Repêchage
Tour
-
14 mai 2020

Les Stamps prêts à reconquérir la division Ouest

Johany Jutras/LCF.ca

Le LCF.ca présente sa série d’articles sur les « Chartes des positions de l’entre-saison » qui exposera l’alignement des équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) tel qu’il est présentement. À noter que ce ne sont pas les formations officielles des équipes de la LCF pour la saison 2020, mais bien des projections et des analyses. De plus, les choix du repêchage 2020 ne sont pas inclus.


CALGARY – Encore une fois, les attentes étaient élevées chez les Stampeders de Calgary en 2019. L’organisation visait d’ailleurs une quatrième participation de suite au match de la Coupe Grey, dont la 107e édition devait être jouée au McMahon Stadium de Calgary.

Cependant, les Blue Bombers de Winnipeg avaient d’autres plans, et, en route vers un premier championnat en près de 29 ans, ils ont éliminé les Stamps lors de la demi-finale de l’Ouest.

Calgary a perdu quelques gros morceaux de sa formation au cours de la saison morte, dont le demi défensif Tre Roberson et le receveur Reggie Begelton, qui ont tous les deux paraphé des ententes avec des clubs de la NFL.

Les Stamps ont aussi vu le receveur Juwan Brescacin, le joueur de ligne défensive Chris Casher, les demis offensifs Don Jackson et Terry Williams et le demi défensif Courtney Stephen quitter l’équipe lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Dans l’ensemble, l’attaque de la formation dirigée par l’entraîneur-chef Dave Dickenson est demeurée intacte et sera encore une fois menée par le quart-arrière Bo Levi Mitchell, le joueur par excellence de la LCF et le joueur par excellence du match de la Coupe Grey en 2018. Le passeur étoile a raté une partie de la saison 2019 en raison d’une blessure. Cependant, il a mis peu de temps, à la suite de son retour au jeu, pour être à nouveau dominant.

Le substitut Nick Arbuckle a réussi à guider les siens vers la victoire en l’absence de Mitchell la saison dernière. Par contre, en début d’année, l’athlète de 26 ans a été échangé au ROUGE et NOIR d’Ottawa, équipe dont il sera le partant cette année. En quête d’un nouveau quart-arrière, les Stamps ont mis sous contrat Dakota Prukop, qui a réussi à obtenir un peu de temps de jeu avec les Argonauts de Toronto la saison dernière. Il a démontré qu’il pouvait utiliser toute la surface de jeu et courir avec le ballon, ce qui devrait donner plus d’options à l’attaque de Calgary en 2020.

La profondeur chez les receveurs a probablement été l’aspect le plus impressionnant de la formation des Stamps en 2019. Même s’il est vrai que Begelton et qu’Eric Rogers ont connu des performances spectaculaires presque chaque semaine, d’autres joueurs ont démontré leur valeur lorsqu’ils sont sautés sur le terrain pour remplacer un coéquipier blessé.

Pensons notamment à Hergy Mayala, un choix de premier tour lors du repêchage de 2019, qui a connu une fin de campagne fulgurante. Avec plus de postes de receveurs partants à pourvoir, le jeune homme originaire de Montréal, au Québec, pourra aider au chapitre du ratio et sera une cible de choix pour Mitchell.

Kamar Jorden effectuera un retour au jeu après une longue convalescence des suites d’une grave blessure à une jambe subie en 2018. Jorden a joué lors de la demi-finale de l’Ouest, mais sa contribution devrait être plus importante en 2020, lui qui aura profité d’une saison morte en entier pour mettre toute la gomme à l’entraînement. Josh Huff, Richie Sindani, Colton Hunchak et Aaron Peck ont aussi brillé chez les Stamps lorsqu’on leur en a donné l’occasion l’an passé.

Ka’Deem Carey devrait assumer le rôle de demi offensif partant. Il a connu une bonne saison 2019, au cours de laquelle il a gagné le poste de demi offensif numéro deux des Stamps. Cependant, une blessure au haut du corps a prématurément mis fin à sa campagne. Il sera épaulé par le Canadien Ante Milanovic-Litre et par le Français Asnnel Robo.

Les Stamps ont réussi un bon coup sur le marché des joueurs autonomes en embauchant le joueur de ligne offensive Sean McEwen. Le troisième choix au total du repêchage de 2015 a passé chacune de ses quatre premières saisons dans la LCF avec les Argonauts, et il n’a raté aucun match depuis ses débuts chez les professionnels. McEwen est originaire de Calgary et a disputé son football universitaire avec les Dinos : les Stamps et le McMahon Stadium ont ainsi peu de secrets pour lui.

Royce Metchie devrait occuper le poste de maraudeur. Le joueur national a connu une excellente première campagne avec Calgary, remportant le rôle de partant aux dépens de Stephen en 2019. Il sera probablement flanqué de Branden Dozier et Jonathan Moxey, deux demis défensifs qui ont une bonne feuille de route dans la LCF.

Richard Leonard, un ancien des Tiger-Cats, devrait occuper le poste de demi de coin partant du côté large chez les Stamps en 2020. Il a évolué comme demi défensif à Hamilton l’an dernier; il pourrait donc être muté à la position de demi défensif ou céder sa place à un autre joueur, dans l’éventualité où Calgary découvrirait une perle rare pendant le camp d’entraînement. Raheem Wilson devrait demeurer le demi de coin du côté court, un poste qu’il a occupé l’an dernier. Il a d’ailleurs terminé la campagne avec deux interceptions et un échappé provoqué.

Chez les Stamps, l’un des principaux points d’interrogation, en défense, se trouve à la position de secondeur du côté court. Wynton McManis a été le partant du club pendant la majorité de la saison 2019, mais Nate Holley, élu la recrue par excellence de la LCF en novembre dernier, a fortement démontré qu’il avait l’étoffe d’un partant en amont de sa deuxième année au sein du circuit.

Cory Greenwood étant toujours sans contrat, McManis pourrait devenir secondeur intérieur. En ce qui a trait à la position de secondeur du côté large, l’expérimenté Jamar Wall sera de retour pour une autre saison. Toutefois, les Stamps comptent aussi sur les services de Basil Jackson, dont les prouesses en Allemagne en 2019 lui ont permis de décrocher un contrat dans la LCF cet hiver.

Casher manquera à la formation des Stamps en 2020, lui qui était l’un des rouages importants de la ligne défensive de l’équipe l’an dernier. Mais Cordarro Law, le meneur du club au chapitre des sacs, Derek Wiggan et Mike Rose seront tous les trois de retour cette année.

Folarin Orimolade a présentement une longueur d’avance sur le poste d’ailier défensif partant du côté droit. Par contre, Calgary a sélectionné le joueur de ligne défensive Isaac Adeyemi-Berglund au troisième rang au total du repêchage de 2020. S’il parvient à s’entendre avec les Stamps, il faudra s’attendre à de chaudes luttes entre les deux hommes lors du prochain camp d’entraînement.

La formation de l’entraîneur-chef Dave Dickenson devrait encore une fois être l’une des meilleures de la Ligue en 2020. Avec les athlètes recrutés par le président et directeur général de l’équipe, John Hufnagel, sur le marché des joueurs autonomes et lors du repêchage 2020, ne soyez pas surpris de voir les Stamps être parmi les favoris pour remporter un championnat la saison prochaine.