca