28 mars 2020

Ambrosie inspiré par des médecins de la Saskatchewan

La Presse Canadienne

TORONTO – Quiconque a déjà côtoyé Randy Ambrosie sait à quel point le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) déborde de positivisme.

Ambrosie est, à bien des égards, un point d’exclamation ambulant, et pas seulement en ce qui a trait le football. Dans des circonstances plus conviviales, il aime se promener dans les bureaux de la Ligue au centre-ville de Toronto pour parler avec les employés de leur fin de semaine, pour leur poser des questions sur le monde des médias sociaux en constante évolution (« Est-ce que c’est Snapface? ») ou simplement pour partager des histoires à propos de sa famille.

Mais, parfois, même les personnes les plus positives peuvent traverser des périodes un peu plus sombres, surtout lorsqu’elles se heurtent à des moments comme ceux que nous traversons actuellement. Ambrosie a été l’une de ces personnes, lui qui, comme nous tous, a vu le monde entier ralentir par rapport à ce à quoi nous étions habitués.

Au cours de la dernière fin de semaine, ses pensées se sont tournées vers les médecins, les infirmiers et les infirmières, des travailleurs de première ligne dans la bataille contre la COVID-19. Il a entre autres pensé à des amis qu’il a rencontrés à Saskatoon, un couple de médecins : Mark et Shanna Fenton, qui sont bien sûr de grands partisans des Roughriders de la Saskatchewan. Mark est pneumologue et Shanna est médecin de famille. Quand on pense à de formidables Canadiens, a soutenu Ambrosie, on pense à toute leur famille.

Le commissaire Randy Ambrosie a été récemment inspiré par une discussion avec deux médecins de la Saskatchewan (Brianna Thicke/LCF.ca)

« Je leur ai envoyé un message en fin de semaine pour prendre de leurs nouvelles et pour le souhaiter la santé. Ils sont au front. Ils combattent », a dit Ambrosie.

« Toute la communauté médicale est celle qui a l’emploi le plus difficile, alors je voulais simplement leur dire bonjour et leur faire savoir que je pensais à eux. Et ils m’ont répondu de manière si réfléchie. »

« Mark m’a dit : »Randy, tu ne peux pas sous-estimer l’importance de la LCF. Ce que nous devons encourager tout le monde à faire, c’est d’adopter la stratégie de distanciation sociale. C’est la seule façon de maîtriser cette courbe et de freiner la propagation du virus. » »

« Et de manière très réfléchie et très inspirante, j’ai mis fin à mon échange avec Mark en me sentant vraiment habilité à parler à nos partisans. En y réfléchissant, franchement, nous voulons que tout le monde aille bien. Nous voulons que les Canadiennes et les Canadiens retournent au travail. Nous voulons éviter que la pression soit exercée sur la communauté médicale et, ultimement, nous voulons nous remettre à vivre comme avant. Nous voulons recommencer à jouer au football. »

« La façon dont les partisans de la LCF peuvent nous aider à recommencer à jouer au football est de faire tout ce qu’ils peuvent pour arrêter la propagation du virus. »

Les mains sèches à force de les laver aussi souvent, Ambrosie a mentionné qu’il utilisait plus de savon et de crème à mains que jamais. Le lavage des mains et l’éloignement social – il est isolé avec sa femme, Barb, et l’une de leurs trois filles, Emily – sont les meilleures choses que chacun de nous puissions faire en ce moment pour ralentir la propagation du virus.

« Mark a dit : « Randy, utilise ta voix. C’est important, et cela fera une différence », a déclaré Ambrosie.

« Je me suis vraiment senti inspiré par l’idée que nous avons un message important à transmettre ici. »

Les deux médecins, a-t-il dit, sont en bonne santé, alors qu’ils continuent de travailler à Saskatoon.

À la maison, Ambrosie, sa femme et sa fille continuent de penser et de garder un œil sur le reste de leur famille. La fille d’Ambrosie, Sammy, est en confinement à Londres, en Angleterre, et son autre fille, Alice, est à London, en Ontario, partageant son temps entre le travail à domicile et le travail à son bureau. Emily termine ses études, en ligne, à l’Université Western.

Ce sont des moments difficiles pour tout le monde. Alors qu’Ambrosie poursuit son travail avec le conseil des gouverneurs de la Ligue et qu’il converse une pensée pour sa famille, il se sent inspiré par les médecins avec qui il a parlé ainsi que par le message qu’ils lui ont transmis.

Notre rôle semble petit, mais il est tout de même important. Restez à la maison, lavez-vous les mains, évitez de toucher votre visage – c’est presque aussi important que le lavage des mains, a expliqué Shanna à Ambrosie – et pratiquez la distanciation sociale chaque fois que vous sortez de chez vous. Les voyageurs ou ceux exposés au virus DOIVENT immédiatement rentrer chez eux et se mettre volontairement en quarantaine pendant 14 jours pour protéger les autres et, éventuellement, sauver des vies.

« L’une des choses que j’aime à propos du football, c’est que c’est le sport d’équipe par excellence. Et dans n’importe quelle équipe de football, les bons entraîneurs vous diront tout le temps de faire votre travail. En ce moment, comme dans une équipe de football, tout le monde doit faire son travail », a dit Ambrosie.

« C’est lorsque chacun fait son travail qu’une équipe de football connaît du succès. Chacun fait son travail. Présentement, nous faisons tous partie de la même équipe, et chacun doit contribuer. Si nous le faisons tous, nous réussirons. Il m’arrive de croire qu’en cette période, cette référence à la nature fondamentale du football est une chose positive. »

D’après un article de Chris O’Leary publié sur CFL.ca.