Repêchage
Tour
-

Walters est très heureux d’accueillir ses nouveaux joueurs

Winnipeg – À la suite du repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF), le directeur général des Blue Bombers de Winnipeg Kyle Walters a accueilli à bras ouverts la nouvelle cuvée de jeunes joueurs repêchés qui porteront l’uniforme bleu et or dans un avenir rapproché.

« La meilleure partie du travail que nous faisons c’est l’excitation », a dit Walters. « L’une des choses que je préfère pendant l’année c’est de voir et de sentir toute l’excitation des joueurs qui viennent d’être repêchés. Aussi, c’est de constater à quel point ils sont motivés. Tout ce qui compte en ce moment pour eux c’est qu’ils ont été repêchés. »

« Ces jeunes joueurs ont tout simplement très hâte d’amorcer le travail. »

Les Blue Bombers de Winnipeg ont sélectionné le DD de McMaster Noah Hallett au 18e rang, lors du repêchage 2020 de la LCF (McMaster University Athletics).

Il y avait des rumeurs qui affirmaient que les Bombers seraient en mesure de revenir dans le premier tour du dernier repêchage. Toutefois, Walters a été très clair : si c’était possible, il ne voulait pas donner qui que ce soit.

Lorsque le repêchage a commencé, les Bombers n’ont pas bougé. Ils sont demeurés avec leur 18e choix. Malgré tout, il y avait toujours beaucoup de talents disponibles. Le bureau en chef des Blue Bombers avait donc plusieurs options.

Ils ont jeté leur dévolu sur le demi défensif de McMaster Noah Hallett. L’athlète originaire de London en Ontario a passé toute sa carrière universitaire avec McMaster.

Hallett a été nommé sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS et sur la deuxième équipe d’étoiles canadienne l’an dernier.

Au cours de sa carrière universitaire, Hallett a cumulé 68,5 plaqués défensifs, quatre plaqués pour des pertes, trois sacs, sept interceptions, un échappé provoqué, un échappé recouvré et 15 passes rabattues.

Il a joué à plusieurs positions sur la tertiaire, alors qu’on lui demandait de prendre la relève de ses coéquipiers qui avaient subi des blessures.

Noah rejoint ainsi son grand frère Nick chez les Bombers. Le frère aîné a impressionné les recruteurs lors du camp régional de l’Ontario en 2019. Les Bombers l’ont donc sélectionné au 61e rang, au cours de l’encan 2019.

Nick a surtout joué sur les unités spéciales, mais il a aussi ajouté de la profondeur sur la tertiaire des Bombers. Alors qu’il aidait son équipe lors de la conquête de la Coupe Grey l’an dernier, Noah s’assurait de laisser sa marque lors de sa dernière saison avec les Marauders.

L’année 2019 a été la meilleure saison de sa carrière, lui qui a terminé la campagne avec 29,5 plaqués défensifs, un plaqué pour des pertes, un sac, quatre interceptions et six passes rabattues, en huit matchs de saison régulière.

« Que ce soit Nick ou mes entraîneurs à McMaster, tout le monde me disait que c’était génial de jouer à Winnipeg », a dit Hallet. « C’est une organisation tellement professionnelle et beaucoup de grands joueurs y évoluent ou y ont évolué. Je suis vraiment content d’avoir l’occasion de me tailler une place dans cette formation. »

Hallett a expliqué que lui et Walters ont eu la chance de se parler sur le terrain du McMahon Stadium à la suite de la victoire des Bombers lors de la dernière Coupe Grey.

Son agent lui avait alors mentionné que Winnipeg était intéressé à ses services et il a pu savourer le moment avec sa famille et son frère, jeudi dernier.

Les frères Hallet n’ont partagé le terrain qu’une seule fois dans leurs carrières. Ils se sont affrontés à l’université alors que McMaster se mesurait à l’Université de Toronto, mais ils n’ont jamais été sur le terrain en même temps en tant que vedettes en défense de leurs équipes respectives.

Maintenant, il y a une chance que les deux frères bataillent pour un poste en défense à Winnipeg.

« Il pourrait y avoir une compétition entre frères au camp d’entraînement », a dit Walters, en riant et ajoutant qu’il voyait Noah jouer au poste de maraudeur dans le futur.

En plus de Hallett, Walters a été en mesure d’ajouter des éléments clés à son équipe avec ses six autres choix.

Les Bombers ont acquis les services de deux joueurs bien en vue : le receveur Brendan O’Leary-Orange, en plus du joueur de ligne défensive Nicholas Dheilly, respectivement au quatrième et au cinquième tour. Le botteur Marc Liegghio de Western a lui aussi été sélectionné au cinquième tour.

Pour clore le repêchage, les Bombers ont adressé leur manque de profondeur en défense, sélectionnant le secondeur d’Ottawa Kyle Rodger, le secondeur de Laurier Tanner Cadwallader et le demi défensif de Western Bleska Kambamba.

« Les capacités d’O’Leary-Orange sont très élevées et c’est la même chose pour Liegghio », a dit Walters. Il est l’un des meilleurs botteurs de la cuvée 2020 et il est assez bon pour jouer dans la LCF. »

« Dheilly est un grand joueur très athlétique et il joue à 100 kilomètres à l’heure, et ce, à tout moment. Il court, contourne et rabat tout ce qu’il peut. Il est très rapide. »

Walters a ajouté que Rodger avait la meilleure vidéo sur les unités spéciales de toutes celles qu’il a vues cette année. Il s’intégrera donc très bien aux unités spéciales des Bombers.

Le DD de Western Bleska Kambamba a été sélectionné au 73e rang par les Bombers, lors du dernier repêchage de la LCF (Western Athletics).

Kambamba est le joueur dont Walters a le plus parlé. Il a été le dernier choix du repêchage 2020. Il a dégringolé au classement, mais les champions de la Coupe Grey ont mis la main dessus.

Kambamba a joué comme demi de coin – en plus d’évoluer à d’autres postes sur la tertiaire – pour les Mustangs, au cours de sa carrière universitaire. Il a tout fait en défense l’an dernier, terminant la saison avec 46 plaqués défensifs, un plaqué pour des pertes, un sac, deux interceptions, deux échappés provoqués, un échappé recouvré et quatre passes rabattues en 10 matchs (incluant les éliminatoires).

« Il est grand et mince, lui qui a un gabarit de six pieds et 180 livres. Mais il a été très fort à l’épreuve du développé couché et il a un tempérament agité qui dénote une grande énergie », a dit Walters. « Nous ne pouvions pas passer à côté de lui. »

Avec leurs sept joueurs sélectionnés, les Bombers peuvent maintenant regarder en avant vers la saison 2020 et ainsi penser à défendre leur titre.

D’après un article d’Austin Owens, paru sur CFL.ca