Les Argos ramènent Dejon Brissett à la maison

TORONTO – Lorsqu’ils étaient des enfants à Mississauga, en Ontario, ils avaient tous les deux le même rêve.

Dejon et Oshae Brissett jouaient au basketball ensemble, toute la journée avec des amis. Leurs pères les amenaient voir les matchs des Raptors de Toronto et ils regardaient les joueurs sortir du vestiaire, jusqu’au terrain, pour l’échauffement. Ils regardaient avec attention les lumières se tamiser pour les présentations des joueurs et ils se disaient qu’un jour, les deux pourraient être sur ce terrain, sous les projecteurs, jouant pour Toronto.

Les deux frères ne le savaient pas lorsqu’ils étaient enfants, mais ils avaient pas mal raison d’y croire. Jeudi dernier, Dejon s’est joint à son frère et est devenu un athlète professionnel à Toronto, alors que les Argos l’ont sélectionné au deuxième rang au total du repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF). Oshae en est à sa saison recrue avec les Raps, lui qui a signé un contrat à deux volets avec les Torontois.

« Tout au long de l’université, ç’a été inspirant de le voir jouer au plus haut niveau de l’ACC avec Syracuse», a dit Dejon, à propos de son frère, au cours d’une téléconférence, jeudi soir.

« Ç’a toujours été un facteur de motivation pour moi qui évoluait dans une petite école comme celle de Richmond. Ça m’a donné le goût de travailler fort afin de me faire un nom. Et de voir qu’il a signé un contrat avec les Raptors… J’étais à l’Université de Virginie et ça m’a motivé encore plus. J’ai donc continué de travailler fort. »

Oshae a pris un moment jeudi soir afin de féliciter son frère.

Jouer au basketball était facile pour Dejon. Avec un gabarit de six pieds, un pouce et 195 livres, il était un garde habile et explosif, capable de tirer de loin, en plus d’être en mesure d’attaquer l’anneau. Mais il était encore plus habile au football. La preuve est que les offres de bourses scolaires les plus intéressantes provenaient du milieu du football. À sa saison junior en 2017 à Richmond, il a mené les Spiders avec 63 réceptions pour des gains de 896 verges et sept touchés.

Il était bien parti au cours de sa dernière année universitaire, lorsqu’il s’est cassé un os du pied. Il a donc été transféré à l’Université de Virginie. Sa blessure se faisait encore sentir et Brissett n’était pas en mesure de produire autant qu’il l’aurait voulu avec les Cavaliers. Mais il est affamé et il a hâte de montrer ce qu’il sait faire sur les grands terrains de la LCF.


 
Ça devrait bien aller pour Brissett avec les Argonauts. L’un des objectifs des Argos cette année était de rapatrier les joueurs originaires de la région de Toronto. Dans le groupe de receveurs torontois, Brissett connaît déjà Natey Adjei et Juwan Brescacin.

« Ces gars sont un peu plus vieux que moi, mais Natey et moi avons été à la même petite école et je suis allé à la même école secondaire que Juwan… Mais nous n’étions pas là au même moment », a-t-il dit.

« Je me suis entraîné avec Natey pendant longtemps. Il est mon mentor depuis que j’ai 15 ans. Même chose pour Juwan. Lorsque j’étais au secondaire en Illinois, je suis allé visiter Northern Illinois et Juwan y était. Ces gars-là m’inspirent depuis un bon moment. Surtout Natey, il a été un élément important de mon développement en tant que joueur de football. »

Lorsque vous attendez d’entendre votre nom lors du repêchage, toutes les occasions seront bonnes. Lui qui a été repêché par sa ville natale, qui sera entouré de sa famille pour la première fois depuis son temps au secondaire et avec des joueurs qu’il connaît depuis longtemps, les Argos ont donné à Dejon la chance d’être dans une situation presque parfaite.

« C’est parfait quand j’y pense et j’ai très hâte d’amorcer le travail », a-t-il conclu.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca