Repêchage
Tour
-
29 avril 2020

Jordan Williams pourrait marquer l’histoire du repêchage

ECU Athletics Media Relations

TORONTO – Lorsqu’il traversait la frontière afin de se rendre à Toronto pour le camp d’évaluation régional de l’Ontario le mois dernier, Jordan Williams n’aurait pas pu imaginer ce qui se dessinait.

Alors que les camps régionaux sont une porte d’entrée pour plusieurs jeunes espoirs passant sous le radar des recruteurs, la seule garantie de ce genre d’évènement est de donner une fenêtre de plus aux athlètes. Encore faut-il qu’ils soient capables de se démarquer.

Williams a été physiquement dominant au cours de cette journée, en mars dernier, lui qui a réussi le meilleur temps au sprint sur 40 verges (4,48 secondes), en plus de réussir un saut vertical de 39 pouces de haut, sans oublier ses 20 répétitions à l’épreuve du développé couché et enregistrant un saut en longueur de 10 pieds et 8,5 pouces. Il savait certainement qu’il pouvait parvenir à ce genre de résultats, mais il ne pouvait pas savoir que le monde du sport s’arrêterait peu de temps après à cause de la présente pandémie de COVID-19.

Un peu plus tard cette journée-là, les deux autres camps régionaux ont été annulés, en plus du camp national. Le repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) est donc devenu le théâtre de ce que les recruteurs savaient déjà sur les jeunes espoirs et les entrevues vidéo ont commencé à se succéder.


 
Sauf pour Williams, lui qui est sorti du camp d’évaluation régional de l’Ontario avec les meilleures vidéos – et les plus récentes – de sa cuvée.

Il pourra marquer l’histoire, ce jeudi.

Jermaine Gabriel est le jeune espoir universitaire issu des camps régionaux qui a été repêché le plus tôt, lors de l’encan de la LCF. Les Argos avaient ainsi repêché le joueur originaire de Toronto au 17e rang au total, lors du repêchage 2013 de la LCF. Depuis 2013, 74 joueurs des camps régionaux ont été invités au camp national et 56 d’entre eux ont été repêchés. Cinquante d’entre eux sont toujours actifs dans la LCF, à ce jour.

Williams, un partant de trois saisons au poste de secondeur à l’Université East Carolina (ECU), pourrait marquer l’histoire s’il est sélectionné lors du premier tour.

Ce n’est pas garanti; rien ne l’est lorsque le repêchage de la LCF s’amorce. Mais le nom de Williams était sur toutes les lèvres lors des semaines suivant le camp régional. Il était à la huitième position du classement du bureau de recrutement de la Ligue, la semaine dernière. Il était au premier rang du repêchage simulé de John Hodge du blogue 3DownNation et dans le prochain repêchage simulé du LCF.ca, il devrait être positionné plus haut que le 11e rang.

Le nom de Williams « surfait » tout près du premier rang lorsque la LCF a animé une conversation entre deux experts du repêchage, soit Duane Ford de TSN et Marshall Ferguson du CFL.ca.

« Je crois que le nom qui est sur toutes les lèvres est celui de Jordan Williams », a dit Ferguson.

« Pourquoi? Eh bien c’est parce qu’il a de grandes qualités athlétiques et on pourrait le comparer à Alex Singleton. Cory Greenwood a fait de l’excellent boulot en tant que secondeur à Calgary l’an dernier, mais d’avoir un joueur aussi agressif et excité de faire partie de la LCF que Williams l’est, je ne vois pas de meilleure combinaison. »

« Si Williams est repêché, il sera là pour les années à venir et il devrait être vraiment bon pour les années à venir, et ce, basé sur ce que nous l’avons vu faire à ECU. »

Lors de la conversation de mardi, Forde n’était pas aussi vendu à l’idée que Williams pourrait être sélectionné au premier rang du repêchage de jeudi soir prochain, mais il est tout de même intrigué par le secondeur.

« Si Williams est repêché, il sera là pour les années à venir et il devrait être vraiment bon pour les années à venir, et ce, basé sur ce que nous l’avons vu faire à ECU. »

– Marshall Ferguson, spécialiste du repêchage du CFL.ca

« Il est un secondeur très explosif », a dit Ford sur les ondes de TSN, cette semaine.

« Il est un gars qui, à cause de son profil, sera comparé à Alex Singleton, un gars qui était perçu comme un secondeur américain, jusqu’à ce qu’on se rendre compte qu’il pouvait avoir la citoyenneté canadienne. C’est ce qui le rend éligible à ce repêchage. »

« Mais c’est son athlétisme qui le sépare des autres secondeurs disponibles. »

Lors d’une année normale, au cours de laquelle il aurait pu se mesurer aux meilleurs joueurs canadiens pendant le camp d’évaluation national, peut-être bien que la valeur de Williams aurait redescendu. Ou peut-être que celle-ci aurait monté davantage, réalisant d’encore plus belles performances qu’à son camp régional.

Tant que l’athlète de cinq pieds, 11 pouces et 218 livres se fait sélectionner entre le premier choix des Stamps et le neuvième choix des Argos – en fait, n’importe quand avant le 17e choix au total, techniquement —, il marquera l’histoire en tant que le joueur issu des camps régionaux qui a été repêché le plus tôt.

Au cours d’une année étrange dans le monde du sport, l’histoire de Williams apportera sans doute un peu de lumière pendant le prochain repêchage de la LCF.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca