Repêchage
Tour
-
7 juillet 2020

Richardson : « Le fait d’être ensemble est ce dont je m’ennuie le plus »

BlueBombers.com

WINNIPEG – C’est ce que font plusieurs athlètes ces jours-ci en attendant de recommencer à jouer et en contemplant leur avenir – parfois en même temps – au cours des cette pandémie qui a forcé le monde du sport à appuyer une pause. Et c’est en mettant son curriculum vitae à jour que le plaqueur défensif des Blue Bombers de Winnipeg Steven Richardson a pu inscrire avec enthousiasme les mots suivants sous la rubrique « Accomplissements personnels » : champion de la Coupe Grey.

« Ajouter le mot ‘‘champion’’ à un curriculum vitae donne assurément un coup de main, puisque ça peut s’appliquer à n’importe quoi », a récemment confié Richardson lors d’un entretien avec le BlueBombers.com. « Mais nous vivons tous un moment marquant de notre histoire en ce moment, ce qui nous force à penser à notre vie après le football, ce qui n’est pas une mauvaise chose parfois. »

Détenteur d’un diplôme en administration et en marketing de l’Université du Minnesota – où il a été le coéquipier de Drew Wolitarsky et, l’espace d’un instant, de Chris Streveler –, Richardson apprend présentement à devenir un développeur informatique, dans l’espoir de trouver un emploi comme développeur web.

Le dilemme auquel font face plusieurs joueurs de la Ligue canadienne de football (LCF), en ce moment, est celui de chercher du travail alors qu’il y a toujours la possibilité qu’une saison 2020 écourtée soit disputée. Dans cette éventualité, ils devraient prendre un congé sans solde de leur nouvel emploi ou démissionner, tout simplement, en raison d’un retour au jeu.

« Il faut être proactif et s’entraîner au cas où une saison s’amorcerait. Mais si ça n’arrive pas, il faut être en mesure de se trouver un emploi. Le hic, c’est que si vous trouvez un emploi et qu’il y a une saison, vous devrez dire à vos nouveaux partons que vous devez vous absenter pour quelques mois. »

« Personnellement, je ne crois pas que c’est nécessairement une mauvaise chose, parce que vous attirez néanmoins l’attention d’une compagnie. En plus, pendant le processus d’embauche, il faut être honnête et dire à l’employeur qu’il y ait une chance que vous deviez vous rendre au Canada pour jouer une saison de football. L’important, c’est d’ouvrir des portes. »

Richardson plaque le quart-arrière des Tiger-Cats Dane Evans lors du match de la 107e Coupe Grey (Johany Jutras/LCF.ca)

Richardson est en quelque sorte déjà passé par là – à la fois physiquement et mentalement – en attendant de recommencer à jouer au football. Après tout, il a attendu huit mois après avoir été libéré par les Chargers de Los Angeles avant qu’une autre porte s’ouvre, le printemps dernier, avec les Blue Bombers.

« Je n’avais pas fait le lien, mais maintenant que vous en parlez, ç’a du sens », a dit Richardson. « C’est peut-être ce qui explique pourquoi je suis si calme depuis le début de tout ça. J’ai déjà eu à attendre auparavant. »

« J’espère que nous aurons une saison cette année. J’espère qu’on trouvera un vaccin et que tout rentrera dans l’ordre. Mais qui sait quand ça arrivera? Alors il faut faire ce qu’il y a de mieux pour vous. Je pense souvent aux joueurs qui ont des familles à faire vivre… Vous ne pouvez pas attendre indéfiniment. »

Richardson s’ennuie profondément du football ces derniers jours. Mais, avant tout, il s’ennuie de ses coéquipiers.

« Oui, les partisans aiment les rencontres virtuelles que nous tenons ici et là, mais nous les aimons aussi, parce que ça nous permet de parler ensemble », a-t-il dit. « Nous restons connectés pendant au moins 20 autres minutes une fois l’événement terminé, et nous prenons de nos nouvelles. »

Richardson boit directement dans la coupe Grey à la suite de la victoire de ses coéquipiers et lui contre Hamilton en novembre 2019 (La Presse Canadienne)

« C’est ce dont je m’ennuie, ce sont tout le monde s’ennuie – le fait d’être ensemble. »

Le côté optimiste de Richardson espère qu’il aura le feu vert pour retourner au Canada bientôt. Mais il sait se montrer patient, et il sait aussi que de bonnes choses arrivent à ceux qui font preuve de patience – il recevra bientôt sa bague de la Coupe Grey, et il a pu inscrire la mention « Champion de la Coupe Grey » sur son curriculum vitae.

« Je repense à l’an passé, et je n’aurais pas pu demander mieux pour un début de carrière dans la LCF », a-t-il dit. « Je ne sais pas comment vont se passer les choses cette année, mais je m’attends assurément à atteindre à nouveau le match de championnat, et à le gagner pour une deuxième année de suite. »

« Toute l’année l’an dernier a été une formidable saison et j’ai pris connaissance de plusieurs choses. Nous avons commencé en lions, mais nous sentions que nous avions perdu quelque chose à un certain point. Nous ne savions pas ce que c’était, mais nous avions assurément perdu quelque chose. Il y avait toujours ce lien qui nous unissait, cependant. Nous sommes sortis une fois en équipe, seulement nous, et nous avons recommencé à avoir du succès. Ça m’a marqué… Ce n’est pas parce que notre jeu était moins bon, c’était parce que nous devions nous reconnecter. »

« Je m’ennuie de ça. Je m’ennuie de mes coéquipiers et de faire partie d’une équipe comme celle-là. C’est difficile présentement pour plusieurs personnes, et je comprends. Je pense tout simplement que le monde a besoin de football en ce moment. »

D’après un article d’Ed Tait publié sur le BlueBombers.com.