Menu

Aperçu : Les espoirs à l’avant-plan lors repêchage 2020 de la LCF

TORONTO – Pour l’une des premières fois depuis de nombreuses semaines, un événement sportif sera diffusé, ce soir, aux quatre coins du pays.

Ce soir, à compter de 20 h HE, TSN diffusera le repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF) sur les chaînes TSN1, TSN3 et TSN5. Les abonnés de TSN et de TSN Direct pourront également visionner l’événement en ligne sur le TSN.ca.

Puis, une fois les deux premiers tours terminés, les partisans pourront consulter le CFL.ca, où les animateurs Brodie Lawson et Marshall Ferguson présenteront les troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième et huitième tours.

L’encan de cette année est bien différent pour le personnel des formations du circuit ainsi que pour les espoirs qui s’apprêtent à être repêchés. La pandémie de la COVID-19 oblige la plupart d’entre nous à être confinés à la maison. Alors que le personnel des clubs avait l’habitude de se réunir au bureau et d’appeler le bureau de la Ligue pour annoncer leurs sélections, le processus en entier se fera à distance cette année.

« Ce sera unique », a indiqué le directeur du personnel des joueurs des Stampeders de Calgary Brendan Mahoney au Stampeders.com plus tôt cette semaine.

« Nous avons tenu des réunions virtuelles presque tous les jours depuis la Saint-Patrick, alors nous avons de l’expérience. La LCF a été très accommodante… Nous avons effectué plusieurs tests; nous rencontrerons peut-être quelques ennuis, mais nous sommes bien préparés et j’ai confiance en notre personnel des technologies de l’information. La communication est l’élément clé, et je crois qu’avec l’entraînement que nous avons eu, nous devrions être fin prêts. »

« Mais ce sera intéressant de repêcher de chez moi. »


 
Grâce à une transaction effectuée cet hiver, les Stampeders possèdent le premier choix au total du repêchage 2020. Calgary a montré une fiche de 12-6 l’an dernier, mais l’équipe a échangé le quart-arrière Nick Arbuckle – dont le contrat devait venir à échéance le 12 février dernier – et le sixième choix au total du repêchage 2020 au ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-15), en retour du premier choix au total et du choix de troisième tour du club ottavien. Le directeur général du ROUGE et NOIR, Marcel Desjardins, a ainsi pu mettre la main sur le quart-arrière d’avenir de son organisation, tandis que John Hufnagel aura ce soir la chance d’ajouter un excellent joueur canadien à sa formation.

Difficile de prédire ce que fera Hufnagel avec le premier choix au total. Cependant, on entend qu’il aurait les yeux rivés sur le secondeur de l’Université Eastern Carolina, Jordan Williams.

Williams, un jeune homme de six pieds et de 230 livres, a grandi aux États-Unis, mais sa mère est originaire de Toronto, en Ontario. Il a impressionné lors du camp d’évaluation régional de l’Ontario le mois dernier – le seul camp ayant eu lieu, puisque tous les autres camps ont été annulés en raison de la pandémie –, et il a eu la chance de s’exercer devant les recruteurs du circuit.

« Il est un athlète exceptionnel », a confié le président et directeur général des Stamps à La Presse Canadienne.

« Il est prêt à jouer. Il peut couvrir tout le terrain, d’une ligne de côté à l’autre. Il représente un excellent espoir. »

Hufnagel a indiqué qu’il écouterait les propositions des autres équipes pour l’obtention du choix de premier tour de son club, mais il a admis cette semaine qu’il n’avait eu aucune discussion sérieuse à ce sujet.

En plus du ROUGE et NOIR, jeudi devrait être une grande soirée pour deux autres formations n’ayant pas participé aux éliminatoires l’an dernier. Les Argonauts de Toronto détiennent le deuxième rang au total, tandis que les Lions de la Colombie-Britannique parleront en troisième. Les deux équipes possèdent sept choix chacune. Les Argos profiteront de quatre choix lors des deux premiers tours (le deuxième, le neuvième, le 11e et le 20e), et les Lions repêcheront au troisième, au 12e et au 23e rang lors des trois premiers tours.


 
Dans son deuxième repêchage simulé, le LCF.ca voit les Argos sélectionner le joueur de ligne offensive de l’Université de Buffalo Thomas Jack Kurdyla au deuxième rang, et les Lions choisir le joueur de ligne défensive de l’Université Southeastern Louisiana Isaac Adeyemi-Berglund au troisième rang.

« Le repêchage de cette année ne doit pas nécessairement être fait en fonction des besoins ou du rang des espoirs dans le classement du bureau de recrutement. Il y a une méthode pour mettre la main sur un joueur qui pourra nous aider immédiatement », a expliqué le vice-président du personnel des joueurs des Argos, John Murphy, à propos de l’approche de l’organisation en vue de l’encan 2020.

« En ayant trois des 11 premiers choix, et quatre des 20 premiers, nous espérons mettre la main sur trois ou quatre joueurs qui pourront contribuer rapidement à notre équipe, et y arriver pendant plusieurs années. »

« Nous voulons que chacun de nos choix devienne le meilleur joueur que nous ayons pu sélectionner à ce rang, et, avant tout, la combinaison de ces choix et la possibilité d’effectuer une transaction pour nous avancer ou pour reculer et obtenir des éléments en retour. Je crois que nous avons plusieurs options à notre disposition. »

« Nous devons tous penser de la même manière – les entraîneurs, le département de recrutement – afin de nous assurer que nos sélections cadreront avec notre équipe », a pour sa part souligné le directeur général des Lions, Ed Hervey, au Vancouver Province cette semaine.

« Et, surtout, nous devons avoir une certaine constance en ce qui a trait à ce que nous demandons à nos joueurs sur le terrain. Parfois, il y a une différence de philosophie d’une année à l’autre… Un joueur cadre une année, puis, l’année suivante, ce n’est plus le cas. Ça arrive parfois. »

« Alors je crois qu’il est important pour nous de nous assurer de nous donner les meilleures chances de repêcher les meilleurs joueurs, c’est-à-dire ceux qui ont les habiletés et la polyvalence nécessaires pour évoluer dans différentes stratégies, en attaque comme en défense. Et une fois que cette liste est prête et que tout le monde s’entend, peu importe le joueur sélectionné, vous serez satisfait de votre choix. »


 
Edmonton (quatrième), Hamilton (cinquième et huitième), Ottawa (sixième), Saskatchewan (septième) et Toronto (neuvième) possèderont les autres choix du premier tour.

Même s’ils participent au repêchage de cette année en étant dépourvus d’un choix de premier tour, les Alouettes de Montréal forment l’équipe qui détient le plus de choix avec 10. Edmonton, Calgary et Hamilton comptent neuf choix, Ottawa en a huit et la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, Winnipeg et Toronto en détiennent sept.

Le printemps a été tumultueux pour nous tous. Le repêchage de cette année ne ressemblera pas à ceux des années passées, alors que les équipes organisaient parfois des événements pour les détenteurs d’abonnements de saison ou présentaient leur premier choix en personne aux membres des médias. Cependant, le repêchage de ce soir offrira un sentiment de normalité aux partisans de sport, dont les habitudes ont été chamboulées il y a près de deux mois en raison de la pandémie.

« D’un point de vue des relations personnelles, depuis le début de la pandémie, outre l’annulation des camps d’évaluation, tout le reste a semblé normal », a dit le directeur principal du personnel des joueurs et cogestionnaire des opérations football des Ticats Shawn Burke.

« C’est le moment de l’année où nous pouvons avoir un impact au sein de l’organisation. Quand les joueurs et les entraîneurs se réuniront pour le camp d’entraînement, ce sera à leur tour de jouer. C’est notre moment d’aider à solidifier l’équipe pour la prochaine saison et pour les prochaines années. Les membres de l’équipe du personnel des joueurs et moi prenons ça très au sérieux. »

« Nous avons tous hâte à jeudi et au repêchage canadien. »