11 mars 2020

Cinq espoirs à surveiller au camp d’évaluation régional de l’Ontario

Université Wilfrid Laurier

TORONTO – Le périple vers le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era, débutera ce jeudi avec la tenue à Toronto du camp d’évaluation régional de l’Ontario, présenté par New Era.

Seulement un petit nombre des quelque 38 espoirs qui participeront à la séance de jeudi au Goldring Centre for High Performance Sport et au Varsity Stadium de Toronto obtiendront un laissez-passer pour le camp d’évaluation de la LCF – qui aura lui aussi lieu à Toronto du 26 au 28 mars prochains.

Les espoirs des camps régionaux de l’Ontario, de l’Est et de l’Ouest qui parviendront à décrocher un laissez-passer pour le camp d’évaluation de la LCF rejoindront les quelque 39 plus beaux espoirs au pays – issus de U SPORTS, de la NCAA ou des rangs juniors – et les quelque 37 joueurs mondiaux ayant déjà obtenu une invitation pour l’événement de la fin mars à Toronto.

PARTICIPANTS DES CAMPS D’ÉVALUATION 2020
» Camp d’évaluation national
» Camp d’évaluation régional de l’Ontario
» Camp d’évaluation régional de l’Est
» Camp d’évaluation régional de l’Ouest

Voici cinq espoirs à surveiller lors du camp d’évaluation régional de l’Ontario, jeudi :

Xander Tachinski
RÉ | Université McMaster

Photo : Université McMaster

Originaire de Winnipeg, Tachinski a vu les Blue Bombers (une équipe avec laquelle il a pris part à deux camps d’entraînement comme joueur territorial d’âge junior) gagner la Coupe Grey l’an passé en tant que membre de l’Université McMaster, située à Hamilton. Jeudi, il espère donner le coup d’envoi à sa carrière dans la LCF. Le receveur de six pieds, trois pouces et 217 livres a pris du galon avec les Marauders l’année dernière, sa deuxième avec l’équipe, à la suite d’un séjour de quatre ans avec les Rifles de Winnipeg dans la Ligue canadienne de football junior (LCFJ). Avec 34 attrapés pour 411 verges et trois touchés en 2019, et avec une dernière année d’admissibilité à McMaster, une équipe pourrait voir beaucoup de potentiel en Tachinski s’il parvient à bien performer lors du camp régional.

Kian Schaffer-Baker
RÉ | Université de Guelph

Photo : Université de Guelph

Un grand (six pieds, quatre pouces et 200 livres) receveur ayant toujours été productif au cours de ses quatre années avec l’Université de Guelph, Schaffer-Baker tentera d’impressionner les recruteurs, les entraîneurs et les directeurs généraux du pays ce jeudi. Avec ses 95 attrapés pour 1544 verges et huit touchés en quatre ans avec les Gryphons, Schaffer-Baker a contribué aux succès de son équipe dès son arrivée au sein de celle-ci. Il espère faire carrière dans la LCF en s’inspirant de l’un des plus grands joueurs du circuit : au cours de son entraînement, Schaffer-Baker a travaillé avec l’ancien des Argos, des Ticats et des Riders, et joueur par excellence de la Ligue en 2012, Chad Owens.

Daniel Metcalfe
SEC | Université de Windsor

Photo : Université de Windsor

Après quatre ans avec les Lancers, Metcalfe, un secondeur de six pieds et de 205 livres, semble avoir un seul objectif en tête : plaquer des adversaires. Lors de sa quatrième année à l’Université de Windsor, Metcalfe a réussi 60,5 plaqués pour mener la conférence Sports universitaires de l’Ontario (SUO) à ce chapitre pour la deuxième fois de sa carrière; il a aussi réussi deux sacs, une interception et un échappé provoqué l’an dernier. En 32 matchs de saison régulière, Metcalfe totalise 249 plaqués, sept échappés provoqués, trois échappés recouvrés et trois interceptions. Il est sans doute l’un des espoirs que les recruteurs auront le plus à l’œil ce jeudi.

Will Amoah
DD | Université Wilfrid Laurier

Photo : Université Wilfrid Laurier

Joueur défensif par excellence de l’Université Wilfrid Laurier et membre de la première équipe d’étoiles de SUO et de la première équipe d’étoiles de U SPORTS en 2018, Amoah a apprivoisé le football en le pratiquant dans la cour arrière de la famille Onyeka à Brampton, en Ontario. Ce nom vous dit quelque chose? C’est tout à fait normal : Godfrey Onyeka évolue avec les Eskimos d’Edmonton, son petit frère Kene est un joueur du ROUGE et NOIR d’Ottawa, leur cousin Kosi est un demi défensif de l’Université de Guelph et Nakas, leur autre cousin, est secondeur chez les Argonauts de Toronto. Après une récolte de cinq interceptions en 2018, le demi défensif de cinq pieds, 11 pouces et 168 livres a réussi deux larcins en 2019 – un sommet chez les Golden Hawks –, et ses quatre passes rabattues lui ont valu le deuxième rang de l’équipe à ce chapitre.

Troy Curtis
LO | Université de Waterloo

Photo : Université de Waterloo

Le joueur de ligne offensive de six pieds, quatre pouces et 325 livres a fourni de gros efforts au cours des quatre dernières années, et il a été récompensé, en 2018, lorsque les Warriors ont pris part aux éliminatoires de SUO pour la première fois en 15 ans. Dévoué à ouvrir des corridors de course pour les demis offensifs de l’Université de Windsor – et à protéger le quart-arrière Tre Ford –, Curtis a été aux premières loges afin de voir les effets positifs d’un travail acharné. Il adoptera cette mentalité à Toronto, jeudi, dans l’espoir de démontrer à une équipe qu’il peut protéger et défricher aussi bien dans la LCF qu’il l’a fait dans les rangs universitaires. Quand Curtis ne joue pas au football, il l’enseigne. En effet, il œuvre comme entraîneur de ligne offensive au sein de la Waterloo Region Minor Football depuis maintenant deux ans.