Repêchage
Tour
-
24 mars 2020

Ticats : Cinq choses à retenir de la séance de questions-réponses de Steinauer

Johany Jutras/LCF.ca

HAMILTON – L’entraîneur-chef des Tiger-Cats de Hamilton Orlondo Steinauer élabore toujours des stratégies ces jours-ci, mais il a découvert de nouveaux loisirs en passant du temps avec les membres de sa famille.

« J’ai trois filles et une femme pour me tenir occupé. La maison n’a jamais été aussi propre et rangée », a-t-il confié. « Je suis en train de faire un deuxième casse-tête, je me lance des défis et nous nous lançons des défis en essayant de faire ce casse-tête de 1000 morceaux noirs et blancs. C’est très frustrant et ça donne une bonne leçon d’humilité. Mais nous avons du plaisir. Nous jouons au Monopoly et à Wizard – nous sommes une famille qui aime jouer à des jeux de société. »

Lundi, Steinauer a utilisé la plateforme Instagram pour interagir avec les partisans des Tiger-Cats et pour répondre aux questions brûlantes qui entourent l’équipe en vue de la campagne 2020.

Le quart-arrière des Tiger-Cats Dane Evans s’échauffe avant le match de la 107e Coupe Grey (Dave Chidley/LCF.ca)

1. Comment les Ticats gèrent-ils la situation de la COVID-19?

Steinauer et son équipe prêchent toujours à leurs joueurs de se concentrer sur les facteurs contrôlables. Cependant, comme il l’a admis lundi, la récente épidémie de la COVID-19 est l’une de ces choses que vous ne pouvez pas contrôler.

Avec les récents événements ayant été annulés dans le monde du sport, Steinauer est resté en contact avec ses joueurs – vivant à Hamilton ou ailleurs – tout au long du processus.

« J’encourage simplement les joueurs à passer du temps avec leur famille, à suivre les consignes des autorités de la santé publique et à s’entraîner lorsqu’ils en ont l’occasion », a dit Steinauer. « Nous les encourageons, nous demeurons positifs et nous leur rappelons qu’ils peuvent toujours nous parler. »

2. Le grand débat chez les quarts-arrière

Lorsqu’on lui a demandé qui de Dane Evans ou de Jeremiah Masoli occupera le poste de quart-arrière partant la saison prochaine, Steinauer a fourni une seule réponse :

« Les deux. »

Plusieurs croyaient qu’à la suite de la saison 2019, Evans serait le numéro un des Ticats pour les années à venir.

Ça n’enlève rien à Masoli. Il était incontestablement l’homme de la situation à Hamilton en début de saison l’an passé, et il l’a été tout au long de la première partie de 2019. La blessure au genou qu’il a subie contre les Blue Bombers de Winnipeg au cours de la semaine 7 a soulevé de nombreuses questions à Hamilton. On se demandait notamment si l’équipe allait connaître une baisse de régime après un début de saison du tonnerre.

Evans a effacé tous les doutes, aidant les Ticats à amasser le plus grand nombre de victoires de leur histoire et menant l’équipe vers une saison parfaite à domicile.

Il n’a amorcé que 11 matchs l’an dernier, mais le produit de l’Université de Tulsa, âgé de 26 ans, a montré des signes d’un quart-arrière élite, terminant la saison avec 3754 verges et 21 touchés par la passe en 2019.

« Je crois qu’il est impératif de nous entourer du plus grand nombre de bons joueurs que possible. Dane a remplacé Jeremiah et a fait un travail remarquable pour nous. Jeremiah, de son côté, a fait ses preuves, et je sais qu’il a hâte de revenir au jeu », a mentionné Steinauer. « J’ai hâte d’être témoin de la compétition lors du camp d’entraînement; ça va être amusant à regarder. Mais, essentiellement, nous voulons que Jeremiah soit complètement guéri, qu’il soit en pleine forme et qu’il soit prêt à revenir au jeu. Ça lui donne les meilleures chances, et ça nous donne par conséquent les meilleures chances. »

« Je pense que beaucoup d’équipes aimeraient être dans notre situation et aimeraient pouvoir compter à la fois Jeremiah et Dane ou, à tout le moins, sur des quarts-arrière de ce calibre. Je pense que c’est toujours ce que cherche une équipe. »

À savoir qui sera le partant lorsque s’amorcera la campagne 2020, tout dépendra d’Evans et de Masoli. Celui qui connaîtra le meilleur camp d’entraînement et la meilleure saison préparatoire sera celui à qui seront confiées les rênes de l’attaque. Mais, ne vous méprenez pas : les deux joueront un grand rôle dans les succès des Ticats cette saison à venir.

Le secondeur Patrick Levels a signé un contrat avec les Tiger-Cats dès la première journée du marché des joueurs autonomes en 2020 (Dominick Gravel/Alouettes de Montréal)

3. De chaudes luttes à prévoir en défense

Les Tiger-Cats sont parvenus à faire le plein de joueurs défensifs sur le marché des joueurs autonomes. Ils ont notamment réussi à conserver les morceaux importants de leur ligne défensive, en réembauchant Ja’Gared Davis, Dylan Wynn et Ted Laurent.

Comme si le maintien de l’un des fronts défensifs les plus effrayants de la Ligue ne suffisait pas, ils ont rapatrié Larry Dean, un membre à trois reprises d’une équipe d’étoiles de division, et ont-ils ont mis la main sur le jeune et excellent Patrick Levels sur le marché des joueurs autonomes pour compléter leur deuxième niveau.

Alors que Dean est la mise sous contrat la plus chère aux yeux des partisans de Hamilton, Levels était le principal sujet de discussion, lundi. Levels occupait le poste de secondeur du côté large chez les Alouettes de Montréal en 2019. Il était vu comme l’un des leaders défensifs de cette jeune équipe, et il devrait être en mesure d’apporter la même habileté et la même énergie à l’expérimentée unité défensive des Ticats en 2020.

Cependant, Rico Murray était celui qui occupait la position de secondeur du côté large chez les Ticats la saison dernière, et le vétéran a été élu à trois reprises sur l’équipe d’étoiles d’une division (2014, 2017 et 2018).

« Nous considérons que le joueur qui évolue à la position de secondeur du côté large fait partie de notre tertiaire. Nous aimons bénéficier de beaucoup de flexibilité chez nos demis défensifs; en fait, nous y croyons à toutes les positions », a indiqué Steinauer. « Nous pensons que la majorité des membres de notre équipe peuvent jouer à plus d’une position. Ainsi, y a-t-il une possibilité que Rico puisse changer de position? Absolument. Mais cela sera déterminé lors du camp d’entraînement. Vous pouvez mettre beaucoup de morceaux en place sur papier, mais c’est la raison pour laquelle on organise des camps d’entraînement.

« Il s’agit de mettre les athlètes dans la meilleure position, soit là où ils seront le plus à l’aise et où ils pourront jouer le plus instinctivement; c’est ce qui nous aidera finalement. »

4. À quelle position les Ticats emploieront-ils des joueurs nationaux?

Steinauer ne démord pas de son opinion lorsqu’on lui demande s’il a considéré utiliser des joueurs nationaux à telle ou telle position à l’aube de la prochaine saison.

« Je peux vous dire ceci : nous allons envoyer sur le terrain les 12 joueurs qui nous donneront les meilleures chances de gagner. Et si l’un d’entre eux s’avère national, alors c’est ce que nous ferons. Cela nous donnerait certainement une certaine flexibilité en ce qui a trait au ratio », a-t-il dit.

Les Ticats ont utilisé plusieurs positions différentes pour donner des départs à des joueurs nationaux en 2019. Tunde Adeleke était le maraudeur partant, tandis que Mike Jones et Sean Thomas Erlington ont respectivement été utilisés comme receveur partant et comme demi offensif partant.

Hamilton a fait l’acquisition de Don Jackson au cours de la saison morte. Les Ticats compteront ainsi sur un solide duo de demis offensifs : Jackson et Thomas Erlington devraient se pousser l’un et l’autre pendant le camp d’entraînement, et les deux hommes devraient donner des maux de tête aux défenses adverses la saison prochaine.

« Nous avions décidé d’utiliser un joueur national à la position de demi offensif l’an dernier. Cette année, nous avons ajouté Don Jackson à notre formation, et nous ajouterons d’autres joueurs afin de créer une belle compétition au sein de l’équipe. »

La ligne offensive est l’endroit où la plupart des équipes atteignent le ratio de joueurs nationaux, et les Tiger-Cats ne font pas exception. En 2019, quatre de leurs cinq partants – Chris Van Zeyl, Brandon Revenberg, Mike Filer et Darius Ciraco – étaient des joueurs nationaux, Ryker Matthews étant le seul Américain sur la ligne.

Matthews a obtenu son autonomie en février et a choisi d’élire domicile en Colombie-Britannique, avec les Lions. Aujourd’hui, on se demande qui sera son successeur comme bloqueur à gauche. Bien que l’équipe puisse ajouter un joueur de ligne offensive lors du repêchage, elle compte déjà sur 12 joueurs de ligne à l’attaque au sein de sa formation, dont 11 sont nationaux.

Il est ainsi plus que probable que le remplacement de Matthews soit un joueur évoluant déjà pour l’organisation.

« Lorsque Ryker s’est emparé du rôle de partant, c’est parce qu’il avait obtenu une opportunité. Donc, chaque fois qu’un joueur quitte, quelqu’un d’autre bénéficie d’une opportunité », a expliqué Steinauer. « Est-ce que ce sera un joueur national? Je ne dirai jamais non à ça. Je crois que le mot clé est ‘‘compétition’’. Et nous voulons trouver la meilleure personne pour notre équipe, celle qui cadre le plus avec ce que nous avons en tête. »

Le receveur des Tiger-Cats Luke Tasker court avec le ballon à la suite d’un attrapé (Geoff Robins/LCF.ca)

5. Une mise à jour à propos de Luke Tasker

Bien que Steinauer ait d’abord parlé des joueurs qui faisaient partie de sa formation, il a aussi apporté quelques précisions à propos du receveur Luke Tasker, un vétéran ayant évolué pendant plusieurs saisons à Hamilton et qui est aujourd’hui joueur autonome.

Tasker a été associé à l’organisation des Tiger-Cats au cours de la dernière décennie, lui qui a passé chacune de ses sept campagnes dans la LCF avec l’équipe. Le receveur de 29 ans avait connu une bonne saison 2018, au cours de laquelle il avait été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF pour la première fois de sa carrière, à la suite d’une saison de 1104 verges et de 11 touchés sur des réceptions en 15 matchs.

2019 a été une année complètement différente pour Tasker, qui a passé la grande partie de la saison le long des lignes de côté, ennuyé par les blessures. Il a tout de même capté 36 passes pour 406 verges l’an dernier, mais il n’a pris part qu’à neuf parties.

« En ce moment, Luke est un joueur autonome. Je ne sais pas dans quelle direction nous allons nous diriger par rapport à cela. Nous avons eu une excellente conversation avec Luke », a confié Steinauer. « Luke est avant tout une de mes personnes préférées, et il fait partie de la famille. C’est un joueur de football exceptionnel, qui a été ennuyé par quelques blessures. Je n’écarterais donc jamais Luke, et je ne dirais pas qu’il ne sera pas un membre des Tiger-Cats. »

« Luke fait partie de ces vétérans qui ne resteront pas sans emploi. Je pense que Luke est beaucoup plus grand que le football et qu’il ira quelque part qui sera le mieux pour sa famille et lui, et je respecte ça. »

Comme l’a indiqué l’entraîneur, il n’est pas exclu que nous voyions le numéro 17 dans l’uniforme noir et doré des Ticats en 2020. Mais la lenteur avec laquelle il est mis sous contrat laisse un doute. Les partisans devront attendre et voir ce qu’il décidera finalement de faire concernant son avenir.