Repêchage
Tour
-

Bombers : Walters se prépare pour le repêchage

WINNIPEG – Le repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF) aura lieu le 30 avril prochain et les bureaux en chef des différentes équipes du circuit canadien poursuivent leur préparation en vue de cet événement annuel important.

Le directeur général des Blue Bombers de Winnipeg Kyle Walters connaît très bien ce processus de recrutement. Bien que celui-ci ait été différent en 2020, l’équipe manitobaine est prête.

« Ce ne sera pas si différent de notre repêchage normal qui avait été effectué par téléconférence », a dit Walters. « La seule différence cette année, c’est que notre groupe ne sera pas dans une salle de notre stade, mais bien chacun chez soi sur Zoom. Alors ce ne sera pas si différent. »

Le quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg Zach Collaros a permis à la formation manitobaine de remporter la coupe Grey en 2019 (Matt Smith/CFL.ca).

Les Bombers avaient eu deux choix de premier tour lors du repêchage de 2019. Ils avaient sélectionné le joueur de ligne offensive Drew Desjarlais et le joueur de ligne défensive Jonathan Kongbo, respectivement au quatrième et au cinquième rang au total. Cette année, les Bombers n’auront pas de choix de premier tour.

Avec Matt Nichols qui a subi une blessure qui a mis fin à sa saison 2019, au cours de la semaine 10 contre les Lions de la Colombie-Britannique, les Bombers avaient besoin de profondeur au poste de quart-arrière, en vue des matchs éliminatoires.

Walters a donc effectué une transaction avec les Argonauts de Toronto, amenant Zach Collaros à Winnipeg en retour d’un choix de troisième tour, un choix de cinquième tour et d’un choix conditionnel de premier tour. Les Argos devaient recevoir le choix de premier tour des Bombers si Collaros s’entendait avec Winnipeg durant l’entre-saison. Et c’est ce qui est arrivé.

L’impact de Zach Collaros à Winnipeg a été indéniable. Le quart vétéran est revenu d’une blessure lors de la semaine 20 et a aidé les Bombers à vaincre les Stampeders de Calgary, au cours de leur dernier match de saison régulière en 2019. Lors de la demi-finale de l’Ouest, le coordonnateur offensif Paul LaPolice a changé quelques schémas en attaque, utilisant Collaros comme le quart principal et le pivot de 24 ans Chris Streveler comme un spécialiste au sol, aux côtés du demi offensif Andrew Harris.

Winnipeg a appliqué le plan de match à la lettre et a pu remporter la victoire au McMahon Stadium, avant de faire de même lors de la finale de l’Ouest au Mosaic Stadium, contre les Roughriders de la Saskatchewan. La formation manitobaine est revenue à Calgary pour y disputer la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw et elle a été dominante, elle qui a remporté le championnat, mettant ainsi fin à une disette de 29 ans.

À la suite de cette belle victoire, les Bombers devaient prendre une décision difficile en ce qui avait trait à leurs quarts. Streveler a pris le chemin de l’Arizona afin de tenter sa chance dans la NFL. Par la suite, la direction des Bombers a opté pour Collaros, celui qui leur avait permis de mettre la main sur la coupe Grey, s’entendant avec lui pour les années à venir. Leur premier choix est donc allé à Toronto.

Bien sûr, les Bombers auraient aimé le gardé, ce choix, mais il faut donner afin de recevoir, surtout au poste de quart-arrière.

« Lorsque nous avons effectué cette transaction, nous pensions à ce que Zach pouvait faire pour nous et, aussi, nous pensions au prochain repêchage », a dit Walters. « Nous avons remporté la Coupe Grey, alors ce fut une excellente décision. »

Les Bombers parleront pour la première fois au deuxième tour, avec le 18e choix au total, lors du prochain repêchage. Walters affirme que sa formation n’a aucune intention d’effectuer une transaction afin d’obtenir un choix de premier tour, alors qu’ils veulent garder leurs jeunes joueurs, pour le moment.

Winnipeg devra attendre afin de voir qui sera disponible lorsque ce sera enfin son tour, le 30 avril prochain. Il devrait y avoir plusieurs choix au poste de joueur de ligne offensive. Il y a toujours beaucoup de talent à cette position, au cours d’un repêchage canadien de la LCF.

Walters n’a pas dévoilé son jeu en vue du repêchage. Bien qu’il ait mentionné qu’il sélectionnera le meilleur choix disponible au 18e rang, les Bombers auraient sans doute besoin de profondeur sur la ligne défensive.

Il y a eu des hauts et des bas au cours de l’entre-saison des Bombers, lorsqu’on pense aux tranchées. Ils ont été en mesure de garder le meilleur joueur disponible sur le marché des joueurs autonomes – le joueur défensif par excellence de la LCF, Willie Jefferson —, en plus d’ajouter Tobi Antigha, qui sera à surveiller dans un futur rapproché. Toutefois, Kongbo a lui aussi décidé de tenter sa chance dans la NFL, alors que Craig Roh et Drake Nevis se sont entendus avec les Argos, au cours de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Il reste donc Jefferson, Jackson Jeffcoat, Steven Richardson, Jake Thomas, Thiadric Hansen et Antigha. Oui, c’est une base solide, mais peut-être que les Bombers pourront dénicher la perle rare qui renforcera encore plus leur ligne défensive.

Winnipeg regardera sans doute du côté de la tertiaire, également, alors que les Bombers ont perdu les services de Winston Rose et Marcus Sayles, au cours de l’entre-saison.

« Nous ferons une liste des 18 meilleurs joueurs et nous tenterons d’acquérir l’un d’eux », a dit Walters. «Par la suite, nous discuterons de ces 18 joueurs. Qui aimerions-nous acquérir et pourquoi? C’est ce que nous ferons. »


 
« Nous avons parlé avec pas mal tout notre top-100 », a poursuivi Walters. « Nous voulions avoir une base de données, assez d’information afin de pouvoir faire de bons choix. »

« Nous voulions connaître leur caractère et leur personnalité de joueur. Maintenant, notre équipe médicale examinera leurs dossiers. »

Les Bombers ont moins de deux semaines afin de faire les retouches nécessaires et avec le groupe de joueurs talentueux qui sera disponible le 30 avril prochain, Winnipeg a certainement hâte de savoir qui elle pourra acquérir.