Repêchage
Tour
-
29 avril 2020

Grâce à Collaros, les Argos sont bien positionnés en vue du repêchage

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – L’une des transactions les plus importantes de la saison 2019 dans la Ligue canadienne de football (LCF) aura un impact au cours du repêchage de jeudi soir (TSN1 et TSN3 – 20 h HE) pour les Argonauts de Toronto.

La position au repêchage appartenait aux champions de la dernière Coupe Grey, les Blue Bombers de Winnipeg, qui ne seraient pas les champions de la 107e Coupe Grey sans cettedite transaction avec les Argos qui a eu lieu à la date limite des transactions de la LCF, le 9 octobre dernier.

Les Argos ont envoyé Zach Collaros et un choix de cinquième tour à Winnipeg. Les Bombers ont envoyé leur choix de troisième tour, ainsi qu’un choix conditionnel de premier tour aux Argos, si Collaros s’entendait avec la formation manitobaine à l’issue de la saison 2019.

Le 27 janvier dernier, Collaros a signé une prolongation de contrat de deux ans avec les Blue Bombers.

Ce coup d’éclat à la date limite des transactions l’an dernier, est devenu l’une des rares transactions de ce genre qui ait fonctionné pour les deux équipes impliquées. Avec Collaros derrière le centre, les Bombers ont bien sûr pu mettre fin à leur disette de 29 ans sans remporter la Coupe Grey. Les Argos voudront rebondir en 2020, à la suite d’une saison décevante de cinq victoires en 2019. Ils voudront faire le plein de talents canadiens ce jeudi, eux qui auront le deuxième, neuvième et 11e choix pour lancer le bal de leur encan annuel. Toronto aura un total de sept choix possibles, le 30 avril prochain.


 
« Lorsque nous avons été embauchés, nous avions une partie le samedi suivant et la date limite des transactions approchait à grands pas. Nous nous sommes donc demandés comment maximiser la situation », a expliqué le VP responsable du personnel des Argos John Murphy.

Lui et le nouveau DG Michael « Pinball » Clemons avaient été à la barre de l’équipe pour seulement une journée, lorsque la date limite des transactions s’est pointée le bout du nez.

Le nerf de la guerre concernant le dossier Collaros était en lien avec les choix au prochain repêchage.

« Il était deux ou trois heures de l’après-midi avant que Winnipeg nous fasse sa dernière offre », a dit Murphy. « Nous allions accepter avec une condition : tout le monde devait évaluer Collaros afin de voir ce qui arriverait. Il fallait que tout le monde sache réellement s’il avait toujours des chances de sauter sur un terrain et de bien performer. »

« Ç’a été la première chose que nous avons vue au cours de la première partie qu’il a jouée. Il avait l’air d’aller mieux physiquement. Il bougeait bien. »

Les Argos possédaient déjà des choix au repêchage afin de bâtir une formation autour de leur éventuel nouveau quart-arrière. Et tout est devenu plus rose lorsque Collaros a accepté la nouvelle offre des Bombers au cours de l’entre-saison.

Le changement a poursuivi son chemin pendant l’hiver. La formation torontoise a embauché Ryan Dinwiddie au poste d’entraîneur-chef le 12 décembre dernier. Le choix de Collaros de demeurer à Winnipeg a fait en sorte de libérer Matt Nichols et les Argos ont pu acquérir ses services en lui faisant signer une entente de trois ans avec le club le 7 février dernier. Le marché des joueurs autonomes a permis aux receveurs DaVaris Daniels, Natey Adjei et Juwan Brescacin de devenir des nouveaux membres des Argos.

Les Argos ont aussi solidifié leur défense, en plus d’acquérir les services du botteur Boris Bede.

La décision de Collaros de demeurer à Winnipeg a fait en sorte de libérer Matt Nichols et les Argos ont pu acquérir ses services en février dernier  (Argonauts.ca).

« Nous sommes capables d’aller chercher de jeunes espoirs qui pourront contribuer dès leur première année avec nous, au cours du prochain repêchage », a dit Murphy.

« Nous qui avons trois choix dans le top-11 et quatre dans le top-20, il sera possible d’envisager de mettre la main sur au moins trois joueurs qui pourront sauter sur le terrain en 2020 et pour les années à venir. »

« À chacun de nos choix, nous voulons être en mesure de sélectionner le meilleur joueur disponible. Plus important encore, la combinaison de ces choix sera un facteur de réussite et la possibilité d’effectuer une transaction afin d’acquérir un choix dans le futur est une autre possibilité. Nous avons donc plusieurs possibilités. »

Le repêchage de cette année en sera un aux multiples défis, à cause, bien sûr, de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement. Et Murphy a sa propre histoire à raconter à cet égard. Alors que la situation par rapport au virus changeait à vue d’œil, Murphy a décidé de demeurer à Toronto et de continuer de travailler. Sa conjointe et ses deux filles sont toujours en Nouvelle-Orléans.

Au cours du dernier mois et quelques semaines, tout le monde a dû s’adapter. Murphy explique que le défi de se préparer au prochain repêchage sans camp d’évaluation national ni de rencontre en personne avec les espoirs a été adressé différemment par tout le monde.

« Avec les vidéos du dernier Défi Est-Ouest qui étaient disponibles, nous avons pu jeter un bon coup d’œil aux jeunes espoirs canadiens, en plus de toutes les autres vidéos que nous avons reçues de certains joueurs qui nous démontraient leurs aptitudes physiques », a dit Murphy.

« Je crois que la cuvée 2020 a peut-être davantage parlé à des recruteurs et des entraîneurs que les espoirs des autres années. »

« Nous avons procédé à des entrevues de groupe et nous en avons fait d’autres avec nos entraîneurs des différentes positions à l’aide de la plateforme Zoom. »

À la suite d’une dure saison 2019 et d’un printemps imprévisible, les Argos sentent qu’ils pourront tirer avantage de leur positionnement au repêchage 2020.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca