Repêchage
Tour
-
30 mars 2020

Newsome : « Je sais ce que ça prend pour gagner; nous avons ce qu’il faut »

Johany Jutras/CFL.ca

VANCOUVER – Jonathan Newsome évolue dans la Ligue canadienne de football (LCF) depuis les quatre dernières années et il ne tient jamais rien pour acquis.

« Tous les jours, je prends du temps pour moi afin de remercier le ciel pour l’occasion que j’ai, puisque je viens de Cleveland, en Ohio », a dit Newsome, au BCLions.com. « Les attentes sont au plus bas là-bas, alors j’apprécie tout ce que je vis, tous les moments que j’ai de voir mes enfants et ma famille. »

Après avoir joint les Lions de la Colombie-Britannique l’an dernier, le joueur de ligne défensive de 29 ans est en train de se préparer pour la saison 2020. Et il espère aider son équipe à se frayer un chemin dans les matchs éliminatoires.

Le joueur de ligne défensive des Lions de la C.-B. Jonathan Newsome célèbre un beau jeu défensif (Johany Jutras/CFL.ca).

Newsome a terminé sa première saison avec les Lions. Toutefois, il n’a pas amorcé la saison 2019 avec la Colombie-Britannique. Il a passé les six premiers matchs de la dernière campagne avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Il a été libéré par l’équipe ottavienne à la mi-saison. La C.-B. l’a tout de suite ajouté à sa formation en tant que joueur partant. Newsome a terminé la saison en force avec les Lions, cumulant 14 plaqués défensifs, quatre sacs et un échappé provoqué en huit rencontres.

À la fin de l’année, Newsome était dans un hôtel avec sa femme qui était enceinte, Brelana, et leur fils Jaziel, lorsque le temps est venu de voir le visage du nouveau-né. Ils n’avaient pas le temps de se rendre à l’hôpital. Newsome a donc aidé sa femme à accoucher de leur nouvel enfant, lui qui a eu un coup de pouce de sa mère.

« J’ai vu la tête et ma mère – une chance qu’elle est une infirmière – était avec nous via FaceTime », a dit Newsome. « Elle m’a guidé à travers tout le processus en me disant “tu vas voir la tête et, par la suite, tu guides les épaules et le reste suivra. Tu n’as pas besoin de tirer” ».

« Alors, je l’ai fait. Je devais exécuter un jeu dans le feu de l’action et c’est ce que j’ai fait. »

Le deuxième fils du couple, J’Breon, est né le 13 décembre dernier, à l’hôtel Cartier, à Ottawa.

Au cours des trois dernières années, Newsome a travaillé sous les ordres de Rick Campbell. Dans le petit univers de la LCF, ils seront à nouveau réunis, alors que Campbell est maintenant l’entraîneur-chef des Lions. De plus, il sera le coordonnateur défensif de l’équipe. Newsome travaillera donc de très près avec lui.

« C’est un excellent entraîneur. Nous étions tous les deux très déçus lorsque j’ai quitté Ottawa », a dit Newsome. « Mais nous nous sommes beaucoup parlés à la suite de mon départ. Nous nous sommes parlés la journée après mon départ et lorsqu’il est venu à Vancouver. Je lui ai dit que c’était sans rancune.»

« Je suis très reconnaissant de la chance qu’on m’a donnée là-bas. Et me revoici. Un autre tour avec les Lions, en espérant que nous pourrons reproduire ce que nous avons fait dans le passé, à Ottawa. »

En plus de l’ajout de Campbell, d’autres joueurs se sont ajoutés à la ligne défensive. Micah Johnson a été la grosse acquisition des Lions, au cours de l’entre-saison. Il aidera certainement l’équipe à se rendre davantage aux quarts adverses.

De plus, il ne faut pas oublier l’addition de J.R. Tavai, avec qui Newsome a joué à Ottawa. L’athlète de 26 ans a terminé la saison 2019 avec 49 plaqués défensifs, sept sacs et trois échappés provoqués en 16 matchs.

Les Lions ont aussi acquis les services de Chris Casher, Cameron Walker et Ryan Brown au cours de l’ouverture officielle du marché des joueurs autonomes.

« Ça va être amusant. Je suis excité de pouvoir jouer avec Micah Johnson, c’est clair », a dit Newsome. «Je l’ai tout de suite remarqué, sur les lignes de côté adverses. Chaque fois que nous jouions contre lui, il effectuait toujours des jeux clés. C’est un monstre! J’ai hâte de jouer à ses côtés. »

« Je connais J.R. C’est aussi un monstre et un travailleur acharné. J’ai vu Casher l’an dernier, c’est un bon gars. Nous aurons les outils pour déranger les attaques adverses. »

« Ça va être amusant. Je suis excité de pouvoir jouer avec Micah Johnson, c’est clair. »

– Jonathan Newsome

Newsome a hâte de commencer le camp d’entraînement et d’amorcer le travail avec les nouveaux Lions, en vue de la saison 2020. Il a dit qu’il n’a jamais été aussi excité à l’approche d’une saison que cette année, et ce, depuis sa tendre enfance.

Bien que 2019 ait été difficile pour les Lions, Newsome croit que tout ira mieux en 2020.

« Il n’y avait pas que de mauvaises choses l’an dernier », a-t-il dit. « Mais avec les nouveaux ajouts et le fait d’avoir Rick comme entraîneur-chef, la saison 2020 s’annonce bonne. »

« Nous avons un bon noyau et j’ai évolué dans plusieurs équipes gagnantes. Je sais ce que ça prend pour gagner. »

D’après des articles parus sur BCLions.com