Repêchage
Tour
-
12 mai 2020

Les Tiger-Cats espèrent que la constance les mènera à un championnat

Johany Jutras/LCF.ca

Le LCF.ca présente sa série d’articles sur les « Chartes des positions de l’entre-saison » qui exposera l’alignement des équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) tel qu’il est présentement. À noter que ce ne sont pas les formations officielles des équipes de la LCF pour la saison 2020, mais bien des projections et des analyses. De plus, les choix du repêchage 2020 ne sont pas inclus.


HAMILTON – Ayant atteint la partie de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF) l’an dernier, les Tiger-Cats de Hamilton ont effectué peu de changements à leur formation au cours de l’hiver.

La plupart des partants lors du match de la 107e Coupe Grey seront se retour en 2020, autant en attaque qu’en défense, alors que l’équipe espère à nouveau compiler la meilleure fiche du circuit cette année (15-3 en 2019).

La grande question pour Hamilton en amont de l’ouverture des camps d’entraînement est la suivante : qui sera le quart-arrière partant du club en début de campagne? Après que le partant Jeremiah Masoli se soit gravement blessé au genou en juillet, c’est le substitut Dane Evans qui a mené les Ticats au match de championnat à Calgary en novembre. L’état de santé de Masoli dictera probablement qui de lui ou Evans amorcera la semaine 1 derrière le centre à Hamilton.

Les Ticats ont prolongé les contrats de la majorité de leurs joueurs autonomes potentiels cet hiver, avant même que ceux-ci ne soient tentés de profiter de leur autonomie. Ainsi, les joueurs de ligne défensive Dylan Wynn, Ja’Gared Davis et Ted Laurent seront de retour cette année, tout comme certains gros morceaux de la tertiaire, dont le demi défensif et spécialiste des retours de botté Frankie Williams, le joueur par excellence sur les unités spéciales de la Ligue en 2019.

Cette constance sera la clé pour Hamilton en 2020, alors que le club espère à nouveau prendre part au match de championnat en novembre prochain.

Les Ticats ont le luxe de compter sur quatre joueurs canadiens au sein de leur ligne offensive, ce qui offre plus de flexibilité au reste de la formation. Le seul changement pour Hamilton est à la position de bloqueur à gauche; l’équipe devra trouver un remplaçant pour Ryker Mathews, qui s’est joint aux Lions de la Colombie-Britannique via le marché des joueurs autonomes. Ils pourraient employer un joueur américain à cette position, comme Trevon Tate, ou il pourrait muter Chris Van Zeyl – qui évolue présentement comme bloqueur à droite. Cette stratégie permettrait à Jesse Gibbon de devenir partant à droite, et à la ligne à l’attaque des Ticats d’être entièrement canadienne. Cela étant dit, il faudra attendre à l’ouverture des camps pour voir à quoi ressemblera la ligne offensive du club en 2020.

Comme on l’a vu l’an passé, Hamilton a fait appel à plusieurs demis offensifs. Après que Sean Thomas Erlington ait vu sa saison prendre fin en raison d’une blessure à un genou, les Ticats ont employé Maleek Irons, Jackson Bennett et, parfois, Bralon Addison dans le champ arrière. Avec un Thomas Erlington en santé, les Ticats pourraient n’employer que des Canadiens à la position de demi offensif. Cependant, l’embauche de Don Jackson sur le marché des joueurs autonomes change la donne. Jackson a démontré qu’il avait l’étoffe d’un partant, et l’on peut croire que le coordonnateur offensif Tommy Condell voudra donner un nombre similaire de chances à Jackson et à Thomas Erlington de porter le ballon cette saison.

Les Ticats avaient quelques trous à boucher au poste de receveur après le départ de Bralon Addison vers la NFL – et le vétéran Luke Tasker n’a toujours pas signé de nouveau contrat. DeVier Posey a été la plus grosse prise de Hamilton à la position de receveur. Ce dernier rejoindra un groupe comptant déjà sur le joueur par excellence de la LCF en 2019, Brandon Banks, et sur Jalen Acklin, qui a tous les atouts pour devenir un joueur étoile.

Comme mentionné plus haut, la prolongation de contrat octroyée à Williams a été un bon coup pour les unités spéciales de Hamilton. L’équipe devra cependant trouver un nouveau botteur de précision. Lirim Hajrullahu a obtenu un essai dans la NFL cet hiver, et les Ticats voudront peut-être voir s’il effectuera un retour dans la LCF avant d’explorer d’autres options. Advenant que ce ne soit pas le cas, Matthew White semble être le mieux placé pour décrocher l’emploi.

En défense, tous les partants des Ticats lors du match de la Coupe Grey de novembre seront de retour en 2020.

Dans la tertiaire, Williams, à la suite de son impressionnante campagne de l’an dernier, passera probablement de demi de coin du côté large à demi défensif du côté large. Il devrait ainsi remplacer Richard Leonard, qui s’est joint aux Stampeders de Calgary sur le marché des joueurs autonomes. Ce changement ouvrirait la porte à Jumal Rolle, qui, à la position de demi de coin du côté large, serait secondé par Qudarius Ford, un ancien des Argonauts de Toronto. Rien ne change pour Hamilton au poste de maraudeur, outre le retour de Courtney Stephen, qui effectuera un retour en Ontario après une seule saison à Calgary. Du côté court, on retrouve toujours le demi de coin Delvin Breaux et le demi défensif Cariel Brooks.

Le secondeur Larry Dean effectuera un retour à Hamilton et jouera comme secondeur intérieur, tandis que Simoni Lawrence patrouillera du côté court. La compétition à la position de secondeur du côté large devrait être intéressante chez les Ticats en 2020. Rico Murray était le partant l’an dernier, mais avec la venue de Patrick Levels, le camp d’entraînement pourrait donner lieu à de chaudes luttes entre ces deux secondeurs afin de déterminer lequel sera partant cette année. Le substitut évoluera probablement au sein des unités spéciales et sera un excellent remplaçant pour épauler le demi défensif du côté large.

La ligne défensive de Hamilton a réussi 54 sacs en 2019 et demeurera intacte en 2020. Davis, Wynn, Laurent et Julian Howsare devaient tous devenir joueurs autonomes le 11 février dernier, mais les quatre hommes ont paraphé de nouveaux contrats avant la fin de leur entente précédente.

Avec une formation pratiquement identique à celle de l’an dernier, les Ticats tenteront d’accéder à nouveau au match de la Coupe Grey en 2020. Cette fois, cependant, ils espèrent être l’équipe qui pourra soulever le précieux trophée une fois la partie terminée.