Repêchage
Tour
-
27 mars 2020

Bombers : De plus en plus créatifs pour garder la forme

Dave Chidley/CFL.ca

WINNIPEG – Leurs carrières sont bâties sur le temps qu’ils mettent sur leurs routines d’entraînements. Par la suite, c’est la camaraderie développée dans le vestiaire et sur le terrain. Et l’objectif ultime : le championnat de la Coupe Grey.

Alors que tout cela est chamboulé, les Blue Bombers de Winnipeg ont trouvé d’autres moyens pour demeurer en santé physique et mentale.

Le SEC des Bombers Adam Bighill en possession du ballon contre les Ticats (Johany Jutras/CFL.ca).

Adam Bighill n’a jamais été le type de joueur qui reste assis sur son divan à attendre qu’on lui dise quoi faire. Il a une personnalité très active et beaucoup de leadership.

En plus de son entraînement et de l’éducation de ses trois enfants – Beau, Leah et A.J. – avec sa femme Kristina, le vétéran secondeur des Bombers a un plan d’après-carrière, alors qu’il est déjà en train de travailler avec Wellington-Altus en tant que conseiller financier depuis neuf mois.

« Je suis chanceux puisque je m’amuse tout le temps avec mes trois enfants », a dit Bighill. « J’ai donc toujours quelque chose à faire. De plus, je suis constamment sur mon ordinateur en train de travailler en finances. Il n’y a pas d’interaction avec les clients autrement que par téléphone et par courriel. Et je continue à faire de la recherche. »

Un athlète qui s’entraîne férocement, Bighill – tout comme la plupart de ses coéquipiers – est en quarantaine et sans possibilité d’accès aux différentes salles d’entraînement. Il a trouvé une façon innovatrice de faire des pompes.

« Nous sentons le camp d’entraînement arriver à ce stade-ci de l’année, alors nous sommes habituellement en train de nous entraîner avec assiduité », a dit Bighill. « Dans la situation dans laquelle nous sommes, nous faisons ce que nous pouvons pour garder la forme et devenir plus forts. »

« Je n’ai pas tant d’équipement à la maison. Je fais donc beaucoup d’entraînement avec mon propre poids, de la pliométrie – pour tonifier les muscles – et de la course. J’ai focalisé mon énergie sur la course afin de ne pas prendre trop de masse musculaire trop tôt. Mais là, c’est le temps de prendre de la masse musculaire. »

Le joueur de ligne offensive des Bombers Pat Neufeld continue de soulever des poids (Johany Jutras/CFL.ca).

Pat Neufeld est un homme très large, à six pieds, six pouces et 313 livres. Et lorsque le joueur de ligne offensive des Bombers s’entraîne, il soulève des poids, encore et encore.

Et lorsque ce genre d’athlète est pris à la maison et qu’il n’a pas accès à sa salle d’entraînement à Saskatoon, il doit faire preuve de créativité.

« Je suis chanceux… Mes parents ont des haltères ajustables. J’ai donc pu aller les chercher à mi-chemin entre Regina et Saskatoon », a dit Neufeld. « De plus, j’ai plein d’autre matériel à la maison. »

« C’est un entraînement corporel complet, où je recherche beaucoup d’activité physique afin de suer amplement pour garder ce que j’ai bâti au cours de l’entre-saison. Mais c’est difficile. »

Le demi défensif des Bombers Brandon Alexander demeure positif (Jimmy Jeong/CFL.ca).

Brandon Alexander est à Orlando, en Floride, en attente de toutes les nouvelles positives qu’il pourra recevoir afin de retrouver une vie « normale ».

« C’est nouveau pour tout le monde et nous sommes tous en train d’essayer de trouver des solutions », a-t-il dit. « Tout ce que nous pouvons faire pour le moment, c’est de rester en santé, continuer l’entraînement et prendre soin de notre famille. C’est très important de passer du temps avec les gens que vous aimez. »

Alexander tente, comme il le peut, d’être prêt pour la saison 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF).

« C’est pour ça qu’il y a un entre-saison. Alors, dans la situation actuelle, je le vois comme un moment où j’ai plus de temps afin de me réaffirmer en tant qu’athlète », a dit Alexander. « J’ai plus de temps pour m’entraîner avant le début de la saison… J’essaie de rester positif. »

Alexander insiste sur le fait qu’il est important de garder contact avec les coéquipiers, les amis et la famille, via texto et/ou courriel.

« Notre équipe est déjà dans un paquet de conversations de groupe sur internet ou autre », a dit Alexander. « Nous prenons des nouvelles les uns des autres afin de savoir ce que nous faisons et ce que nous aimerions accomplir en tant que groupe. »

« Nous voulons travailler dès maintenant sur notre chimie, puisque nous avons une toute nouvelle équipe. Ce ne sont donc pas seulement les demis défensifs qui se parlent, c’est tout le monde. Je parle à Yoshi (Jermarcus Hardrick). Je parle à Darvin Adams. Je parle à beaucoup de mes coéquipiers simplement pour savoir si tout va bien. »

« Nous nous soucions les uns des autres aussi à l’extérieur du terrain. Nous sommes des frères, vraiment. »

D’après un article d’Ed Tait, paru sur CFL.ca