Repêchage
Tour
-
20 juin 2020

La demande pour les vétérans augmentera-t-elle en cas de saison écourtée?

The Canadian Press

TORONTO – Si la Ligue canadienne de football (LCF) se lance dans l’aventure d’une saison écourtée, les directeurs généraux seront peut-être tentés de regarder parmi les joueurs autonomes toujours sans contrats afin d’en ajouter quelques-uns à leurs formations.

« Dans une saison écourtée, il est primordial d’avoir le plus d’expérience possible dans votre formation », a dit le DG des Lions de la Colombie-Britannique Ed Hervey.

« Si un joueur partant se blesse à long terme, un jeune joueur n’aura pas assez de temps pour assimiler toutes les nuances de la LCF. Pas qu’un jeune athlète ne puisse pas réussir à accomplir sa mission, mais il est préférable, dans pareilles circonstances, d’avoir des gars qui connaissent et comprennent la Ligue. »

John Murphy, le VP du personnel des joueurs des Argonauts de Toronto a dit que la durée du camp d’entraînement ou combien de matchs présaisons auront lieu seront des facteurs de prises de décisions pour les équipes de la LCF. Surtout dans un dilemme d’une entente entre une recrue ou un vétéran.

« Je crois que peu importe votre plan B, celui-ci pourra changer à tout moment », a-t-il dit.

Derel Walker est l’un des meilleurs receveurs de la LCF, lui qui est toujours sans contrat (Geoff Robins/CFL.ca).

Le receveur Derel Walker continu d’être la vedette de la liste des joueurs autonomes toujours sans contrats. D’autres gros noms incluent le joueur de ligne offensive Derek Dennis; les joueurs de ligne défensive Shawn Lemon, Odell Willis et Davon Coleman; le demi défensif Jonathan Rose; le secondeur Cory Greenwood et les vétérans receveurs Emmanuel Arceneaux et Luke Tasker.

Le commissaire de la LCF Randy Ambrosie a annoncé le mois dernier que puisque la pandémie de COVID-19 perdurait, septembre serait le plus tôt que la campagne 2020 s’amorcerait. Regina devait accueillir le match de la Coupe Grey cette année, mais, à la place, l’équipe ayant la meilleure fiche sera l’hôtesse du championnat. Alors, des deux formations qui se qualifieront pour le match de la Coupe Grey, celle ayant la meilleure fiche accueillera la partie tant attendue.

Le calendrier original de la LCF voyait les Lions jouer sept parties après le mois de septembre, avec deux semaines de repos. Les Argos, quant à eux, auraient joué huit matchs, avec une semaine de repos.

Hervey a dit que les recrues – et même des joueurs avec plus d’expérience, mais qui en seraient à leur première saison dans la LCF —, auront sans doute de la difficulté à se tailler une place dans leurs alignements respectifs. Surtout si les matchs présaisons sont réduits ou tout simplement annulés.

« Les matchs présaisons sont importants pour donner plus d’expérience aux jeunes joueurs, les choix au repêchage, ces joueurs qui n’ont jamais joué dans la LCF », a-t-il dit. « Ce serait donc plus difficile pour eux d’avoir un impact rapidement dans leurs nouvelles équipes. »

« Les joueurs d’expériences donneront plus d’assurances à leurs entraîneurs-chefs. Ils recevront le schéma de jeu et l’appliqueront rapidement, sans trop d’enseignement. »

Dans la LNH, ce n’est pas peu commun de voir des équipes aspirant à la Coupe Stanley s’entendre avec des vétérans, à la date limite des transactions. Ces « joueurs de location » pourront souvent faire la différence en séries éliminatoires.

« Les joueurs d’expériences donneront plus d’assurances à leurs entraîneurs-chefs. Ils recevront le schéma de jeu et l’appliqueront rapidement, sans trop d’enseignement. »

– Ed Hervey, DG des Lions de la C.-B. 

Murphy a dit que si la LCF prévoit un calendrier de 10 matchs ou moins, les équipes seront portées à renflouer leurs coffres de joueurs accomplis, afin de viser un championnat.

« Tout cela dépendra de la direction que prendront les différentes formations de la Ligue », a-t-il dit. « Est-ce que ces équipes s’entendront avec un vétéran, alors qu’ils auraient pu s’entendre avec un jeune joueur d’avenir? »

Murphy a ajouté que la chimie d’équipe peut être aussi importante que le talent.

« Je ne crois pas que tu peux prévoir qu’un groupe de vétérans te fera gagner en 2020, tout comme il est impossible de savoir si un groupe de jeunes peut créer cette chimie d’équipe qui est si importante », a-t-il dit. « Il est difficile de prédire l’avenir. »

Les formations de la LCF devront faire attention de ne pas trop se concentrer sur le présent et ainsi sacrifier leur futur.

« Je crois qu’il faut qu’il y ait un équilibre », a dit Murphy. « Il faut toujours peser les pour et les contre concernant un joueur qui pourrait être un facteur important des succès de votre équipe dans les sept prochaines saisons. »

Le DG des Eskimos d’Edmonton Brock Sunderland ne croit pas qu’il y aura une deuxième course aux joueurs autonomes si un nouveau calendrier est annoncé. Plusieurs équipes ont déjà fait leurs choix à ce sujet, au cours de l’hiver dernier, avant que la Ligue suspende ses activités.

« Le gros du travail a été fait avant la COVID-19 », a dit Sunderland. « Est-ce qu’elle changera quelques éléments? Potentiellement. »

« Je crois que nous nageons en eaux troubles, et ce, à travers le monde, à travers toutes les ligues. Il y aura donc de différentes stratégies qui seront mises en place advenant le cas qu’une saison écourtée ait lieu. »

Les Lions ont été occupés dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2020, s’entendant avec les receveurs Dominique Rhymes et Caleb Holley; les joueurs de ligne défensive Cameron Walker, Chris Casher et Micah Johnson et le demi défensif Kenny Ladler.

Hervey a dit que le processus d’évaluation des talents restants n’a jamais arrêté.

« Nous continuons à analyser nos effectifs », a-t-il dit. « La seule différence est qu’une saison écourtée serait traitée comme le dernier tiers d’une saison normal, une course aux matchs éliminatoires, lorsqu’une équipe met un vétéran sous contrat pour le dernier droit. »

D’après un article de Jim Morris, paru sur CFL.ca