1 mai 2020

10 éléments à savoir à la suite du repêchage 2020

Kyle Rodriguez/University of Guelph

TORONTO – Une transaction dès le départ, une suite de sélections provenant de la NCAA et un quart-arrière choisi au deuxième tour sont les principaux faits saillants du repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les Lions de la Colombie-Britannique ont rendu les choses intéressantes dès le départ; ils ont transigé avec les Stampeders de Calgary pour choisir au premier rang au total pour seulement la cinquième fois de leur histoire. En plus d’être le premier produit de l’Université East Carolina à être sélectionné lors du repêchage de la LCF, Jordan Williams est devenu jeudi le premier secondeur depuis Henoc Muamba, en 2011, à être choisi au premier rang au total.

L’Université de Guelph, l’Université Laval et l’Université de Regina ont vu l’un de leurs joueurs être choisi au premier tour, tandis que Nathan Rourke est devenu le quart-arrière sélectionné le plus tôt lors du repêchage de la LCF depuis Jesse Palmer en 2001.

Du premier choix au total, en passant par la rare absence de joueurs de ligne offensive dans les premières sélections de l’encan de jeudi, voici 10 éléments à savoir à propos du repêchage 2020 de la LCF :

  • Après avoir fait l’acquisition du premier choix, les Lions ont choisi au premier rang du repêchage pour la cinquième fois de leur histoire. La dernière fois remontait à 1999. Ils avaient alors sélectionné le joueur de ligne défensive Rob Meier.
  • Jordan Williams, de l’Université East Carolina, est le premier secondeur sélectionné au premier rang depuis Henoc Muamba en 2011. Il est le cinquième secondeur de l’histoire du repêchage à être choisi au premier rang, et le tout premier représentant de son université à être repêché dans la LCF.
  • Pour une sixième année de suite, le premier joueur repêché est issu de la NCAA. Le dernier joueur de U SPORTS à avoir été sélectionné au premier rang au total est Pierre Lavertu, choisi par Calgary, en 2014. Shane Richards (2019), Marck Chapman (2018), Faith Ekakitie (2017), Josiah St. John (2016) et Alex Mateas (2015) ont été choisis après lui.
  • Le repêchage 2020 est aussi le premier depuis celui de 1999 à ne compter aucun représentant de U SPORTS au sein des quatre premières sélections.
  • Au cinquième rang, le joueur de ligne offensive Coulter Woodmansey est le représentant de Guelph réclamé le plus tôt dans le repêchage depuis le botteur Rob Maver (cinquième rang en 2010). Avant Maver, Mike O’Shea avait été repêché au quatrième rang en 1993.
  • Seulement quatre joueurs de ligne offensive ont été choisis lors des 20 premiers choix, le plus petit total des 10 dernières années. Le plus petit total de l’histoire du repêchage de la LCF a été enregistré en 2001; il n’y en avait eu que trois.
  • Adam Auclair, repêché au sixième rang, est devenu le 11e joueur de l’Université Laval à être sélectionné au premier tour depuis 2005. Seule l’Université de Calgary (14) compte plus de choix de premier tour depuis 2005. Il faut remonter à 2015 pour trouver un demi défensif repêché aussi rapidement : Chris Ackie avait été repêché au quatrième échelon.
  • Le joueur de ligne offensive Theren Churchill est le premier joueur de l’Université de Regina à être choisi au premier tour depuis le garde Brendan LaBatte (sixième, par Winnipeg, en 2008).
  • La dernière fois que les Roughriders ont choisi un joueur l’Université de la Saskatchewan au premier tour remonte à 2012, alors qu’ils avaient sélectionné Ben Heenan. Il est le quatrième joueur de l’histoire l’Université de la Saskatchewan à être choisi au premier tour par les Riders.
  • C’est la quatrième année de suite – et la cinquième fois au cours des six dernières années – qu’un joueur de ligne défensive de l’Université Wilfrid Laurier est sélectionné lors du repêchage de la LCF : Samuel Acheampong (2020), Robbie Smith (2019), Rashari Henry (2018), Kwaku Boateng (2017) et Ese Mrabure (2015).